UBIMxytjBOmMknBAORY8

Isolation à 1 euro : comment obtenir l’aide ?

Si votre maison n’est pas correctement isolée, les signes extérieurs seront nettement visibles. Ceux-ci englobent la sensation de froid, la présence d’humidité et de courants d’air et une facture d’électricité bien trop élevée en hiver comme en été. Si vous rencontrez tous ces signes, vous souffrez certainement d’un faible type d’isolation. Plusieurs Français se retrouvent dans cette situation : raison pour laquelle le gouvernement à penser à une subvention. Cette subvention se résume dans l’isolation à 1 euro. Pour l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions.

 

Les conditions à remplir pour obtenir l’isolation à 1 euro

Évidemment, pour la somme de 1 euro symbolique, certaines conditions doivent être remplies. Ceci afin de bénéficier de la subvention à l’isolation de votre maison. Ces conditions se présentent comme suit :

Les travaux d’isolation doivent être réalisés sur des combles perdus

Si vous possédez des combles non aménagés, vous remplissez déjà une case sur la fiche de condition pour bénéficier de l’isolation à 1 euro. En effet, ce type de combles est souvent abandonné par certains propriétaires.

Le bénéficiaire doit posséder un titre de propriété ou de location datant de plus de 2 ans

L’objectif ici est de limiter d’éventuelles arnaques. Cela montre aussi le réel état de besoin du futur bénéficiaire.

Le bénéficiaire doit résider en région de France Métropolitaine

Pour des raisons bien particulières, cette condition doit aussi être prise en compte.

A lire également : Quel revenu faut-il pour bénéficier de l’isolation à 1€ ?

La surface minimum à isoler doit être de 30 mètres carré

Les surfaces de moins de 30 mètres carrés ne peuvent malheureusement pas bénéficier de l’isolation à 1 euro.

Le bénéficiaire doit être en règle avec ses revenus fiscaux

Il s’agit notamment du respect des seuils et des ressources indiqués.

 

Remarque : à toutes ces règles, on augmente des conditions de sécurité pour mettre les usagers à l’abri d’arnaques venant d’entreprise assez douteuses. L’éventuel bénéficiaire doit à cet effet correctement se renseigner sur le partenaire avec lequel il est entré en contact. Celui-ci doit posséder une qualification RGE.

 

Que faire lorsque vous ne remplissez pas toutes les conditions ?

Pour beaucoup, les conditions pour bénéficier de l’isolation à 1 euro risquent ne pas être remplies. Dans cette situation, pas besoin de se sentir frustré.

En effet, même si vous n’entrez pas dans la case de ceux-là qui donnent juste 1 euro symbolique, vous pouvez quand même bénéficier d’une forte réduction sur vos travaux d’isolation. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 30 %.

 

 

Quels sont les lieux de la maison qui bénéficient de l’isolation à 1 euro ?

Grâce à la subvention pour les besoins d’isolation, vous avez la possibilité d’isoler plusieurs endroits de votre maison pour juste 1 euro. Ces endroits sont notamment : les combles, le garage, la cave, le vide sanitaire ainsi que certains murs internes de la maison.

A lire également : Pour quels travaux peut-on obtenir MaPrimeRénov’ ?

 

Comment marche l’isolation à 1 euro ?

Pour réduire l’impact carbone, les grandes entreprises polluantes payent des amendes à l’Etat vu leur implication dans la destruction de la couche d’ozone. Ces taxes ont été mises sur pied depuis 2005 lors de la mise en place de la loi POPE. Afin d’éviter de payer ces amendes, elles peuvent à la place subventionner les travaux d’isolation de particuliers pour la somme de 1 euro.

Les entreprises qui sont à la charge d’effectuer ces travaux d’isolation, sont chargées de récupérer l’argent de ces subventions afin de les utiliser dans vos travaux énergétiques. La somme donnée à ces dernières ne sert qu’à légitimer la transaction entre vous et l’entreprise en question.

 

Conclusion

Vous êtes désormais fixé pour savoir si vous pouvez oui ou non profiter de l’isolation à 1 euro. Et si ce n’est pas le cas pour vous, il existe de nombreuses autres aides accordés aux particuliers afin de les soutenir dans l’accomplissement de leurs travaux énergétiques.