Les gens se rassemblent autour des foyers et sources de chaleur depuis aussi longtemps que le monde s’en souvienne. Même si l’humanité est quittée d’un mode de vie dans la nature pour dorénavant vivre sous un toit, cette tradition est restée.
Bien que le concept général –se mettre au chaud, demeure le même, il y a eu d’énormes développements au fil des ans. Les cheminées électriques sont l’une des plus populaires et constituent une excellente alternative aux foyers traditionnels à bois ou à gaz.
Depuis plus de 100 ans, ils ne sont plus seulement une source de chaleur. En fait, la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes les achètent réside dans leurs qualités esthétiques et le charme qu’ils apportent à leur maison. Au cas où vous avez jeté votre dévolu sur cette fausse cheminée décorative, voici comment bien la choisir.
Choisissez votre fausse cheminée décorative selon le type d’installation
Que voulez-vous : quelque chose de facile et portable ou une solution plus permanente ? Vous avez le choix entre cheminée décorative encastrable, modèle potable et insert.
Cheminées électriques encastrables
Si vous avez de larges murs avec beaucoup d’espace, alors un foyer permanent intégré est la solution. Considérez une forme rectangle si vous voulez vous concentrer davantage sur la largeur et moins sur la hauteur. Cela va avoir l’air élégant, tout comme une cheminée traditionnelle, surtout si vous optez pour une unité sans cadre.
A lire également : Conduit de cheminée pour poêle à bois : quelles sont les normes ?
Essayez également de créer un contraste avec la couleur du mur : une couleur claire conviendrait par exemple à une cheminée décorative noire. Sachez néanmoins qu’un foyer encastrable va nécessiter un travail d’installation plus important, car vous devez construire une niche pour l’insérer dans le mur. À moins que vous n’ayez des compétences en menuiserie et en électricité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour cela.
Faux foyers portables
Si votre mur a moins d’espace, vous ferez sans doute mieux de choisir un foyer décoratif portable. Celui fixé au mur est particulièrement populaire. Vous pouvez l’accrocher directement, de la même manière que vous le feriez pour une télévision à écran plat, et les supports de montage sont fournis.
Donc si vous êtes constamment en train de déménager, vous pouvez emporter votre fausse cheminée décorative avec vous.
Inserts de cheminée électrique
Les inserts sont une autre bonne option –car portable, mais seulement si votre maison a déjà une ouverture de cheminée. Cela a tendance à être le cas des maisons plus anciennes dont les cheminées en maçonnerie n’ont pas été utilisées depuis longtemps. Dans ce cas, ce choix est le moyen idéal de garder les choses simples.
Une telle cheminée décorative se glisse simplement dans l’ouverture et se branche dans une prise standard. Vous avez le choix entre deux types d’inserts de foyer électrique : la chambre de combustion et les bûches électriques. Les premières ressemblent à une cheminée encastrée.
A lire également : Habillage cheminée moderne avec insert : comment choisir ?
Tandis que les secondes se présentent sous forme de grille avec des bûches et des lumières intégrées. Ces lumières créent un aspect de flammes esthétiques sur les murs de la cheminée existante. La télécommande fournie avec les inserts de bûches vous permet de contrôler la hauteur des reflets lumineux.
Bien choisir le type de lumière de son faux foyer décoratif
L’un des avantages –du point de vue de la sécurité, des cheminées électriques réside dans l’absence de vraies flammes. Cela signifie : aucune émission nocive et aucun risque pour les enfants ou les animaux domestiques. Mais rassurez-vous, l’effet feu est garanti !
Dans de nombreux cas, des lumières LED et des miroirs sont utilisés pour engendrer l’aspect d’une flamme réaliste.
La couleur des flammes
Vous devez choisir votre fausse cheminée décorative selon le type de visuel que vous souhaitez. L’option classique est celle qui ressemble à un feu ordinaire. Cependant, il existe des foyers modernes dont la couleur de la flamme change. Vous pouvez donc choisir une teinte différente en fonction de votre humeur ou de la saison.
Aussi, si vous avez une cheminée et que les ornements dessus changent constamment, il est possible d’ajuster la couleur de la flamme en conséquence. À noter que les modèles durables consomment peu d’énergie et n’ont pas besoin d’être remplacées avant environ 50 000 heures d’utilisation.
