kALc8fiKCYZLnvZgAI8c

Comment restaurer une chaise Baumann ?

Le mobilier utilisé pour décorer nos lieux d’habitation, nos terrasses ou nos espaces professionnels contribue largement à générer le bien-être de ceux-ci. Il est par exemple important pour un espace commercial, de présenter une atmosphère particulière au client, afin que ce dernier se remémore du cadre. Les mobiliers vintage sont pour cela un moyen efficace d’y parvenir. 

Régulièrement, il arrive que ces derniers aient subi l’usure du temps et aient besoin de rénovation. Ceci est généralement le cas pour les chaises Baumann. Après plusieurs années dans les greniers, elles ont besoin d’être restaurées avant utilisation.

 

Rénover une chaise Baumann : la chaise tapissée

Pour rénover une chaise tapissée, la première chose à faire est de la démonter. À ce stade, il faut séparer l’assise du piétement. Ensuite, il faut repérer et retirer tous les clous et les agrafes qui relient la mousse et le tissu au bois. Ceci est faisable avec un pied-de-biche, un tire-clou ou encore un tournevis à plat.

La deuxième étape consiste à séparer le squelette de la tapisserie. C’est-à-dire à séparer le bois de la tapisserie formée par les mousses, les bandes élastiques, les clous et les agrafes. Une fois exécutées, nous pouvons nous concentrer sur la structure en bois.

Pour la rendre utilisable, il faudra la poncer afin de retirer la colle ainsi que les bouts de mousse collés. Poncer rend possible l’uniformisation du bois et son harmonie. Le vernir, le protège et le fait briller de mille feux.

Plusieurs pièces de la chaise telles que les élastiques et la mousse seront probablement à remplacer. Ces matériaux étant effectivement très importants au garnissage de l’assise, qui se trouve être la suite logique du travail de rénovation. Il faudra se procurer de la ouate, si la mousse n’est pas disponible. Après il faudra la fixer au cadre du siège sur lequel on aura fixé les élastiques. Il est indiqué d’utiliser des agrafes pour le faire.

L’étape du tapissage sonne le final de notre rénovation. Elle consiste à tendre le tissu par-dessus la mousse ou la ouate, et le fixer au bois avec des agrafes. Il suffit ensuite de revisser le siège et la rénovation est terminée.

Rénover une chaise Baumann : la chaise de bistrot

Il peut arriver que l’on désire un meuble vintage pour son petit commerce. Le choix peut par exemple être orienté sur une chaise de bistrot Baumann. Elle peut en plus dater des années 1950, et doit être rénovée.

Pour y parvenir, il va falloir tout d’abord acheter du matériel de ponçage. Il est en effet important d’éliminer les vieilles couches de vernis avant toute chose. D’où la première étape est de poncer votre chaise. Il est important d’enlever les traces de poussière une fois ceci terminé.

La seconde étape est essentielle et il s’agit du nettoyage. Le nettoyage de notre chaise exige un certain nombre de produits à mélanger dans une bassine d’eau tiédie au préalable. Ces produits sont notamment l’Oxydrine ou la soude et une lessive spécifique au bois. Après avoir appliqué le mélange, il faut patienter une dizaine de minutes avant de le retirer. Pour se faire, il suffit d’utiliser de l’eau claire et ce sera sec.

En ce qui concerne la dernière étape, il s’agit de ressortir l’esthétisme et surtout de protéger le bois. Pour avoir une chaise baumann relookée, il suffit d’appliquer une peinture de qualité parfaitement adaptée au bois.

 

Conclusion

Chaque meuble vintage acquis est un défi à relever. Étant donné la dégradation habituelle due à l’âge, il vaut mieux disposer de l’outillage nécessaire pour les rénovations. Pour avoir une chaise Baumann par exemple, il suffit de chercher sur la toile par la voie d’un moteur de recherche et mettre en pratique l’ensemble des techniques de rénovation si nécessaire.