Quel style de pierre de parement choisir pour sa cuisine ?

Quel style de pierre de parement choisir pour sa cuisine ?

La pierre de parement est un matériau décoratif très apprécié des architectes et des décorateurs d’intérieur. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le revêtement en pierre met en valeur un espace tout en s’intégrant parfaitement aux éléments décoratifs. Alors, quel style devez-vous choisir spécifiquement pour votre cuisine ? Voici un article qui vous aidera à faire le bon choix.

Choisissez un style avec des propriétés adaptées aux caractères de la cuisine

Le choix du style de vos plaques de parement dépend de leurs propriétés. Dans une entreprise de fabrication de pierre de parement haut de gamme, vous trouverez de nombreuses références : les pierres en plâtres, les pierres naturelles (marbre, granit, ardoise, etc.), les pierres en béton, les pierres en quartz ou en bois recyclé, etc.

En effet, si vous souhaitez agrémenter votre crédence d’un revêtement en pierre, alors vous devez veiller à ce qu’ils présentent les caractéristiques nécessaires pour résister à l’humidité et à la chaleur. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine, vous pouvez choisir un produit à l’aspect brique ou ardoise.

Cependant, évitez les pierres en plâtres. Certes, elles sont économiques et faciles à poser, mais fragiles. Elles ne sont pas adaptées aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. La plupart des pierres nécessitent peu d’entretien. Mais certaines pierres résistent à l’usure un peu mieux que d’autres. Le granit, par exemple, est une pierre dure qui résiste aux taches et à la gravure, ce qui en fait un bon choix pour une cuisine.

Choisissez un style avec des motifs qui s’intègrent à la déco de votre cuisine

Ce qui rend les matériaux en pierre naturelle si captivants, c’est qu’ils ont tous leur propre motif distinct. Qu’il s’agisse de veines ou de grains, vous pouvez considérer le motif d’une pierre ou d’une brique de parement comme votre propre personnalité unique. Sur cette note, il est essentiel d’en sélectionner un qui correspond au style de décoration intérieure de votre cuisine.

Le marbre, par exemple, est connu pour ses veines et ses tourbillons accrocheurs, qui ajoutent un élément de sophistication à n’importe quelle pièce. Pendant ce temps, le calcaire a un motif fossilisé qui donne une touche rustique.

Choisissez une pierre de parement selon le style de cuisine

Les pierres de parement vous permettent d’affirmer davantage la décoration de votre cuisine. Il est donc idéal de choisir une pierre qui correspond au caractère ou au style appliqué à votre cuisine.

Pour une cuisine de style industriel, la pierre de parement d’aspect brique est parfaite. Si vous avez une cuisine de style scandinave, les revêtements en pierre blanche s’intégreront très bien au décor. Ils feront ressortir l’aspect pur et léger de ce style et l’atmosphère apaisante de la cuisine.

Vous avez une cuisine de style campagnard ? Les plaquettes ou revêtements en pierre de bois sont plus adaptés. Ce style étant généralement caractérisé par des tons chauds, vous marquerez l’espace et ferez ressortir l’aspect chaleureux de la pièce en utilisant un revêtement en bois. Le style rustique évoque le naturel. Si vous avez une cuisine de ce style, choisissez une plaquette ou un revêtement en pierre grise.