Quel tapis choisir pour décorer son salon ?

Quel tapis choisir pour décorer son salon ?

Les espaces de vie contemporains sont désormais multifonctions. Ces vastes volumes décloisonnés aménagent souvent la cuisine, l’espace repas et le salon. Pour sublimer votre pièce à vivre, il vous faut toutefois délimiter visuellement les différentes parties de la pièce. Une des astuces les plus connues et les plus simples à mettre en place est l’utilisation d’un tapis afin de circonvenir votre zone cocooning préféré. 

Voici 3 astuces qui vous permettront d’embellir votre salon à l’aide d’un tapis. 

Bien choisir les dimensions de son tapis

Que vous optiez pour un tapis ethnique neuf ou vintage, un Kilim iranien ou natte en coco, il est indispensable de choisir un tapis aux dimensions adaptées au contexte. Il devra notamment être en mesure de recouvrir une surface suffisante afin d’offrir à votre salon une harmonie visuelle et sentiment d’espace.  

Être attentif à la forme de sa pièce

Pour créer un coin salon réussi, vous devez porter une attention particulière à adapter la forme de votre tapis au dessin de la pièce à vivre. Chaque forme va permettre d’obtenir un effet visuel qui lui est propre.

Dans les surfaces étroites ou aux formes non-conventionnelles, il est souvent prudent d’éviter l’utilisation de formes arrondies qui sont susceptibles de générer un effet rapetissant. 

Apporter la touche déco souhaitée

Le choix judicieux d’un tapis permet de renforcer le style décoratif de son intérieur. Un tapis berbère ou un vieux Kilim apportent une touche bohème chic à votre tandis qu’un carré graphique renforce son caractère contemporain. 

Pour affirmer le style de votre pièce, jouez sur la couleur, les motifs et la matière de votre tapis. Vous pouvez vous décider pour une pièce dont les couleurs reprennent la palette de couleur de votre pièce, opter pour une tonalité qui se démarque ou choisir une teinte claire. Selon la touche souhaitée, vous allez renforcer vos choix stylistiques, afficher une touche d’originalité ou accentuer l’impression de grandeur.