Bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre pour assurer une bonne ambiance à la fête. Une fête d’enfant, bien qu’elle ne soit pas gigantesque, demande minutie et attention au cours de la préparation. En effet, les enfants sont sensibles au moindre défaut de préparation. Il existe bien des astuces cependant, pour réussir à créer une bonne ambiance.
Bien préparer les invitations
Quel que soit l’âge de l’enfant, il est important que sa fête soit faite avec un certain nombre de ces amis, même si c’est l’anniversaire de 1 an. Les invitations se préparent plusieurs semaines avant la date fatidique. Pour limiter les absences, l’idéal est de choisir un mercredi ou un après-midi de samedi. Il n’est pas nécessaire de choisir une plage horaire très grande. Un après-midi de 14 h à 18 h est largement suffisant.
Lorsque la date est choisie, il faut dresser la liste des amis à inviter. Cette liste doit être mixte et donc composée de garçons et de filles. Rappelez-vous aussi qu’une petite fête en comité est plus simple à gérer qu’une grande fête qui pourrait devenir très vite désorganisée. Pour éviter tout désagrément avec votre enfant, rédigez la liste des élus avec lui. En l’impliquant à chaque étape de la préparation, non seulement vous vous amuserez ensemble, mais vous renforcerez aussi vos liens.
Bien choisir le lieu de la fête
La fête peut se faire à l’extérieur ou à l’intérieur. Les jeux qui vont s’y jouer dépendront donc du lieu choisi. Pour une fête d’extérieur, vous pouvez choisir un restaurant qui propose des offres spécialement pour fête d’enfants. Ce type de centre propose des formules et des jeux en fonction de l’âge et des préférences de l’enfant. Si par contre, vous optez pour une fête à la maison, choisissez la principale pièce du logement. Avant l’arrivée des convives, il faut s’assurer d’avoir mis en sécurité les objets fragiles et une protection sur le divan. Ces mesures sont très importantes si des jeux salissants sont prévus. Le choix d’une fête à l’intérieur permet surtout de proposer des jeux moins risqués et d’employer des accessoires faits maison.
Bien choisir la déco
La décoration est le premier visuel que verront les invités. Pourquoi ne pas choisir un thème ? Cela vous facilitera la tâche dans le choix des accessoires de décoration. Avez-vous, par exemple besoin de fanions, de guirlandes ou de sticker mural ? Il ne faut pas non plus oublier le choix de musique. Et bien sûr, les bols remplis de bonbons, les carafes de sodas et de jus, les cadeaux-surprises, les cotillons et les goûters.
Au cours de la fête, prenez garde à ce que le moment des bougies et cadeaux ne soit pas trop long. La bonne ambiance pourrait en être impactée. Mais que cela ne vous empêche pas de faire une petite déclaration d’amour pour votre enfant.
Le gâteau de la fête doit être choisi avec soin. Selon que votre enfant est une fille ou un garçon, il ne demande qu’un gâteau pour souffler ses bougies. Si vous aimez et savez y faire en pâtisseries, ne vous privez pas de sortir le grand jeu. Mais bien sûr, acheter un beau gâteau peut aussi faire l’affaire. Enfin et surtout, n’oubliez pas de préparer l’appareil photo pour immortaliser des souvenirs à chérir.