criteres-qualite-meubles-massif

Meubles en bois massif : quels sont les critères de qualité ?

Prévoyez-vous de meubler l’intérieur de votre habitat ? Une tâche à prendre avec beaucoup de sérieux, car il s’agit là d’un investissement relativement important. De fait, pour éviter toute déconvenue, de plus en plus de particuliers se tournent vers les meubles en bois massifs. Si vous désirez également privilégier ce type de mobilier, savoir comment choisir du bois massif de qualité pourrait vous être particulièrement utile.

Le mobilier « made in France » : une valeur sûre pour du mobilier en bois de qualité

Le mobilier « made in France » est une véritable référence en matière de bois massif de qualité. Tout d’abord, ce sont des produits fabriqués par des entreprises spécialisées et écoresponsables telles que Sobreal.fr, une entreprise de fabrication française. Le bois massif, quant à lui, provient d’arbres ayant poussé dans des forêts du pays. À noter que ces forêts sont gérées durablement pour un maintien de l’équilibre de l’écosystème.

Opter pour du mobilier fabriqué en France, c’est ainsi avant tout réduire son empreinte carbone. Mieux, le bois massif avec lequel ce mobilier est conçu est particulièrement durable et économique : la grande majorité de ce mobilier peut même durer toute une vie. De plus, les artisans français mettent un point d’honneur à produire des meubles très esthétiques. Pour finir, rien de mieux que le « made in France » pour concourir à la promotion de l’industrie artisanale française.

A lire également : Comment nettoyer sa table basse en bois massif design ?

meuble bois massif

Le plateau du bois massif : les défauts de forme et de structure

Pour avoir du mobilier de qualité, il ne suffit pas uniquement se concentrer sur l’aspect massif de son bois. Il faut également porter une attention particulière au plateau du bois massif à choisir. Cet aspect est étroitement lié à l’utilisation que vous ferez de votre bois massif (pièce de façade, de côté ou de fond). S’agissant de plateaux de bois massifs, deux grandes familles de défauts peuvent être distinguées : les défauts sur la forme générale du plateau et les défauts de structure du bois.

Les défauts sur la forme générale du plateau

Il s’agit de déformations provenant de la structure du bois et de la méthode de séchage employée. Elles ne sont pas toujours remarquables, mais impactent beaucoup sur le rendu. Un plateau peut par exemple être en hélice d’avion ou gauche : les extrémités ne s’alignent pas. Dans d’autres cas, suite à un stockage mal conditionné, le plateau se retrouve cintré dans la longueur ou le sens du fil. Pour finir, vous pourrez également vous retrouver avec des plateaux dont les bords sont remontés. Ceux-ci sont dits tuilés et, dans leur cas, la déformation peut être inversée.

Les défauts de structure du bois

Ces défauts sont plus sévères et doivent être gérés avec minutie. Il en existe en général 4 :

A lire également : Décoration et équipements de votre résidence : quels sont les avantages d’utiliser le bois comme matériaux de base 

  • l’aubier : du bois fragile récemment conçu par l’arbre,
  • les nœuds : des traces d’ancres (départ) de branches,
  • les gerces : fente sur la longueur du bois,
  • les vers : trous laissés par des larves d’insectes.

Pour ce type de défauts, l’idéal est d’éviter les bois concernés pour la conception de vos meubles. Ce faisant, vous aurez moins de risque de vous retrouver avec du bois inexploitable. Pour du bois massif de qualité, privilégiez le « made in France » et faites attention aux plateaux des bois en question. Veillez également au respect des normes françaises en vigueur, en rapport avec la conception de bois massif.