Quelles plantes mettre dans un intérieur moderne ?

Quelles plantes mettre dans un intérieur moderne ?

Les plantes trouvent petit à petit leur place à l’intérieur des maisons, elles apportent de la fraicheur et améliorent le moral des occupants.

Les plantes sont des éléments de décoration indéniables, de plus elles peuvent s’intégrer à n’importe quel style de décoration.

Les variétés de plantes à thème dans un intérieur moderne

Dans un intérieur moderne il convient de choisir des plantes modernes, c’est-à-dire que le style doit être à la fois épuré et élégant. Ces plantes peuvent aussi avoir du caractère, c’est d’ailleurs ce que nous obtenons avec les plantes à thème.

L’aloe vera

L’aloe vera symbolise le désert, et cela se note sur son apparence. Cette plante a la capacité d’accumuler la sève dans ses feuilles, elle peut donc survivre plusieurs jours sans eau, et vivre dans des régions montagneuses ou tropicales.

L’aloe vera est également connue dans le monde de la cosmétique pour ses vertus au niveau de la peau et des cheveux.

Il s’agit d’une plante décorative qui s’adapte particulièrement aux intérieurs modernes, son charme est très apprécié dans ce style de décoration. L’aloe vera est une plante assez petite, il est donc indispensable de la mettre en valeur en mettant par exemple le pot dans un endroit en hauteur ou dans un vase au design géométrique.

D’autres astuces sont disponibles sur ce blog en décoration si vous souhaitez avoir d’autres idées.

Le papyrus

Grâce à son nom on comprend tout de suite que le papyrus est originaire d’Egypte : en effet cette plante a commencé par pousser sur les rives du Nil avant de trouver sa place dans les autres continents.

Compte tenu de son origine, le papyrus affectionne la chaleur, vous devez donc le placer dans un endroit ensoleillé comme par exemple au bord d’une grande baie vitrée ; elle a également besoin d’eau.

Le papyrus se place dans un pot élégant : avec cet élément décoratif vous amènerez une ambiance moderne et apaisante dans votre maison, comme une impression d’être au bord du Nil en train de bronzer.

Les variétés de plantes exotiques dans un intérieur moderne

Même si le style moderne requiert de la sobriété, l’exotisme est une façon originale de décorer votre intérieur.

Il existe plusieurs plantes idéales exotique à mettre dans votre intérieur, voici une sélection des meilleures :

Le piment

Le piment est une plante mexicaine offrant de la gaieté dans une maison conviviale, et apportant de la couleur dans une maison moderne. Ses fruits rouges sont plébiscités pour rehausser l’ambiance dans un environnement sobre.

Cette plante fait entre 20 et 30 centimètres, et peut être posé sur un meuble de cuisine ou au bord de la fenêtre du salon. En fonction de la couleur de votre décoration d’intérieur, vous avez le choix entre des fruits rouges, jaunes, oranges ou encore verts.

Le piment est une plante assez fragile, c’est pourquoi le pot ne doit pas être exposé au courant d’air ; de plus la température idéale pour sa croissance est de 18 °C, au moment de la fructification elle est de 25 °C.

Le citronnier

Le citronnier est un arbre fruitier, cependant il peut s’introduire dans un intérieur mixant la modernité et l’exotisme. De plus il est très persistant à n’importe quelle saison et apporte une odeur agréable dans votre intérieur.

Il est préférable de le mettre à l’entrée de la maison, de cette façon il bénéficiera de la lumière du jour et de l’espace ombragé venant de l’intérieur.

Le yucca

Le yucca vient d’Amérique central.

Esthétiquement il est très impressionnant car il peut investir tout le mur en s’élevant jusqu’à 2,5 mètres de hauteur ; afin que son apparence s’accorde avec le style moderne, il doit être suffisamment taillé.

Assurez-vous que l’emplacement soit bien éclairé pour qu’il puisse s’accroitre rapidement, en contrepartie vous devez l’arroser abondamment. Lorsque son pot ne lui suffit plus, vous devez effectuer un rempotage.

Cette plante est capable d’assainir votre intérieur, elle peut éliminer les odeurs d’ammoniac ou d’autres particules polluantes.