Grenoble, un climat changeant : comment entretenir votre maison ?

Grenoble, un climat changeant : comment entretenir votre maison ?

Chaque été, la ville de Grenoble subit des vagues de chaleurs aussi intenses que fréquentes. Son climat s’est également réchauffé durant les autres saisons de l’année et le nombre de jours de gel tend à se raccourcir, sans compter l’érosion du manteau neigeux. Face à ce phénomène alarmant, si vous habitez Grenoble, vous avez tout intérêt à bien entretenir votre maison en prenant soin de la toiture et en évitant les déperditions énergétiques.

Assurez-vous régulièrement que la toiture est en bon état pour rester protégé en cas de climat changeant

Une toiture en bon état est capitale, notamment à Grenoble, qui est de nos jours connue pour son climat changeant. Il s’agit en effet du tout premier élément qui protège aussi bien le bâtiment que ses occupants des aléas climatiques. Pour la garder dans un état irréprochable, vous devez la démousser à une cadence régulière. Nécessitant l’intervention d’un couvreur compétent, cette opération d’entretien consiste à éradiquer les mousses, les lichens ainsi que les autres saletés qui se sont accumulés sur le toit. Le démoussage permet de rehausser l’aspect de ce dernier, de le protéger, de rallonger sa durée de vie et d’anticiper l’apparition de nuisibles.

Des traitements hydrofuge et antimousse peuvent aussi être préconisés afin d’éviter que de nouvelles mousses apparaissent et de limiter les risques d’infiltrations ou de fuites. Le professionnel de la toiture se charge par la même occasion de contrôler l’état d’usure du revêtement. Son but est d’identifier les éventuelles tuiles cassées ou envolées, les problèmes de perforation, de corrosion, de rouille, d’infiltrations ou de fuites au niveau de la tôle.

A lire également : Comment entretenir sa toiture soi-même ?

Exemple d’un professionnel spécialisé dans le démoussage à Échirolles en train de s’occuper de la toiture d’un client.

Veillez à éviter les déperditions énergétiques lors de l’entretien de votre maison à Grenoble

En supprimant les déperditions thermiques et donc en améliorant l’isolation de votre maison à Grenoble, vous l’adaptez à toutes les saisons pour un confort optimal. Lorsque les matériaux isolants utilisés affichent une faible conductivité thermique et une forte résistance thermique, le bâtiment peut résister aux variations de température et bien sûr aux épisodes caniculaires. Même lors des temps changeant à Échirolles comme partout dans la banlieue grenobloise, le confort thermique y est toujours au rendez-vous.

S’il y a une partie de la maison que l’on doit isoler en priorité, c’est bien entendu le toit. Les déperditions d’énergie qui se font par celui-ci sont en effet de l’ordre de 25 à 30 % s’il est mal isolé. Cela débouche sur une infiltration de chaleur en été et de froid en hiver. L’isolation de la toiture se fait depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur (dans le cas où les combles ne sont pas aménageables et dotés de charpentes visibles).

Il faut ensuite se pencher sur les murs qui, lorsque leur isolation est défaillante, occasionnent jusqu’à 25 % de pertes énergétiques. Leur isolation peut également se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. La première option est de loin la plus efficace si l’on souhaite supprimer un maximum de ponts thermiques. Il est aussi recommandé de contrôler l’état d’usure des joints d’isolation des fenêtres et de les remplacer immédiatement s’ils ne sont plus fonctionnels. Ils ont pour rôle de pallier les éventuelles fuites d’air entre les cadres dormant et ouvrant des fenêtres.

A lire également : Comment transformer votre habitat en maison passive