Wryvq8gfw1yacshxvana

L’été arrive, les rongeurs aussi, les gestes à adopter pour éviter d’être infester par des rats ou souris…

Les rats, non seulement, provoquent chez nous un sentiment de rejet et un sursaut d’effroi lorsqu’ils apparaissent, mais ils sont également caractérisés par le fait qu’ils transmettent des maladies. Et ce n’est pas absurde qu’on estime qu’ils peuvent transmettre 12 types de maladies. Ils peuvent également causer d’autres dommages et infecter les aliments. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour se protéger de l’invasion de cet ennemi avant l’arrivée de l’été.

Conseils pour prévenir les infestations de rats

L’été arrive, et vous vous demandez comment endiguer un problème de rongeurs ? Pas de panique ! Voici les gestes à adopter pour éviter d’être infesté par des rats ou souris.

Couvrez les trous éventuels

Les rongeurs ont un squelette mou et peuvent passer par presque tous les trous ou ouvertures. Vous devez les couvrir si vous ne voulez pas qu’ils pénètrent dans votre maison ou votre entreprise, surtout si vous avez un jardin ou la nature autour de vous.

Vous pouvez utiliser des matériaux pour boucher les trous, utiliser des bandes de protection ou de la laine d’acier comme outils.

Assurez la sécurité de vos aliments

Vous savez que toutes les bestioles se déplacent, notamment à la recherche de nourriture. Veillez donc à bien conserver vos aliments, non seulement en les mettant au réfrigérateur ou dans les placards, mais aussi en les couvrant bien. Ces rongeurs peuvent atteindre des endroits impensables.

A lire également : Que faire en cas d’invasion de rats dans un logement ?

Soyez propre

Associer les rats à la saleté n’est pas quelque chose qui vient directement à l’esprit. C’est simple, où y a-t-il habituellement le plus de rats et souris ? Là où il y a plus de saleté. Si vous ne voulez pas qu’ils soient là où vous êtes, il est temps de nettoyer. Et surtout, n’oubliez pas de le faire dans les endroits les plus cachés, comme sous votre buffet mado, ou sous tout autre meuble.

Un autre point important ! Si vous êtes de ceux qui ont l’habitude de laisser les déchets à l’extérieur de la maison, veillez à les déposer dans un conteneur fermé.

Vérifiez régulièrement votre plomberie

Les égouts sont généralement l’habitat par excellence des rats, mais ils profitent toujours de la moindre occasion pour grimper dans un endroit plus chaud et, probablement, avec une nourriture plus savoureuse. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser les tuyaux cassés qui se trouvent dans les bâtiments.

Prenez soin de votre jardin

Si vous êtes entouré d’un jardin ou de la nature, laissez de côté la paresse et essayez d’en prendre soin en faisant couper l’herbe et les buissons, sinon ces petites bêtes pourraient y former leur terrier.

Évitez également la végétation haute, comme les arbres, près de votre emplacement.

Méfiez-vous des sous-sols

Si votre maison ou autre lieu possède un sous-sol, accordez-lui une attention particulière. Étant en contact avec le sous-sol, lieu par excellence des rats, il est assez populaire comme moyen d’accès à d’autres habitations. Encore une fois, n’oubliez pas de le nettoyer, et il serait également conseillé de le faire paver pour que les rats ne puissent pas creuser des galeries à la surface.

A lire également : Pourquoi passer par une entreprise pour la dératisation sur Toulon ?

Restrictions sur l’utilisation des anticoagulants

Si les rodenticides anticoagulants permettent actuellement d’atteindre des niveaux élevés de contrôle, l’utilisation excessive ou inappropriée de ces biocides a un impact négatif potentiel sur la santé et l’environnement, avec une contamination inacceptable des mammifères et oiseaux de proie non ciblés. D’où l’importance de la prévention.

C’est d’ailleurs pourquoi la législation européenne a imposé des restrictions à l’utilisation des rodenticides anticoagulants, principalement dans le cadre de la lutte contre les rats, où les appâts sont principalement utilisés à l’extérieur. Comme les souris domestiques vivent presque exclusivement à l’intérieur et que les appâts qui leur sont destinés se trouvent également à l’intérieur, ni les rodenticides ni les carcasses de souris ne présentent le même niveau de risque pour la faune sauvage que dans le cas des rats.

Dans tous les cas, les sociétés de dératisation en pleine essore, notamment à l’arrivée de l’été, doivent être en mesure de sélectionner le produit rodenticide qui permet réellement d’éradiquer l’infestation, et savoir comment et où l’appliquer.

 

Conclusion

N’oubliez pas que l’utilisation de rodenticides pour lutter contre les souris et les rats n’est pas la seule solution. Qu’il s’agisse de lutter contre les rongeurs dans des locaux domestiques, commerciaux ou agricoles, des connaissances et des compétences sont nécessaires pour les empêcher de pénétrer dans les lieux. Alors vous devez appliquer des options de contrôle non chimiques, cités ci-haut. Et si vous les avez déjà à l’intérieur, vous devez chercher des moyens de limiter leur accès aux ressources dont ils ont besoin pour survivre. Au cas où tout cela n’empêche pas les rats de vous rendre visite, vous devez rapidement faire appel à un professionnel. Ce fléau est très persistant, et s’il parvient à pénétrer dans un bâtiment, il est assez difficile de le chasser.

A lire également : L’eau remonte suite à une canalisation bouchée : que faire ?