Le barbecue électrique et le barbecue au gaz : quel modèle choisir ?

Le barbecue électrique et le barbecue au gaz : Quel modèle choisir ?

La saison des barbecues approche à grands pas avec la montée du mercure au thermomètre. Cet équipement permet à toute la famille de partager de bons moments de grande convivialité. Entre le barbecue électrique et le modèle à gaz, avez-vous des difficultés à faire un choix approprié ? Retrouvez à travers les lignes de cet article les éléments de réponse qui vous éclairent sur la question.

Le barbecue électrique et le barbecue au gaz : Quelles différences ?

La principale différence entre le barbecue électrique et celui au gaz est la source d’alimentation. Le premier (barbecue électrique) fonctionne à partir du courant électrique et le second (barbecue au gaz) marche grâce au gaz (butane ou propane).

L’autre différence se situe au niveau du coût d’achat. À l’achat, le barbecue électrique semble moins cher que le barbecue au gaz. Comptez entre 30 et 300 euros pour un barbecue électrique. Le prix du modèle au gaz peut aller jusqu’à 2500 euros.

De même, en matière de consommation énergétique, le barbecue électrique est plus économique que le modèle au gaz. En souscrivant à une offre d’un fournisseur d’électricité comme Alpiq, vous dépensez moins d’un euro pour une heure d’utilisation de votre barbecue électrique. Ce qui n’est pas le cas pour le barbecue à gaz.

Les avantages et les inconvénients du barbecue électrique

Le barbecue électrique se présente comme une meilleure alternative au modèle traditionnel qui utilise le charbon. Parmi ses nombreux avantages, le barbecue électrique est un équipement pratique et moins encombrant. Il peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il est disponible en une gamme variée de prix accessibles à tous les budgets.

A lire également : Pourquoi avoir un barbecue professionnel chez soi ?

Toutefois, il nécessite un entretien rigoureux qui permet de préserver sa durabilité. Contrairement aux autres types de barbecue, le barbecue électrique est moins puissant. De plus, ses modes de cuisson ne sont pas faciles à maîtriser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de barbecue, vous pouvez consulter cet article en ligne sur les avantages et inconvénients du barbecue électrique.

Les avantages et les inconvénients du barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est un équipement reconnu pour sa fiabilité. En effet, son mécanisme d’allumage est facile et il chauffe rapidement. Sa température de chauffe augmente vite. Ce qui permet de cuire rapidement les aliments. De plus, les niveaux de réglage sont facilement maîtrisables.

L’inconvénient du barbecue au gaz est qu’il est dispendieux. À défaut d’une prise secteur, l’alimentation du barbecue au gaz nécessite le raccordement à une bouteille de gaz. Il est aussi encombrant et il faut faire preuve de vigilance pendant son utilisation. Surtout dans un environnement fortement influencé par la présence des enfants.

De plus, il faut toujours veiller à la disponibilité du combustible, au risque de casser la cuisson. Par ailleurs, afin de faire le bon choix entre ces deux modèles de barbecue, il est important de tenir compte de certains critères imparables.

Il s’agit de la fréquence d’utilisation, du nombre de personnes invitées en moyenne, de la matière de la surface de cuisson, du prix et des options d’utilisations. Si vous êtes très exigeants, ces critères peuvent vous aider à dénicher les meilleurs barbecues à gaz haut de gamme du marché.

A lire également : 5 conseils pour réussir un barbecue dans votre jardin