L’escalier en métal apporte élégance, design et modernité à un intérieur. Qu’il soit sculpté ou plus simple, il donne du caractère et offre un côté industriel, ou haut-de-gamme, aux pièces d’une habitation. Plus rare qu’un escalier en bois et plus léger qu’un autre en béton, l’escalier en fer a su gagner et conserver ses lettres de noblesse au fil des années. Si vous aussi vous envisagez d’en installer un chez vous, voici les avantages dont vous bénéficierez !
1. Des caractéristiques « haut-de-gamme »
Des escaliers, vous en trouverez de toutes les formes, dans des matériaux différents et à toutes les gammes, ou presque, de prix. Vous constaterez rapidement que l’escalier en fer présente une vraie robustesse comparé à d’autres matériaux. Ce qui peut être déterminant si vous prenez en compte le ratio qualité/prix avant de faire votre achat.
Plus léger que son ami le béton, le fer peut facilement trouver sa place dans des logements de petite dimension, tout en offrant une véritable solidité à ses utilisateurs. Il ne s’agit pas de se retrouver projeté au sol alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la chambre à l’étage !
2. Les différents métaux
Un escalier en fer peut être fabriqué dans divers matériaux. L’inox apporte une vraie luminosité en plus, ce qui éclairera les petits espaces souvent plus sombres. Il reste cependant plus onéreux que d’autres matériaux, et marque rapidement les traces des passages des habitants. A réserver à ceux que le ménage quotidien ne rebute pas !
A lire également : Un escalier unique en bois et métal pour sublimer votre intérieur
L’acier est lui plus original, et ne videra pas votre compte en banque ! Il permet l’adoption de designs plus modernes que l’inox, et apporte une élégance à la pièce, propre à ses caractéristiques. Son entretien rapide ravira les individus qui préfèrent passer leur temps dehors ou avec leur famille : un lavage à l’eau suffit pour lui faire retrouver son éclat !
Avant de faire construire votre escalier en fer, assurez-vous d’avoir bien cerné les avantages et les inconvénients du matériau choisi. Demandez conseil aux professionnels.