Pour ceux qui veulent commencer à cultiver leur propre nourriture, faire pousser leurs fleurs, avoir leurs propres plantes médicinales, sur votre porche, dans votre jardin ou dans votre potager, l’important est de commencer maintenant ! Mais souvent, ce n’est pas facile et toute aide est utile. De manière naturelle, et presque toujours à moindre coût, vous serez en mesure de fournir à vos plantes des nutriments supplémentaires qui vont les aider à devenir plus saines et plus fortes.
Les produits biologiques pour le jardin, potager et fleurs
Nous partageons ici un petit échantillon de produits biologiques pour le jardin, potager et fleurs.
Fumier.
Vous ne trouverez pas un meilleur moyen que le fumier d’enrichir votre potager ou votre jardin. Vous pouvez l’acquérir dans des endroits spécialisés ou, mieux encore, le produire, si vous avez des animaux comme des poulets, des chèvres et des lapins. Les matières fécales de ces derniers sont celles dont la teneur en azote est la plus élevée et peuvent être utilisées directement sur le sol. En revanche, pour d’autres bêtes doivent généralement être bien traitées avant.
Humus de ver.
L’humus de vers est un des engrais naturels pour le potager de haute qualité, il est produit avec les excréments des vers. C’est un engrais naturel très riche en nutriments à utiliser dans la culture de votre verger ou dans le jardin, car il possède une flore microbienne avec azote, potassium et phosphore. Il est facile à assimiler pour les plantes, car il contient des acides fulviques, ce qui stimule l’enracinement.
A lire également : Comment aménager son jardin pour limité son entretien ?
Thé à la banane
Il aide les plantes à avoir le potassium dont ils ont besoin. Pour de nombreuses cultures comme les carottes, les haricots, etc., cet apport en potassium est indispensable. Très souvent, c’est à la saison de floraison que ce thé est appliqué, car c’est exactement à cette période que les plantes ont plus besoin de potassium pour expulser sa fleur. En arrosage, tous les 15 jours, ce sera amplement suffisant pour que vous ne manquiez de rien.
Fertilisation avec de l’herbe coupée.
L’herbe n’est pas aussi verte que vous le souhaiteriez ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser de l’herbe fraîchement coupée, qui se décompose rapidement, pour enrichir le sol en nutriments et rendre votre pelouse plus verte que jamais. Remplissez un récipient de 20 litres d’herbe coupée, voire de mauvaises herbes. Ajoutez de l’eau et laissez reposer pendant un jour ou deux. Diluez en mélangeant une tasse d’herbe liquide avec 10 tasses d’eau et appliquez-la sur la base des plantes.
Les spécialistes du jardin
Vous pouvez faire appel à un paysagiste ou un spécialiste des soins des plantes, offrant la possibilité d’utiliser des méthodes de production biologique. Il propose une gamme de produits 100 % naturels spécialement formulés pour fournir tout le nécessaire pour que les plantes et les cultures poussent de manières saines et vigoureuses. En utilisant des produits naturels, la qualité de votre sol est maintenue et de meilleurs résultats sont obtenus.
A lire également : Comment prendre soin de votre jardin potager ?
Le paysagiste possède des produits de première qualité, 100 % naturels et soigneusement élaborés pour favoriser la santé des sols afin que les plantes, les cultures et les jardins reçoivent les nutriments nécessaires et un équilibre de micro-organismes essentiels trouvés dans les sols les plus fertiles de la planète. Par ailleurs, leurs produits sont généralement sûrs et inoffensifs pour l’usage humain et favorisent la santé de l’écosystème.
Réguler la taille des végétaux
L’objectif de tailler vos végétaux est la suppression de la croissance incorrecte des plantes, il s’agit là d’effectuer des coupes à des points stratégiques pour exclure l’excès de feuillage, de tiges et de fruits, apportant stabilité et bien-être à vos cultures. La taille est essentielle pour garder votre jardin sain et beau, vous devez l’inclure dans vos activités d’entretien pour obtenir des plantes de haute qualité.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, vous pouvez faire beaucoup pour aider vos cultures à pousser sans utiliser de produits chimiques et de polluants. Encore une fois, c’est la nature qui vous donne les solutions aux problèmes.