Quelles sont les différentes interventions d’un prestataire en peinture bâtiment ?

Quelles sont les différentes interventions d’un prestataire en peinture bâtiment ?

Les besoins en peinture ne sont pas des choses qui manquent. Il arrive un moment où votre bâtiment demande de retouches spécifiques en troisième art. Dans ce cas, vous êtes obligé de faire appel à un peintre en bâtiment. Ce dernier est capable d’apporter un coup de neuf à votre habitation à travers diverses interventions. Focus sur celles-ci.

Les interventions intérieures

Au cœur d’une conception, les prestations en peinture sont multiples. Il peut s’agir de la peinture des murs ou du plafond, du carrelage de sol ou de la salle de bain.

Peinture des murs ou du plafond

Le mur et le plafond sont deux parties sur lesquelles les peintres interviennent souvent. À ces niveaux, l’artisan procède généralement à différents travaux en tenant compte de l’état des surfaces. Lorsque les murs ou les plafonds sont en bon état, le peintre va simplement apporter une couche d’impression et une couche de peinture. Par contre si ces surfaces sont moyennement dégradées, le spécialiste va tout d’abord procéder à un nettoyage et à un traitement des trous et fissures. Suite à cette étape, il pourra aisément passer l’enduit pour procéder à l’application de la couche de peinture. Cet ensemble de processus est pratiquement le même quand vos murs et vos plafonds sont en mauvaises postures.

Par ailleurs, tous ces services ne pourront être réalisés que si vous parvenez à une bonne négociation de prix avec votre prestataire. Il est conseillé de mieux se renseigner sur le prix pratiqué par un peintre en bâtiment avant de vous lancer.

A lire également : Quelles sont les tendances en matière de peinture en 2021 ?

Peinture du carrelage de sol

Sur cette intervention, l’artisan est appelé à donner de l’esthétisme à votre sol à partir de différentes qualités de peinture. Pour y parvenir, il va :

  • Nettoyer le carrelage de sol à l’aide d’un savon noir pour débarrasser les saletés ;
  • Passer un accessoire imbibé d’alcool à brûler pour enlever les taches et les traces d’impuretés restantes ;
  • Délimiter la zone exacte où la peinture sera appliquée ;

Après ces étapes, il va alors passer une première couche de peinture pour enfin appliquer la peinture définitive.

Peinture de salle de bain

Les salles de bain sont complexes et constituées de plusieurs accessoires et objets spécifiques. Elles sont généralement formées de murs, du sol, du plafond, de meubles et de carrelage. L’artiste-peintre va donc intervenir sur ces différentes surfaces et si possible sur les meubles. Son objectif sera de redonner une nouvelle image à votre salle tout en appliquant des peintures adaptées au chaud comme au froid.

À l’exception des prestations intérieures, le spécialiste peintre bâtiment peut également intervenir sur vos surfaces extérieures.

Les interventions extérieures

Outre les différentes prestations de peinture de murs, de plafond, de sol, l’artisan peintre peut intervenir au niveau de votre façade. Il va prendre en charge le ravalement et l’application de peinture. À ce niveau précis, son objectif serait en dehors de la décoration, de protéger votre façade et de l’isoler des dégâts météorologiques. Pour réussir, il peut faire recours à plusieurs produits comme la lasure, les produits d’imperméabilisation, l’enduit chaux ou chanvre, etc.

A lire également : Faire appel à un peintre pour la décoration

Vous disposez désormais d’un aperçu des diverses interventions d’un prestataire en peinture bâtiment. Sur ce, vous pouvez donc vous intéresser aux conseils pour entretenir vos peintures.