Quand faire appel à une entreprise de ramonage ?

Quand faire appel à une entreprise de ramonage ?

Le ramonage constitue une étape importante pour utiliser votre cheminée en toute sécurité. En effet, l’accumulation des suies et des créosotes peut avoir un impact significatif sur les performances de votre dispositif. Elle peut même provoquer un incendie ou un sinistre. C’est notamment pour cette raison que la loi exige un nettoyage périodique. Contacter une entreprise de ramonage s’avère en effet indispensable. À travers cet article, nous vous montrerons les moments clés où vous pourrez faire appel à ce spécialiste.

Contacter une entreprise de ramonage avant ou pendant la période de chauffe

Il existe des règles spécifiques en matière de ramonage de cheminées. Le travail doit donc être conforme à ces exigences légales. Une entreprise de ramonage apparaît donc comme la personne (morale) la mieux qualifiée pour intervenir en la matière. Elle maitrise toutes les techniques de ramonage et peut donc offrir des services de qualité. Son intervention élimine les risques d’incendie ou de sinistre dans votre maison. Par ailleurs, sachez que la négligence du ramonage expose à des sanctions pénales.

Dans une année, vous pouvez ramoner deux fois votre cheminée aux combustibles solides. Pour votre premier ramonage, vous pouvez privilégier sa période d’utilisation. Le second ramonage peut intervenir hors saison, c’est-à-dire pendant la période à laquelle votre cheminée n’est pas utilisée. Pour les autres types de cheminées, vous pouvez les ramoner une seule fois par an. La fin du printemps est la période parfaite pour entreprendre un tel projet.

A lire également : Quels sont les avantages à faire appel à une entreprise qualifiée de rénovation et maitrise d’œuvre lors de vos travaux de rénovation sur le Bassin d’Arcachon ?

Les situations dans lesquelles le ramonage est nécessaire

Outre les périodes de ramonage traditionnelles, diverses situations peuvent vous pousser à faire appel à une entreprise de ramonage. Parmi celles-ci se trouve la survenue d’un sinistre. Si vous êtes victime d’un sinistre dû à votre cheminée, contactez rapidement une entreprise de ramonage. Les Ramoneurs Bretons interviennent sur le nettoyage – démoussage de toiture et peuvent vous aider à sécuriser votre cheminée.

Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un ramoneur professionnel lorsque vous rencontrez des problèmes d’évacuation. Vous pouvez faire de même lorsque vous souhaitez passer d’un combustible à un autre. Par exemple, si vous voulez passer d’une poêle à granulés à une poêle à bûches, l’intervention d’une entreprise de ramonage est nécessaire. Etc.

Les missions d’un ramoneur professionnel

Nous parlons des circonstances dans lesquelles vous devez faire appel à une entreprise de ramonage. Néanmoins, il est aussi fondamental de connaître les missions de ces entreprises. L’une des missions principales de ces entreprises est de diagnostiquer et de prévenir les risques. C’est pourquoi elles interviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles accomplirent diverses tâches, surtout la réparation du clapet et l’enlèvement de la créosote.

A lire également : Particuliers et professionnels, quel est l’intérêt de faire appel à une entreprise de BTP ?


L’inspection des cheminées fait par ailleurs partie des missions d’un ramoneur professionnel. Cette tâche aide à déceler de potentiels problèmes sur une cheminée. Notez aussi que le professionnel du ramonage offre également des services de nettoyage pour le bon fonctionnement de votre cheminée.

En somme, pour une utilisation sécurisée de votre cheminée, faites appel à une entreprise de ramonage avant ou pendant la période de chauffe, et dans des situations d’urgence telles que les sinistres ou les problèmes d’évacuation. Ces professionnels assurent le respect des normes légales et la prévention des risques, ce qui garantit le bon fonctionnement de votre cheminée.