Alors que toutes les tendances déco tournent autour du minimalisme depuis quelque temps, une tendance à contre-courant est en train de naître sur les réseaux sociaux. Fini le minimalisme, les couleurs neutres et le zen, place aux couleurs, à la personnalité et aux folies avec la tendance du maximalisme. Sorte de libération pour enfin renaître avec la créativité, le maximalisme vient casser les codes du style minimaliste ou scandinave pour apporter plus de charme et censé redonner le moral. On vous explique de quoi, il s’agit.
Le concept maximaliste
Comme son nom l’indique, la tendance décoration maximaliste a pour but de prendre à sens inverse les codes du minimalisme. Régulièrement les tendances en matière de décoration changent, et on peut dire qu’il y avait une certaine stabilité avec les styles minimalistes comme le scandinave ou le japandi ces dernières années. Ces types de décoration étaient choisis pour leur aspect relaxant, confortable et rassurant, dans une période où les crises sanitaires étaient oppressantes. Désormais, on affiche l’envie de s’extirper de cette tendance relaxante pour se tourner vers un phénomène qui apporte plus de couleurs, de joie et de personnalité aux intérieurs.
L’objectif est alors de se lâcher en matière de décoration et d’oser les nuances, les pièces chargées d’objets et de couleurs en tout genre.
A lire également : Inspirations et conseils déco pour un intérieur tendance
Comment mettre en place une déco maximaliste ?
La décoration maximaliste n’a pas vraiment de règles, contrairement au minimalisme, ici l’idée est justement de laisser libre cours à son imagination pour décorer à sa manière son intérieur sans se limiter. Il ne faut pas avoir peur de l’excès et simplement chercher à créer un mélange harmonieux et chargé. L’avantage de cette tendance est qu’elle peut donner lieu à énormément d’intérieurs différents puisque l’on va les décorer avec des objets personnels, des souvenirs, des choses qui sont propres aux goûts de chacun.
On peut alors ressortir énormément d’objets de décoration ou de souvenirs que l’on accumule, mais que l’on garde bien rangé. On peut oser les assemblages hétéroclites et jouer avec toutes les couleurs de sa maison. Point de vue mobilier, cette tendance s’adapte très bien selon l’intérieur, même avec un intérieur chic. On peut imaginer décorer son salon haussmannien avec les principes du maximalisme en mettant en avant un style Memphis ou des objets particulièrement luxueux. Le mélange de styles est complètement possible avec des éléments vintages et modernes à la fois. Le mélange de cardes, de miroirs ou encore de livres est évidemment une bonne idée, tant que l’on arrive à trouver une harmonie entre espace ou vivre et décoration. Le but n’est pas non plus d’empiéter sur l’espace de vie, on peut accumuler sur les murs, les étagères, les bibliothèques, etc.
A lire également : La tendance actuelle de la décoration exotique
Les principes à suivre pour débuter
Les 3 grands principes à suivre pour s’adonner au maximalisme, c’est mélanger, accumuler et exposer. En effet, au-delà de simplement sortir tous ses objets vintage et déco des tiroirs, il faut s’amuser à créer des mélanges de styles. On peut alors se montrer particulièrement créatif et inventif pour faire des mélanges audacieux et originaux. Le but est de faire son intérieur, une petite galerie personnelle avec des éléments et des couleurs qu’on aime. Il ne faut pas prendre le risque de simplement créer du désordre et de s’en lasser, il faut trouver un juste équilibre. Ainsi, en cherchant de la couleur, il faut bien réfléchir avant de repeindre ses murs par exemple, parce qu’il faut trouver une couleur agréable et qui se marie bien avec la décoration.
Plus de motifs dans la maison
Le style maximaliste incite non seulement à apporter plus de diversité et de couleur dans la décoration, mais aussi les motifs variés. Que ce soit sur des tapis, des coussins, des nappes. Tous les textiles sont bons à prendre pour apporter sa touche personnelle. On peut aussi mélanger différents motifs avec des styles originaux pour créer son mélange personnel. En ce qui concerne les matières et le mobilier, cela dépend également de ce que l’on possède, mais les mélanges de différents matériaux est le bienvenu pour créer plusieurs ambiances dans la maison. On peut tout à fait utiliser du mobilier en bois et des éléments de décor industriel au besoin. Il ne reste plus qu’à découvrir par soi-même et faire son propre ensemble.
A lire également : Idée déco : l’herbier de fleurs en cadre décoration