Quels sont les inconvénients d’une débroussailleuse électrique filaire ?

Quels sont les inconvénients d’une débroussailleuse électrique filaire ?

Une débroussailleuse électrique filaire a besoin d’être branchée à une source d’électricité en permanence pour fonctionner. Même si c’est un outil de jardinage qui ne nécessite que peu d’entretien tout en étant non polluant, silencieux, très léger et pratique, elle présente toutefois certains inconvénients.

Un besoin constant d’être branché à une prise électrique

Une débroussailleuse électrique filaire ne fonctionne pas dans des zones enclavées. Étant donné qu’elle nécessite une prise de secteur pour fonctionner, elle ne fait pas partie des outils de jardinage utilisable dans une grande propriété ou un jardin très étendu. Elle nécessite souvent le recours à une rallonge afin de pouvoir accéder à toutes les différentes zones du jardin. Cependant, le fil peut être assez gênant pour son utilisateur et parfois il se pourrait que ce dernier risque de sectionner le fil par erreur ou de se prendre les pieds dedans. Il convient d’être prudent.

Pour les champs isolés, le filaire est à oublier. Il est hors de question d’additionner 20 rallonges de 50 mètres pour atteindre une parcelle éloignée. Il faut opter pour une débroussailleuse sans fil que cela soit un modèle thermique ou sur batterie.

Une puissance limitée

Une débroussailleuse électrique filaire est moins puissante qu’un engin thermique. En d’autres termes, un tel appareil s’adapte seulement aux travaux sur une surface de moins de 100 ou 200 m². Il faudrait choisir une autre débroussailleuse plus performante pour l’entretien d’une plus grand parcelle. Rassurez-vous si vous avez un jardin de 500 m², une telle machine électrique peut suffire en complément d’une tondeuse car elle n’aura que les bordures à faire et quelques endroits plus délicats (pentes, abords des arbres, …).

Une utilisation réduite

À la différence d’une débroussailleuse thermique, une débroussailleuse électrique filaire ne permet pas de tailler et d’entretenir des espaces verts qui sont résistants. Elle n’est pas assez performante pour les espaces avec de grosses ronces, des arbustes sauvages ou des herbes hautes denses. Ce type d’appareils de jardinage ne convient pas pour toute végétation brute et résistante. Même si elle est légère et moins bruyante, sa puissance se limite au fauchage des herbes et des petites plantes indésirables dans le jardin.

Ainsi, ceux qui veulent choisir ce type de machine doivent bien comprendre qu’elle ne doit être utilisée que pour l’entretien d’une pelouse et que si ils dérapent sur d’autres surfaces ils risquent non seulement d’avoir un rendement faible mais aussi de casser leur appareil. Ce n’est pas judicieux autant partir sur une débroussailleuse adaptée et plus polyvalente à savoir un modèle thermique avec lame de coupe.

Une réparation pas toujours facile

Il est assez difficile de trouver des pièces détachées pour entretenir ou réparer une débroussailleuse électrique filaire. C’est pour cette raison que de nombreux utilisateurs préfèrent acheter un nouveau matériel d’une autre marque si leur débroussailleuse venait à tomber en panne. En cette période où nous sommes amenés à réfléchir sur l’écologie, il semble préférable de modifier notre comportement pour nous tourner vers des appareils durables. Ainsi, opter pour des modèles de marques connues avec un vrai SAV est un plus.