Dossier complet débouchage de canalisations

Dossier complet débouchage de canalisations

En premier lieu, avec la vieille habitude qui consiste à dire, “çà n’arrive que chez les autres” on en oublie parfois l’essentiel. Par exemple, le débouchage de canalisations reste une activité soutenue qui peut intervenir chez votre voisin… ou chez vous.

Le mieux, pour s’y préparer est encore d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Les prérogatives d’une entreprise de débouchage de canalisations

Tout d’abord, de multiples raisons peuvent conduire une canalisation à se rompre ou à se boucher. Une mauvaise implantation, avec une pente pas bien étudiée et voilà votre canalisation qui se casse en deux. Pour l’obstruction de réseaux de canalisations d’eaux usées, d’autres facteurs entrent en jeu. Les résidus de savon, de cheveux ou d’autres matières organiques, ou non, finissent par créer un bouchon qu’il va falloir enlever.

De nombreuses entreprises de débouchage de canalisations répondent à une demande régulière et fréquente de particuliers ou d’entreprises victimes d’une canalisation bouchée ou rompue.

Pour autant, agir dans l’urgence ne signifie pas le faire dans la précipitation.

Il convient d’étudier de près les informations fournies par le futur prestataire en débouchage de canalisations.

Se protéger des arnaques

Premièrement, 4 critères doivent apparaitre clairement sur le support que vous consultez (site web, flyer, prospectus reçu dans la boite aux lettres…). L’entreprise de débouchage de canalisation doit déjà porter un vrai nom. Fuyez les entreprises baptisées “WCbouchés.com” ou “Débouchage-urgent.fr”.

Les moyens employés doivent apparaitre clairement. Cela va du simple furet déboucheur manuel pour des toilettes bouchées au camion hydrocureur.

Ensuite, cherchez sur le support en votre possession une adresse, une ville, un élément qui vous permette de localiser précisément l’entreprise de débouchage de canalisations en question.

Enfin, vous devez trouver quelque part une mention sur les tarifs, expliqués de manière claire et concise et surtout, qui ne fasse pas appel à interprétation.

Maintenant, vous hésitez. Devez-vous faire appel à un plombier ou à une entreprise spécialisée dans le débouchage ?

Vous vous dites sans doute que le plombier vous présentera sans doute un devis moins élevé … et vous commettrez une erreur.

Plombiers VS entreprise de débouchage

Il faut souligner au préalable que le métier de plombier ou celui de déboucheur de canalisation n’est pas exactement le même. Côté tarif, vous vous apercevrez également que l’un et l’autre ne sont pas sur la même grille de lecture.

Le plombier va souvent facturer des frais de déplacement. L’entreprise de débouchage de canalisations préfère afficher des tarifs nets. Ceux-ci intègrent l’intervention (main d’œuvre et matériel) mais aussi le déplacement.

L’ensemble des entreprises sérieuses s’entendent sur un montant de devis fixe, sans aucun dépassement au moment de la facturation.

Par ailleurs, les prérogatives du plombier et du déboucheur diffèrent. Par exemple, le plombier risque de ne pas avoir en sa possession le matériel nécessaire pour effectuer du débouchage (furet déboucheur). L’entreprise de débouchage détient certainement une caméra de canalisation, outil high-tech au coût plutôt élevé. De la même manière, pour l’évacuation des bouchons importants, l’entreprise de débouchage possède aussi un camion hydrocureur.

Enfin, le métier du déboucheur se résume à comprendre et à régler les problèmes de canalisations (fuites ou engorgement). Une entreprise de débouchage ne vous installera pas de sanitaires !

Toutefois, avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez aussi tenter de vous débrouiller seul.

Débouchage de canalisations façon système D

Utilisez des produits simples que vous avez certainement chez vous. De l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, et du liquide vaisselle restent souvent des armes simples mais efficaces contre les (petits) bouchons.

Pour déboucher des toilettes, faites chauffer deux ou trois litres d’eau. Mélangez l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle dans une cuvette. Ensuite, versez le mélange dans la cuvette des toilettes. Attendez une dizaine de minutes, puis pompez avec une ventouse.

En tirant la chasse, le bouchon doit partir avec l’eau. Pour être efficace, l’opération devra être répétée plusieurs fois avec un résultat probant.