Choisir un luminaire pour chaque pièce de la maison participe de la décoration cette dernière. Cela permet, en outre, de fournir à chaque pièce, à chaque endroit de la maison, le type d’éclairage qui convient. En effet, un luminaire approprié pour la cuisine n’est pas forcément adapté à l’éclairage de votre chambre à coucher. On vous donne ici quelques idées de luminaires à installer dans les différentes pièces de votre demeure.
Quel luminaire choisir pour le salon de la maison ?
Le choix de luminaire adapté à votre salon doit faciliter la détente et vous permettre d’y lire. Tout dépend, également, de la superficie de votre salon. Plus il est grand, plus vous pouvez y installer une variété de luminaires pour éclairer chacun de ses coins et recoins.
Pour l’éclairage principal du salon, on conseille, très souvent, des luminaires d’une intensité de 200 lux. De plus, pour éviter qu’un luminaire de salon ne vous éblouisse les yeux, vous pouvez opter pour une intensité de 50 lux. Vous pouvez orienter ce type de lumière vers le plafond ou vers les murs. Cela crée à certains endroits du salon, une ambiance tamisée.
Vous pouvez également choisir des spots dirigeables. Si vous aimez lire au salon, préférez les lampes d’appoint que vous pouvez installer auprès de votre siège de lecture. Par ailleurs, vos temps de repas au salon qui sont des moments de partage intense doivent se passer sous la lumière de suspensions.
A lire également : Quel luminaires choisir pour votre salon ?
Quel luminaire pour les chambres à coucher de la maison ?
Dans les chambres adaptées au repos et pour dormir, il est préférable de choisir un luminaire qui n’est pas du tout agressif. Une chose est certaine, l’intensité des luminaires varie d’une chambre à une autre.
Ainsi, lorsqu’on veut en installer dans une chambre d’enfant, on peut utiliser deux formes de luminaires aux intensités diverses. Des luminaires de 300 lux sont beaucoup plus adaptés pour l’ambiance autour du lit. Vous pouvez en trouver sur ce site. Si vos enfants disposent d’un espace d’étude ou dédié aux jeux, il gagnerait en visibilité avec un luminaire de 500 lux.
Dans votre chambre à coucher principale, on peut y mettre une ou deux lampes de chevet. Au plafond, un plafonnier de 100 lux est tout indiqué. Dans le dressing, choisissez des spots de 250 lux. Si vous aimez les ambiances tamisées et pleines de douceur, vous pouvez investir dans des luminaires en guirlandes. N’oubliez pas les liseuses d’un côté comme de l’autre du lit.
Quel luminaire choisir pour sa cuisine ?
Dans la cuisine comme, dans toute autre chambre, les luminaires sont, également, présents. Leurs intensités sont, généralement, de 300 lux. Autour de la table de travail, un luminaire de 450 lux est recommandé. Certains préfèrent placer autour de la table de travail des rangées de spots en dessous des meubles hauts.
A lire également : Comment bien choisir son luminaire de plafond ?
Du côté de l’espace de la salle à manger, on retrouve une suspension ou un plafonnier. La lumière doit y être extrêmement puissante. Au-dessus du buffet ou dans les gardes à manger, les LED dans les vitrines mettront en valeur vos friandises et autres mets, conservés à l’intérieur.