Emlvnwbp9tblckuabyox

Faire sa déco de maison en tissu

Depuis plusieurs années dans le domaine de la décoration, les tissus s’offrent une place de choix. Et particulièrement à l’aide des nombreux atouts qu’ils proposent. 

Vous avez des murs totalement blancs et vous désirez donner une ambiance conviviale et chaleureuse à votre intérieur. Pour cela, le tissu est la solution parfaite pour apporter de la vie et de la texture à votre demeure. 

Dans cet article, vous trouverez diverses idées qui vous permettront de savoir comment employer utilement des tissus dans vos pièces. 

Faites le choix des matières et des nuances

Il est très important de considérer ces différents points. Car si vous souhaitez obtenir un intérieur décoré de façon harmonieuse, il est préférable d’éviter quelques erreurs. Par conséquent, les matières et les nuances des tissus pour lesquelles vous optez, vont déterminer le style et l’atmosphère que vous désirez créer. 

A lire également : Des sacs en tissu inspirants comme décorations pour Pâques

Vous trouverez sur le marché des tissus épais, sobres, doux, brillant, etc. À l’exception de la déco des objets élémentaires tels que des rideaux ou des taies de coussin, il est possible de faire de nombreuses décorations avec du tissu. Ainsi, vous pouvez créer une nappe à l’aide du tissu ou encore redonnez vie à un ancien meuble abîmé. 

Privilégiez le tissu en velours si vous souhaitez rendre une pièce plus élégante. Pour rehausser le côté naturel ou donner un aspect cocooning à un coin de la maison, optez pour du coton épais ou du lin. N’hésitez pas à faire le choix des couleurs froides ou chaudes, car elles vont continuellement ajouter une sensation de confort. 

Revêtissez les murs avec du tissu

Le revêtement du mur avec du tissu est une solution moins lassante et rapide que la pose du papier peint. Grâce aux tissus laissés au placard pendant de nombreuses années, votre mur peut changer l’ambiance de votre maison. 

A lire également : Idée déco : les papillons en fil de fer

Dans un premier temps, la pose d’un tissu sur le mur permet d’atténuer l’intensité du son, de près de 20 %. Cela présente aussi un atout thermique, car cette installation sert d’isolant. Deuxièmement, le revêtement d’un mur à l’aide du tissu permet de corriger les défauts apparents de ce mur, surtout s’il est irrégulier. 

La pose de tissu est un exercice assez simple et le procédé est le suivant :

  • Fixez des baguettes en bois autour des murs qui doivent être habillés
  • Posez à l’intérieur du cadre formé un molleton isolant
  • À travers un système d’agrafes, fixez le tissu par-dessus ce cadre

Pour donner à votre pièce un aspect chaleureux tout en restant neutre, faites le choix d’un tissu en lin. Car c’est une matière textile écologique, mais également naturelle. Et qui peut aussi servir de linge de lit pour votre chambre. 

A lire également : Les points forts du canapé haut de gamme

Donnez plus de couleurs à vos canapés et fauteuils

Dans un salon, ces meubles attirent l’attention des visiteurs. Par conséquent, il faut être prudent lors du choix du revêtement et du design. Et pour cela, vous devez opter pour :

Des petits imprimés et des nuances claires

Contrairement aux plus grands imprimés et nuances sombres, les petits imprimés de même que les couleurs claires illuminent la pièce et donnent l’impression d’avoir un espace plus grand. 

Des coussins à motifs sur du tissu uni

Habillez votre canapé ou votre fauteuil avec un tissu uni et placez-y des coussins à motifs ou imprimés. De cette façon, vous évitez d’encombrer la pièce. 

Faites une combinaison des styles pour un intérieur élégant et classe

Pour réussir à avoir un intérieur élégant et chic, la méthode la plus efficace c’est de savoir faire le mélange des styles. Pour cette raison, vous devez continuellement mettre en évidence une certaine harmonie. 

A lire également : Comment se protéger en cas d’incendie avec le rideau non-feu ?

Lorsque vous décorez une pièce, il est préférable d’utiliser trois couleurs distinctes de tissus. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix des métissages et de cette façon, il est possible de combiner de jolis motifs à fleurs avec des rayures. 

Conclusion  

Lors de la déco de votre maison, vous devez faire le choix des tissus d’ameublement par rapport aux situations réelles. Osez également le mariage des diverses couleurs et matières qui vont sublimer la déco de votre intérieur. Mais dans tous les cas, votre décoration va être belle, fascinante et unique.