A lire également : Comment moderniser une cheminée avec insert ?
Les effets spéciaux
Vous pouvez ajouter divers effets. Par exemple, si vous voulez un peu de scintillement, il y a de fausses cheminées décoratives qui utilisent des miroirs rotatifs. Certains vont vous donner une flamme au design de ruban. Ici, un ventilateur souffle de l’air sur un morceau de ruban et simule des flammes dansantes, tandis qu’une ampoule l’illumine par le bas.
Vous préférez peut-être un effet qui ne ressemble pas du tout au feu. Dans ce cas, il est possible d’utiliser des ampoules sous des cailloux en vrac pour créer un aspect grésillant. Ce qui donne l’impression que les braises brûlent depuis longtemps. En réalité, la technologie s’est développée au point où vous pouvez avoir à peu près n’importe quel type d’effet spécial. Sachez simplement que les options les plus extravagantes ont tendance à être coûteuses.
Les installations électriques dans le choix d’une fausse cheminée décorative
La plupart des foyers décoratifs peuvent être branchés sur une prise domestique standard. Cependant, vous devez vous assurer que celle-ci se trouve sur un disjoncteur ou un fusible dédié –cela signifie qu’il ne partage pas son courant. Si vous branchez une fausse cheminée décorative dans une prise commune, vous pourriez surcharger le circuit et créer un réel risque d’insécurité.
Jetez donc un œil à l’endroit où vous prévoyez d’installer votre foyer et parlez-en à un électricien si nécessaire. Y a-t-il une prise facilement accessible ? Ne pensez pas non plus que vous pouvez utiliser une rallonge, la réponse est non !
A lire également : Les avantages de la cheminée électrique
Choisir son foyer décoratif selon l’espace de la pièce
La taille maximale d’un foyer électrique pour fonctionner efficacement est d’environ 1500 pieds carrés, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des pièces. Jetez un œil à la zone où vous comptez positionner votre foyer artificiel.
L’espace
Si l’espace fait environ 1000 pieds carrés, vous devriez opter pour une cheminée décorative avec une unité à quartz infrarouge. Cette dernière fournit de la chaleur infrarouge à travers des rayons invisibles. Ils réchauffent les objets qu’ils touchent comme votre canapé, plutôt que l’air ambiant.
Si vous avez moins d’espace, vous devriez opter pour des cheminées équipées de radiateurs à serpentin. Ils contiennent un ventilateur silencieux qui souffle sur les serpentins chauffés et l’air chaud sort d’un évent. Cette sortie peut être en haut, en bas ou à l’avant du foyer.
Les plafonds
Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous regardez votre espace est le plafond. Si votre pièce a de hauts plafonds, le foyer décoratif artificiel peut ne pas être très efficace, car la chaleur va être retenue différemment. En fait, ceux qui ont de plus grands espaces à couvrir doivent envisager une conception plus récente sur le marché –les radiateurs en céramique.
Ceux-ci contiennent à la fois des plaques en céramique et de l’aluminium. Lorsque l’électricité traverse la céramique, elle est chauffée. La chaleur est alors absorbée par l’aluminium et un ventilateur souffle l’air chaud dans votre pièce. Malgré leur petite taille, ces fausses cheminées décoratives dégagent en fait beaucoup de chaleur et sont considérées comme très éco énergétiques.
A lire également : Quelle cheminée électrique choisir pour les cadeaux de fin d’année ?
Conclusion
Pour résumer, la plupart des foyers électriques dégagent une chaleur dont le degré peut être ajusté par vous. Elles ont tendance à être livrées avec des télécommandes, ce qui est parfait pour la saison estivale. Vous allez pouvoir baisser le chauffage en fonction de la température autour de vous.
Certains foyers électriques ont également des thermostats intégrés pour maintenir une température fixe dans la pièce. Cependant, il se peut que vous souhaitiez uniquement l’aspect esthétique d’un feu, mais sans chaleur.
Les personnes qui vivent dans un climat très chaud ont tendance à privilégier cette approche. Il existe ce style de fausses cheminées décoratives et –comme vous vous en doutez, elles sont également moins chères.