cbtLDpc5KUOUG9CJBYNn

Conseils sur le choix du prêt investissement locatif

L’investissement locatif est un type d’investissement qui attire beaucoup de particuliers. Cela consiste à investir dans l’acquisition d’un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Les revenus issus de cette location peuvent ensuite servir à rembourser les emprunts de l’investisseur, ou lui payer ses rentes. De plus, l’investissement locatif fait partie de ces investissements qui donnent droit à des avantages fiscaux, notamment des réductions d’impôts. Cependant, il est important de bien choisir la source de financement d’un tel investissement. Beaucoup optent pour le prêt.

Sachez que le prêt investissement locatif n’est pas à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte certains éléments avant d’opter pour cette solution, et bien choisir le prêt. 

Les éléments à prendre en compte avant d’opter pour un prêt investissement locatif

Les éléments à prendre compte concernent surtout l’investissement que vous vous apprêtez à réaliser, et non la solution de financement. Vous devez préparer suffisamment votre projet d’investissement locatif avant d’opter pour un prêt investissement locatif. Imaginez recourir à un prêt et investir sur un bien immobilier situé dans une zone où la demande de logement est moins forte que l’offre. Vous pourriez avoir des difficultés à rembourser l’emprunt. Pour réussir votre investissement locatif, vous devez tenir compte des paramètres ci-après :

  • L’offre et la demande de logement dans la zone où vous souhaitez acquérir ou construire le bien immobilier.
  • La rentabilité du bien immobilier : vous la mesurez en comparant le prix d’achat du bien et le montant du loyer que vous espérez recevoir.
  • Le type de locataires que vous aurez : les locataires que vous aurez varient en fonction du lieu où est situé le bien immobilier. En général, les locataires solvables préfèrent les bons quartiers.

Les différents types de prêts pour un investissement locatif

Après avoir analysé les paramètres cités plus haut, vous pourrez savoir si votre investissement est une bonne idée. Si c’est le cas, vous pouvez passer au choix du prêt investissement locatif. Vous devrez choisir parmi l’un des prêts suivants :

  • Le prêt amortissable : il est amortissable parce que le remboursement mensuel commence dès le déblocage du prêt immobilier, ce qui permet d’amortir le capital au fil des années.
  • Le prêt in fine : ici, le capital n’est pas amorti. Il est payé une seule fois à la fin du crédit. Il n’y a que les intérêts qui sont remboursés en cours de prêt, et ceux-ci sont plus élevés que ceux du prêt amortissable.
  • Le prêt de relais : ce prêt est destiné aux investisseurs qui souhaitent acquérir un nouveau bien et vendre l’ancien. Lorsque l’achat du nouveau bien précède la vente de l’ancien, vous pouvez souscrire à un crédit relais d’une durée de 2 ans maximum. Le crédit sera remboursé avec les fonds de la vente de l’ancien bien.

Les dispositifs de défiscalisation pour immobilier locatif

Les gouvernements apprécient l’investissement locatif, car cela permet de construire des logements pour satisfaire la demande. C’est la raison pour laquelle ces gouvernements prévoient des dispositifs de défiscalisation pour immobilier locatif. Ces dispositifs accordent aux investisseurs d’immobilier locatif des réductions d’impôts. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • La loi Pinel : elle permet d’obtenir une réduction d’impôt allant de 12 à 21% l’an, en fonction de la durée de placement du bien en location.
  • La loi Censi-Bouvard : elle permet d’obtenir une déduction d’impôt de 11% pour les biens immobiliers locatifs situés dans des résidences de services. La condition à remplir est une limite du prix d’acquisition à 300 000 €.

En principe, les dispositifs de défiscalisation pour immobilier locatif ne sont pas cumulables.

Conclusion

Le prêt investissement locatif ne se souscrit pas à la légère. Vous devez d’abord vous assurer que votre investissement locatif a des chances d’être rentable. Ensuite, vous devrez choisir parmi les différents prêts, celui qui vous convient le plus. N’oubliez pas de vérifier les dispositifs de défiscalisation auxquels votre bien locatif est éligible.