v5aKrcpM0VTbhxvquqev

Mobilier années 50 60 70 : retour en grâce

Les années 50 marquent les débuts d’une toute nouvelle ère : l’ère de la reconstruction et de l’innovation. Les années précédentes étant vécues de façon difficile avec la crise économique de 1929, et l’avènement des deux guerres mondiales, les esprits sont désormais poussés à explorer de nouvelles façons de vivre, de nouveaux styles et de nouveaux design.

Ainsi, les trois nouvelles décennies qui vont suivre la fin de la deuxième mondiale vont être rebondissantes en couleur, forme et design. Et dans ce lot de rebondissements, les mobiliers ne font pas du tout exception. Aujourd’hui, on les revoit prendre à nouveau de la place dans des habitations, des bureaux et autres. 

Quelles étaient les particularités de ces mobiliers de la nouvelle ère ? Comment et pourquoi regagnent-ils de la place parmi nos meubles ? Vos éléments de réponses se trouvent justes ci-bas.

Les caractéristiques des mobiliers 50 60 70   

Les décennies 50, 60 et 70 se pointent avec un désir fou pour les concepteurs (architectes, designers, etc.) de tout réinventer, de tout repenser et de tout renouveler. Cette galvanisation obtient le soutien de la société de consommation qui elle, a envie de découvrir de nouvelles et d’effacer les souvenirs d’évènements atroces.

Ainsi, le style Art déco des années 10 cède la place au pop art, une nouveauté qui s’enrichit en couleur, en élégance et charme. De nombreux mobiliers sont donc repris, repensés et relookés selon la nouvelle tendance. 

A lire également : Le mobilier de cuisine, un investissement à long terme

C’est tout à fait l’exemple du buffet Mado ; un meuble de cuisine créé vers 1935 par René Gabriel et qui va se modernise suivant la nouvelle tendance. Revoyons donc de façon générale ces caractéristiques des mobiliers 50, 60 et 70. 

Les matériaux de fabrication

À cette époque, le bois reste encore la matière favorite pour les meubles. Mais avec les progrès industriels qui vont être observés, on va assister de plus en plus à la démocratisation de l’acier, du verre et de la matière plastique avec notamment l’ABS. 

Les couleurs

Par rapport au conformisme des débuts du 20e siècle, on assiste à l’invitation de nouvelles couleurs dans la fabrication de ces meubles vintages. Les meubles deviennent plus riches et plus vifs en couleurs.

Les tailles

Les tailles des meubles n’ont vraiment pas changé au cours des derniers centenaires. Ainsi, les meubles de cette génération conservaient les mêmes dimensions que ceux précédents et ceux actuels. Mais par contre, on pouvait voir certains meubles être associés.

Les formes et design

À cette période, les formes et le design des meubles suivent le cours de leur décomplexification. Des modèles soft et raffinés apparaissent ainsi que de nouveaux atouts décoratifs.

Pourquoi et comment les mobiliers années 50 60 et 70 regagnent-ils le chez nous ?

Avez-vous déjà entendu dire que ce qui est bien est éternel ? Alors, sachez que les mobiliers des années 50, 60 et 70 en sont la preuve vivante.

A lire également : Comment relooker un buffet cuisine des années 50 ?

Riches en charmes et en élégances, ces meubles n’ont pas fini de conquérir le cœur des générations. Certains d’entre eux réussissaient même fortement bien à associer simplicité et beauté. C’est le cas de la chaise Baumann

En réalité, si ces meubles de l’époque post seconde guerre mondiale parviennent à retrouver les portes de nos locaux, c’est bien parce leur profil atemporel continu encore d’inspirer les esprits. 

En effet, des designers de notre époque ne cessent de s’inspirer de ces meubles du 20e siècle pour créer des meubles plus raffinés et plus modernisés. Des détails de ces meubles sont donc ajoutés, retranchés ou repensés. Des idées qui, impressionnent et suscitent notre intérêt.

Ces modifications relèvent continuellement le goût et le charme de ces mobiliers. D’où l’attirance de plus en plus croissante vers ces meubles relookés.  

Conclusion

Les années 50, 60 et 70 ont marqué le début d’une révolution, d’une ouverture d’esprit. Cela a également pris forme à travers la manière dont les meubles étaient réalisés. Aujourd’hui, la créativité de cette époque se mêle à la nôtre pour favoriser le retour en grâce des mobiliers vintages.