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Établissement hôtelier : quels sont les équipements de sécurité à installer ?

Pour garantir la sécurité des clients et des équipes agissant dans l’établissement, découvrons le panel des équipements de sécurité à prévoir dans un hôtel. Des chambres jusqu’au hall d’accueil : que faut-il installer ? Évacuation, incendie, qualité de l’air, éclairage, sécurité et système de communication seront évoqués. Parlons normes en vigueur pour les établissements de la catégorie ERP (Établissements Recevant du Public), sécurité des clients ainsi que protection des salariés. Avez-vous récupéré vos clefs ?

Les dispositifs obligatoires : éclairage, signalisation et porte coupe-feu pour hôtel

La sécurité incendie est une priorité dans tous les établissements publics. Pour vérifier et assurer cette dernière, un contrôle annuel par une société spécialisée est donc obligatoire. Par ailleurs, la norme AFNOR NF X 08-070 indique que des plans d’évacuation et d’intervention doivent être affichés dans l’hôtel. Plusieurs systèmes d’alarme, de signalisation et d’équipements sont alors prérequis. On retient notamment :

  • Les détecteurs de fumée, de chaleur et de flammes ainsi que de monoxyde de carbone doivent être installés (et audibles) dans chaque pièce du bâtiment
  • Les extincteurs doivent être placés aux endroits stratégiques et validés par une entreprise agréée pour la sécurité incendie
  • Les couloirs, les sorties de secours et les escaliers doivent être équipés d’un éclairage de sécurité pour guider les personnes vers les sorties en cas d’urgence
  • Des portes coupe-feu pour hôtel (ou bloc flammes) doivent être installées comme celles-ci : https://www.cocif.com/fr/contract/portes-et-fenetres-d-hotels/ Open
  • Les cages d’escalier doivent être encloisonnées (l’utilisation des ascenseurs est interdite lors d’un départ de feu ou d’une autre catastrophe)

Bon à savoir : si la capacité de l’établissement dépasse les 50 personnes sur au moins deux étages, la présence d’un deuxième escalier est alors obligatoire afin de faciliter la sortie des personnes présentes au sein de l’hôtel.

Important : à noter que chaque dispositif d’alarme doit rester indépendant du circuit électrique de l’établissement et que tout le personnel de l’hôtel se doit d’être formé à la prévention des risques et à la sécurité incendie.

La sécurité (et le confort) au sein de l’hôtel et des chambres

En plus des normes mentionnées ci-dessus, plusieurs autres équipements assurent la protection, mais aussi le confort des résidents comme :

  • Un système d’interphone dans les chambres afin de communiquer avec les équipes hôtelières (room service ou non !)
  • Un système de vidéosurveillance via des caméras disposées dans les parties communes, les entrées, le hall d’accueil, les couloirs et les parkings
  • Un système de contrôle d’accès pour chaque zone privée (dans les chambres, pour les locaux techniques, etc.) via un badge électronique, un simple code à chiffres ou bien des serrures blindées

Enfin, pour assurer la tranquillité d’esprit des clients, des coffres-forts peuvent être mis à leur disposition (soit directement dans leur chambre ou bien à la réception) pour protéger leurs affaires contre le vol ou encore la dégradation.

Bon à savoir : si l’établissement est équipé d’une piscine, la signalisation et plusieurs équipements sont alors prérequis (barrières, clôtures, bâche de couverture, alarme antichute, panneaux indiquant la profondeur du bassin, etc.).