On ne peut pas le nier : si IKEA ne brille pas toujours par l’originalité de ses meubles, ces derniers sont toujours fonctionnels et très pratiques au quotidien. C’est pourquoi nous sommes nombreux à être passés par cette enseigne pour concevoir notre cuisine. Toutefois, après un certain nombre d’années, on ressent parfois que sa cuisine IKEA n’est plus au goût du jour et qu’il faut amener des changements. Voici quelques idées toutes simples en ce sens et qui ne vous ruineront pas !
Première idée : remplacer vos anciennes façades de cuisine
Si vous avez une cuisine IKEA, c’est probablement que vous l’avez montée vous-même. Saviez-vous toutefois qu’il était possible aujourd’hui de démonter certains éléments pour les remplacer par d’autres, davantage tendance ? C’est notamment le cas pour les façades et les poignées des meubles de cuisine. C’est à la fois pratique et économique puisque vous n’aurez pas à changer entièrement vos meubles. En cliquant sur le lien ici, vous pourrez en savoir plus.
Deuxième idée : ajouter des éléments de décoration à votre cuisine
Une autre façon de donner un coup de jeune à votre cuisine IKEA est de jouer avec les éléments de décoration. Par exemple, vous pouvez changer le revêtement mural de votre crédence, en optant pour du carrelage, du bois ou du papier peint. Nous vous suggérons aussi d’ajouter des plantes ou encore des cadres sur les murs pour créer une ambiance plus chaleureuse qu’une chambre à coucher dans laquelle vous pouvez vous épanouir au quotidien.
Bien sûr, les couleurs ont leur importance et si on a longtemps privilégié le blanc ou le bleu pour les cuisines, n’hésitez pas à aller dans les tons jaunes et orange. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie et on vous fait confiance là-dessus !
Troisième idée : modifier l’agencement de votre cuisine
Enfin, une solution radicale, mais pas forcément coûteuse si vous vous y preniez bien, c’est de changer l’agencement de votre cuisine. Aujourd’hui, on parle souvent du fameux “ilot central” pour les cuisines modernes. Vous pourriez ainsi déplacer simplement certains meubles dans ce but précis afin d’obtenir une cuisine plus ouverte et fonctionnelle. Vous gagnez alors en confort sans trop d’effort tout en renouvelant le style de cette pièce.
Attention toutefois à bien prendre les mesures et à respecter les normes de sécurité avant de vous lancer dans ce type de projet. En effet, cela demande parfois de réorganiser la tuyauterie, d’où l’aide d’un professionnel qualifié nécessaire.