Ez2QXFRSj4Q2JpJ70Gr4

Et si votre escalier devenait un élément déco ?

            

L’escalier dans une maison est emprunté plus d’une dizaine de fois par jour, mais rares sont ceux qui prêtent vraiment attention. Il est constamment oublié en matière de déco puisqu’il est réduit à sa simple fonction pratique alors qu’il peut être un atout pour votre intérieur.

Décorer ses escaliers avec de la peinture

Vous pouvez faire en sorte que vos escaliers deviennent un élément décoratif à part entière de votre intérieur, en mettant intégralement de la peinture sur votre escalier suspendu. De ce fait, le choix des couleurs dépendra uniquement du style que vous souhaitez. Par ailleurs, il est aussi possible de jouer avec l’effet de matière en peignant juste les marches, les contremarches, les rambardes ou le mur attenant. Par exemple, vous pouvez opter pour le blanc ou le noir pour apporter une touche contemporaine et un côté chic épuré qui mettront vos escaliers en valeurs. Il est également possible de jouer avec les teintes flashy et les teintes pastel pour décorer vos escaliers. En effet, les teintes flashy apporteront une touche pop pour un intérieur moderne et vitaminé et les teintes pastel apporteront de la douceur pour une ambiance apaisante. Enfin, pour une décoration d’escalier marquée visuellement, vous devez jouer les dégradés à partir d’une même teinte.

Utilisation des stickers ou des pochoirs pour personnaliser votre escalier

Pour que vos escaliers deviennent un élément de décoration, vous pouvez opter pour une solution économique en utilisant vos escaliers comme toile vierge sur laquelle vous poseraient des stickers que vous souhaitez. C’est en effet l’occasion pour vous de personnaliser vos escaliers selon vos envies. Vous pouvez y poser des numéros, des phrases inspirantes, des motifs figuratifs, des photos ou des bandes colorées. Vous n’avez qu’à laisser place à votre imagination et le résultat sera aussi captivant et moderne.

A lire également : Un escalier unique en bois et métal pour sublimer votre intérieur

Jouer les motifs avec du papier peint pour décorer votre escalier

Si vous ne souhaitez pas peindre vos escaliers, il existe une autre alternative qui peut vous aider à métamorphoser radicalement le style de vos marches. Vous avez le choix entre des motifs géométriques, des paysages ou du papier peint pour faire de vos escaliers un tableur qui attirera tous les regards. Vous pouvez aussi choisir les motifs fleuris, contemporain, naturel ou en jouant les contrastes pour créer un univers étonnant. Le papier peint trompe œil apportera un côté plus ludique à vos escaliers. 

Jouer avec de la lumière pour décorer vos escaliers

Une autre alternative pour décorer vos escaliers est de les rendre lumineuses. En effet, la lumière est un élément incontournable qui permet de mettre en valeur un espace et il en est de même pour l’escalier. Pour une décoration plus étincelante et contemporaine, vous pouvez opter pour des spots et des rubans intégrés sous le nez-de-marche ou en contour des marches au niveau des murs. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre décoration, optez pour de la couleur. Et si vous souhaitez garder son côté classique, vous devez miser sur de la lumière chaude et froide. Enfin, si vous préférez le style atypique, le revêtement phosphorescent ou paillette est ce qu’il vous faut.

Transformez les rambardes en éléments décoratifs 

Transformer les rambardes est une solution pour décorer vos escaliers surtout si vous ne souhaitez pas toucher aux marches et aux contremarches. Les rambardes jouent un rôle important dans la sécurisation des escaliers et elles peuvent devenir un atout charme aux escaliers surtout si vos escaliers sont entre deux cloisons. Vous pouvez opter pour un claustra, du fil métallique, des cordes noires, blanches ou colorées, du verre transparent ou une sérigraphie pour donner du style à vos escaliers. 

A lire également : Quel escalier design : que devez-vous savoir pour bien choisir ?

Conclusion

Les possibilités de décoration des escaliers sont nombreuses. Vous pouvez par exemple transformer les rambardes en éléments décoratifs, apporter de la lumière aux escaliers ou utiliser les stickers ou des pochoirs pour personnaliser vos escaliers. Vous pouvez également utiliser de la peinture, des motifs ou du papier peint pour relooker vos escaliers.