Fcpp1qgnuclsxulc7xwn

Comment fonctionne une machine à glaçons ?

La technologie constitue un outil pratique au quotidien, ainsi qu’un gain de temps pour de nombreuses activités quotidiennes. Envie de glaçons ? Plus besoin de remplir un bac à glaçons et d’attendre que celui-ci se congèle pour pouvoir en profiter ! En effet, les machines à glaçons sont rapides et pratiques. Bien que son utilité puisse paraître non indispensable, elle permet de disposer en un temps rapide, sans dépenser trop d’énergie, des glaçons. Elle s’avère efficace dans le bar d’un hôtel, d’un restaurant ou encore dans une soirée entre amis.

Qu’est-ce qu’une machine à glaçons ?

La machine à glaçons est un dispositif technologique qui permet de transformer l’eau en changeant son état physique, soit passer de sa forme liquide à sa forme solide, via un procédé de conversion physique appelé la condensation. Elle permet ainsi d’obtenir une quantité importante de glaçons de manière rapide et pratique. Elles trouve son utilité dans les endroits où la demande est importante tels qu’un bar, un restaurant, un hôtel, un club, ect. En effet, lorsque le client commande un jus, un cocktail ou une boisson alcoolisée, Il demande souvent à ce que des glaçons soient ajoutés dans sa boisson, afin d’en apprécier la fraîcheur et le goût, et de profiter avec plaisance de sa beuverie. Et pour satisfaire un maximum de clients en un temps limité, la machine à glaçons s’avère indispensable.

A lire également : Recette brioche moelleuse à la machine à pain

Le principe de fonctionnement d’une machine à glaçons

Quant au principe de fonctionnement d’une machine à glaçons, celui-ci repose sur plusieurs systèmes, dont le principal est celui chargé du processus de refroidissement. On distingue plusieurs procédés de refroidissement. On cite :

  • Le refroidissement à air ;
  • Le refroidissement à eau.

Dans le procédé de refroidissement à air, le principe de condensation de l’eau en glaçons repose sur l’exploitation de la température atmosphérique. En effet, lorsqu’on abaisse la température de l’air, l’eau présente dans le réservoir de la machine se condense en glaçons (phénomène de congélation).

Il s’agit d’un dispositif simple à installer et qui est adapté aux grandes surfaces. Il présente certains avantages économiques, comparativement aux dispositifs de refroidissement à eau. Mais l’inconvénient principal quant à l’utilisation du procédé de refroidissement à air, c’est que la machine ne peut supporter les températures élevées. Il est donc important de la placer dans une zone à température ambiante (30°).

Dans le procédé de refroidissement à eau, le principe de condensation de l’eau en glaçons repose sur l’exploitation de l’eau et non de l’air, contrairement au précédent procédé. Étant donné le petit format de certains modèles de machine, il est possible de les placer dans des régions ou zones étroites. D’ailleurs, contrairement au système de refroidissement à air, le dispositif n’est pas sensible aux températures élevées, bien qu’il soit néanmoins un inconvénient. Une consommation importante de liquide, soit environ 25 l d’eau en une journée pour produire des glaçons. Et ainsi, étant donné le principe de fonctionnement de ce système, il faut tenir compte de la présence d’une entrée et d’une sortie d’eau.

A lire également : Comment décorer son bar dans son salon ?

Mis à part le système de refroidissement, le fonctionnement de la machine repose également sur les performances du moteur dont va dépendre l’intensité et la rapidité de production de glaçons. Cela dépend également de sa consommation en énergie ; plus elle sera importante, plus la vitesse de production le sera aussi, et le temps de production sera réduit. Donc, selon les performances souhaitées, il est préférable de s’informer sur la puissance du moteur du modèle, afin de choisir celui qui est le mieux adapté à l’acheteur.

Afin d’en simplifier l’utilisation, certaines machines disposent d’un bouton de démarrage et d’un bouton d’arrêt, facilement reconnaissables.

Les différents modèles de machines

Il existe différents modèles de machine à glaçons, selon les dimensions et la forme des glaçons produits, ou encore selon la taille et le gabarit de la machine.

Concernant les différentes formes de glaçons obtenues, on cite deux exemples :

  • Les glaçons pleins ;
  • Les glaçons creux.

Chaque forme dispose de ses propres caractéristiques. Par exemple, dans le cas des glaçons pleins, la machine transmet rapidement le froid au liquide, possède un temps de fusion plus long, et du fait de leur format important, occupe un certain volume dans le verre. Ou encore, par exemple, pour les glaçons creux, ils n’adhèrent que très peu les uns aux autres, et donc sont très maniables, et du fait de la pénétration du liquide à l’intérieur et la surface de contact plus grande, la boisson refroidit plus rapidement.

A lire également : Comment nettoyer vos rideaux sans les abîmer ?

Quant aux autres formes de glaçons, elles présentent également certains aspects caractéristiques, et le choix se fait selon les préférences du client.