Un compresseur d’air comprimé est un appareil qui permet, comme son nom l’indique, de fabriquer de l’air comprimé. Dit comme cela, on a l’image de pneus de voiture qui se gonflent rapidement grâce au fait que l’air insufflé se trouve dans une pression bien supérieure à celle de l’atmosphère. Toutefois, il serait dommage de réduire cet appareil à ce seul usage. Nous vous proposons ainsi d’explorer ici les principales raisons qui expliquent pourquoi les professionnels situés en Hauts-de-France louent un compresseur d’air comprimé aujourd’hui.
Une polyvalence très utile sur un chantier de construction
Nous avons mentionné le gonflage des pneus en introduction et il faut avoir en tête que les compresseurs d’air comprimé sont utilisés pour une vaste gamme d’outils pneumatiques. Sur un chantier de construction, cela concerne alors les ponceuses, les clés à chocs ou encore les marteaux-piqueurs. Il convient cela dit de préciser qu’il n’y a pas que l’outillage qui est concerné. Lorsqu’il s’agit de nettoyer le chantier à la fin du gros œuvre, on peut en effet utiliser l’air comprimé pour éliminer la poussière et les débris.
Enfin, il y a tout ce qui concerne la pulvérisation de peinture et de revêtements. En résumé, on peut utiliser un compresseur d’air comprimé durant toutes les étapes du chantier en Hauts-de-France et ailleurs dans l’hexagone. Pas étonnant alors de trouver des entreprises spécialisées comme Vion (https://www.vion-air.fr/) qui proposent plusieurs types de compresseurs pour des usages variés. En plus des compresseurs à vis lubrifiées classiques, vous pourrez ainsi louer un compresseur à vis non lubrifiées en cas de normes sanitaires exigeantes.
La location d’un compresseur permet de rester flexible
En tant qu’entreprise opérant dans le secteur de la construction, vous pourriez hésiter entre l’achat et la location d’un compresseur d’air comprimé. En fait, si vous utilisez régulièrement ce type de machine pour chaque chantier, la question ne se pose même pas : mieux vaut directement procéder à l’achat.
Cela dit, tous les industriels ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Chez de nombreuses entreprises, la demande n’est pas la même toute l’année. Il peut ainsi être plus intéressant de louer un compresseur durant un mois pendant lequel il y a un pic de production. Sachant que le coût d’achat d’un compresseur à air comprimé à vis lubrifiées est de l’ordre de 5 000 euros au bas mot, il faut avoir une trésorerie solide pour le supporter. Et lorsqu’on prend en compte les frais d’entretien, la facture peut vite s’envoler !
Des machines de haute qualité qui respectent toutes les normes
Autre alternative à la location : se contenter d’acquérir un compresseur d’air comprimé petit format à moins de 250 euros. En plus du fait que ses usages sont forcément limités à cause notamment d’une puissance moindre et d’un réservoir réduit, vous prenez un risque en termes de sécurité. Car si l’appareil est inadapté aux besoins du chantier, les ouvriers vont se retrouver potentiellement en danger. Rappelons qu’il est déjà arrivé qu’un compresseur d’air prenne feu, mieux vaut donc être très vigilant !
En louant une machine de haute qualité, vous êtes assuré de respecter toutes les normes de conformité en Hauts-de-France.