La cuisine est une pièce de passage fréquent. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur le fait que c’est un lieu humide. Ces éléments font qu’on ne peut pas se permettre de choisir au hasard son revêtement de sol.
Pour le sol de la cuisine, le carrelage semble évident. Sachez, néanmoins, qu’aujourd’hui, il y a des revêtements beaucoup plus contemporains.
Comment bien choisir le revêtement de sol pour votre cuisine ?
Comme vous souhaitez avoir une cuisine esthétique, nous comprenons que le style décoratif du revêtement est un critère primordial pour ce choix. Toutefois, vous ne devez pas négliger sa résistance. Si vous optez pour un revêtement fragile, il est sûr que d’ici quelques mois, voire quelques années, vous allez être obligé de le remplacer.
Lors de ce choix, vous devez également considérer le niveau d’entretien. Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il est préférable que le sol de celle-ci soit facile à nettoyer et à entretenir. Privilégiez également un revêtement antidérapant pour que vous ne vous blessiez pas dans votre cuisine.
Le carrelage
On peut se permettre de dire que c’est le revêtement par excellence pour la cuisine. Le carrelage est également disponible dans un large choix de tailles, de finitions et de versions. Ce qui va vous permettre de créer réellement la cuisine de nos rêves.
A lire également : Quels carreaux pour le revêtement de votre cuisine ?
Quand on dit « carrelage », il faut savoir qu’il peut s’agir :
- Du grès cérame : c’est le type de revêtement de sol le plus populaire pour les cuisines. Il a l’avantage d’afficher un bon rapport qualité/prix. Ce qui explique que de nombreux ménages le choisissent. On peut même trouver des modèles de carrelage grès cérame qui imitent d’autres matériaux.
- Des carreaux de ciment : si vous voulez instaurer un style vintage ou un peu campagnard dans votre cuisine, vous pouvez choisir ces carreaux de ciment.
- Du carrelage en pierre naturelle : il peut être en marbre, en pierre calcaire ou en granit. Ce type de carrelage permet de donner de l’élégance, mais aussi de l’authenticité jusqu’au sol de la cuisine.
Si vous avez des doutes par rapport à votre choix, faites appel à un artisan spécialisé ou faites un tour sur le site designetdeco.net pour avoir une idée plus précise par rapport au revêtement de sol pour votre cuisine.
Le parquet
Pour le sol de la cuisine, on privilégie toujours le carrelage, mais on peut très bien se permettre du parquet. Choisir du bois comme revêtement de sol pour cette pièce est possible, à condition de sélectionner une essence résistante, de bien la poser et de lui apporter les traitements adaptés.
Quand on dit « essence résistante », on fait surtout référence à du bois exotique tel que le merbau, le wengé ou encore le teck. Il y a également du bois européen dur et qui a été traité contre l’humidité. C’est le cas de l’acacia, de l’épicéa ou du hêtre.
A lire également : 4 conseils pour choisir le carrelage de cuisine qui vous correspond
Le prix du parquet massif destiné pour la cuisine peut aller de 50 à 150 € le m2 en fonction de l’essence et de la qualité du bois. Il est à préciser que ce prix n’inclut pas la pose.
Pour la pose, même si certains parquets sont faciles à poser, on recommande de faire appel à un professionnel. Il peut faire une pose collée avec des joints « pont de bateau ». C’est le mode de pose qui garantit une stabilité optimale et une meilleure étanchéité pour le parquet dans une cuisine.
Même si vous avez un parquet en teck qui résiste à l’humidité, il faudra terminer la pose avec l’application d’un vernis ou d’une huile adaptée.
Le sol PVC, le sol stratifié et le sol vinyle
Aujourd’hui, ces revêtements gagnent petit à petit de la place dans la collection des revêtements de sol. Il n’y a pas une grande différence entre le sol PVC et le sol vinyle, car ils sont composés de plastique. Le sol stratifié, lui, est composé de fibres de bois.
Peu importe le modèle vers lequel vous vous tournez, ces revêtements sont faciles d’entretien et sont par-dessus tout moins chers. Si vous avez un budget limité pour la rénovation de votre cuisine, vous pouvez opter pour ce type de revêtement de sol. Pour ce dernier, il faut compter entre 15 et 40 € le m2.
Dans la collection, on trouve différents modèles de sol PVC, vinyle et stratifié qui offrent une infinité d’imitations. Ce qui va vous permettre d’instaurer l’ambiance qui vous plaît dans votre cuisine.
A lire également : Le carrelage est parfait pour votre intérieur
Vous pouvez trouver un sol PVC qui imite le parquet. Lors du choix de ce revêtement, assurez-vous de prendre un modèle particulièrement résistant avec une épaisseur d’au moins 20 mm.
Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, vous devez prendre en compte le revêtement de sol de cet espace. Il faut avoir une certaine harmonie et une certaine continuité entre le revêtement de ces deux espaces.