Quels carreaux pour le revêtement de votre cuisine ?

Quels carreaux pour le revêtement de votre cuisine ?

Bien qu’il existe plusieurs types de revêtements de sol et de dosserets pour la cuisine, le carrelage est le meilleur choix. Le carrelage de cuisine est durable et facile à nettoyer. Il est disponible dans un bel assortiment de couleurs, de tailles, de motifs et de textures.

Cette option polyvalente de revêtements de cuisine permet d’adapter convenablement et facilement le choix au thème de chaque cuisine. Il est également possible de choisir la forme des carreaux de cuisine. Si les grands carreaux de cuisine carrés sont les plus courants, il existe aussi des formes octogonales, hexagonales et triangulaires. Découvrons les différents types de carreaux adaptés pour la cuisine.

Les carreaux en céramique 

Les carreaux en céramique sont un des types de carreaux les plus utilisés pour le revêtement d’une cuisine. Ils sont composés d’eau, d’argile et de minéraux cuits à haute température. Certains carreaux de cuisine en céramique ont une forme émaillée. Les carreaux de céramique émaillés sont traités avec un revêtement de verre liquide qui les rend résistants aux rayures. Ce même traitement les rend moins adhérents aux taches.

Les carreaux en céramique conviennent à tous les types de cuisines. Ils sont durables et conviennent parfaitement aux cuisines familiales, car ils sont adaptés aux enfants et aux animaux. Ils sont faciles à nettoyer et résistent aux tâches. Ils ne nécessitent pas un gros budget. Vous trouverez ce type de carreaux de cuisine sur https://www.novoceram.fr/carrelage/pour/cuisine.

A lire également : 4 conseils pour choisir le carrelage de cuisine qui vous correspond

Les carreaux en porcelaine 

Les carreaux en porcelaine sont une sous-catégorie des carreaux en céramique (la porcelaine est utilisée en céramique fine). Ils sont moins poreux que les carreaux en céramique ordinaires, car ils sont cuits à une température plus élevée. Ils sont fabriqués à partir de sable et de divers autres matériaux entrant dans la conception des céramiques.

Les carreaux en porcelaine sont également plus durs que les carreaux en céramique. Ils sont particulièrement résistants à l’eau, mais aussi plus difficiles à installer. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de tailles. Les carreaux en porcelaine sont faciles à nettoyer et résistent aussi aux taches. L’entretien n’est donc pas coûteux. C’est un excellent point, car dans une cuisine où les éclaboussures sont fréquentes, ce sont sans aucun doute les carreaux qu’il faut. 

Les carreaux en verre 

Les carreaux de cuisine en verre sont composés de fines pièces de verre. Il s’agit soit de pièces individuelles, soit d’une mosaïque. Si certains carreaux de cuisine en verre sont utilisés sur le sol, ils sont surtout utilisés comme dosserets. Le verre peut également être utilisé pour relever ou intensifier le design d’autres types de carreaux de cuisine. Sur nidide.fr, il est d’ailleurs possible d’avoir plusieurs autres astuces pour rendre esthétique une cuisine.  

Par exemple, il peut être utilisé avec des carreaux en céramique, en porcelaine ou en pierre. Les carreaux en verre sont difficiles à installer. Confiez donc l’installation à des professionnels pour obtenir les meilleurs résultats possible. Les carreaux de cuisine en verre ajoutent une touche d’élégance et de beauté à votre cuisine. Ce sont d’excellents dosserets et ils sont disponibles dans une grande variété (le verre dépoli, lumineux, transparent, etc.).

A lire également : Quel revêtement de sol mettre dans sa cuisine ?

Les carreaux en pierre

Les carreaux de cuisine en pierre sont fabriqués à partir de morceaux de pierres naturelles. Il existe de nombreux types de pierres qui peuvent être utilisés. Les plus populaires dans ce secteur sont l’ardoise, le granit, le marbre, l’onyx, le travertin et le grès.

Les carreaux en pierre ont un aspect unique semblable à celui d’aucun autre type de carreaux. Ils peuvent être utilisés sur les sols, les murs ou comme dosserets. Les carreaux de cuisine en pierre donnent aux cuisines un aspect naturel et élégant. Le granit et l’ardoise sont les meilleurs choix de pierre pour le sol d’une cuisine, car ils ne sont pas poreux.

Toutefois, les carreaux de cuisine en pierre peuvent être endommagés s’ils entrent en contact avec de l’eau. Dans une cuisine où les éclaboussures sont fréquentes, il faut opter pour un carrelage moins sensible et plus durable. Le carrelage de cuisine en pierre est naturellement dur et frais, il est donc parfait pour des endroits chauds.

Les carreaux en vinyle 

Les carreaux de cuisine en vinyle permettent d’obtenir des sols haut de gamme, sophistiqués et très durables à un prix abordable. Il est possible d’acheter des revêtements de sol en vinyle qui ressemblent à des sols en bois ou en pierre naturelle. Les dalles en vinyle ressemblent à des pavés en bois dur, mais sans le coût et l’entretien que le bois requiert.

A lire également : Carrelage de cuisine : les tendances de l’année !

Les carreaux en vinyle sont très polyvalents et sont disponibles sous presque toutes les formes. Ils peuvent donc convenir à la plupart des cuisines. Pour une personne disposant d’un budget limité ou pour un amateur de bricolage, c’est un excellent choix. Un amoureux des sols en pierre ou en bois dur ferait mieux de choisir des carreaux en vinyle s’il a un budget limité.