Comment se débarrasser des souris présentes dans votre maison  ?

Comment se débarrasser des souris présentes dans votre maison ?

Avec l’hiver, les souris recherchent la chaleur des foyers. Ainsi, elles ont tendance à s’infiltrer dans votre domicile. Il est alors judicieux de s’en débarrasser le plus vite possible avant qu’une colonie se développe dans vos murs. Pour cela, il existe de nombreux traitements anti-souris. Certains éliminent directement l’animal tandis que d’autres l’éloignent sans le tuer. 

Éliminer les rongeurs de votre logement 

Les traitements anti-souris sont nombreux, mais souvent cruels, car ils tuent le rongeur qui s’est infiltré dans votre domicile.

Le piège à ressort 

Un des modèles les plus utilisés pour se débarrasser des souris est le piège à ressort. Pour optimiser vos chances d’éliminer les rongeurs, placez le piège à angle droit avec le mur. Nous vous conseillons d’en poser plusieurs, à approximativement un mètre de distance les un des autres. Avant d’y déposer un appât, attendez plusieurs jours. Le but est que les souris s’habituent à la présence du piège dans leur environnement. Ensuite, vous pouvez mettre un appât tel que le beurre de pois ou d’arachide qui les attirent très bien. Si l’animal vient sur le piège, le mécanisme de déclenchement rapide s’active afin de se refermer sur lui. Alors, il meurt normalement sur le coup. 

Cependant, il arrive que la souris ne soit pas tuée immédiatement. Dans ce cas-là, ses congénères présentes dans le logement seront alertées du danger. Cela peut rendre votre installation complètement inefficace.  

Le piège électrique

Le piège électrique consiste à attirer la souris dans une boîte noire. Une fois qu’elle y est, une décharge électrique est délivrée. Celle-ci est assez puissante pour tuer le rongeur immédiatement. Son action est rapide et efficace. De plus, son utilisation est sécurisée. Ainsi, il est impossible de vous électrocuter en la manipulant ou que vos animaux de compagnie soient touchés. 

Voici les étapes à suivre pour assurer son bon fonctionnement :

  • Déposez le piège le long d’un mur ;
  • Allumez-le ;
  • Attendez que la souris rentre dans la boîte et y meure ;
  • Jetez le piège avec le rongeur à l’intérieur.

Ce type de piège est principalement employé dans le cas où une seule souris s’est infiltrée dans le domicile. Si vous avez une infestation, une autre solution est à envisager. 

Le piège à colle  

Le piège à colle est considéré comme l’un des plus cruels. En effet, il se compose d’une surface adhésive sur laquelle la souris se colle. Ainsi, elle ne peut plus s’échapper et meurt très lentement. 

Son utilisation est simple parce que vous devez uniquement le déballer et de le positionner dans un endroit où les rongeurs ont l’habitude de passer. Par exemple, vous pouvez le placer le long des murs, dans les placards ou encore sous les gros appareils électroménagers dans votre cuisine. Aucun appât n’est nécessaire pour attirer les rongeurs. Une fois la bête prise au piège, il vous suffit de le jeter. Cependant, faites très attention, car vos animaux de compagnie peuvent également être appâtés par le piège à colle. 

Encore une fois, ce type de traitement anti-souris est efficace si vous n’avez qu’un seul rongeur dans votre domicile. En effet, dû à la mort lente qu’elle impose à l’animal, ce dernier a le temps d’alerter ses congénères qui ne s’approcheront plus de la zone. 

Éloigner les rongeurs de votre domicile 

Il est possible de se débarrasser des souris grâce à des traitements naturels qui les éloignent de chez vous, plutôt que de les tuer. 

Les odeurs de plantes

Les rongeurs sont sensibles à différentes odeurs telles que : 

  • la menthe,
  • la sauge,
  • les feuilles de laurier.

Ainsi, vous pouvez utiliser ces plantes sous leur forme naturelle. Pour cela, vous devez positionner les feuilles dans lieux de passages ou encore sous les gros meubles de votre maison. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de changer les feuilles fréquemment. 

Vous pouvez également choisir ces huiles essentielles pour éloigner les souris de votre domicile :

  • menthe poivrée ;
  • laurier ;
  • ail ;
  • lavandin ;
  • sauge sclarée ;
  • eucalyptus.

Placez-les dans un diffuseur ou bien imbibez un coton d’huile essentielle et déposez-le dans les endroits stratégiques vus précédemment. 

Le piège à souris vivante

Les nasses à souris ne sont pas létales pour les rongeurs. En effet, le passage de l’animal active le système de bascule. Il se retrouve enfermé à l’intérieur de la cage. Une fois la souris capturée, il vous suffit de la déposer dans la nature. Cependant, en cas de grande contamination, la souris qui n’est pas tuée alerte les autres rendant inefficaces vos prochaines tentatives. 

Éliminer ou éloigner au plus vite les souris de votre domicile est important. En effet, une colonie peut rapidement se développer. Dans ce cas-là, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour stopper l’infestation.