Récupérateur d’eau de pluie : les avantages de la citerne souple

Récupérateur d’eau de pluie : les avantages de la citerne souple

Également appelée réservoir ou réservoir flexible, une citerne souple est une solution de stockage de liquide polyvalente avec des avantages à la fois pratiques et économiques. Le côté pratique prenant le pas sur tous les autres, le principal avantage des citernes souples réside dans sa diversité en matière de stockage. Les domaines sont pluriels et les utilisations diverses. L’outil est un grand plus pour toute sorte de conservation de liquide.

 

Réservoir pour la lutte contre l’incendie

Les citernes flexibles de réserve d’eau d’incendie sont développées selon les exigences de la norme NFS 62-250, et ont l’aval des services départementaux d’incendie et de secours. Ce sont des protections incendie qui répondent aux besoins des pompiers en leur fournissant un approvisionnement en eau rapide et fiable pour protéger les personnes, les bâtiments et les terrains contre les incendies. Plusieurs fabricants de réservoirs souples s’engagent à homologuer leurs produits et à promouvoir des certifications garantissant une protection incendie à 100%.

 

Stockage d’eau brute

Les citernes souples sont conçues et équipées pour collecter et stocker l’eau brute non potable, telle que l’eau de pluie. Cette ressource peut être utilisée à de nombreuses fins, telles que l’abreuvement du bétail, l’irrigation des sols ou des cultures et le nettoyage du matériel agricole. Elle peut également être nécessaire dans les sites de forage dédiés, sur les opérations minières, sur les chantiers de construction ou installations industrielles. Ce qui à la longue devient un moyen pratique d’effectuer des économies.

 

Stockage d’eau potable

Les réservoirs d’eau potable servent à stocker l’eau de source, à abriter temporairement le contenu des réservoirs d’eau surélevés lors des opérations de maintenance, à alimenter en eau potable des lieux isolés, des bases militaires, des camps, etc. Elles sont notamment utiles pour les organisations humanitaires afin qu’elles accomplissent leurs tâches d’urgence et de développement.

 

Stockage d’effluents agricoles, viticoles et industriels

Les réservoirs flexibles de stockage d’effluents, qu’ils soient destinés au stockage d’effluents agricoles et viticoles ou d’effluents industriels, empêchent le rejet de déchets agricoles et industriels dans le milieu naturel, et donc empêchent le déversement et l’infiltration de telles impuretés dans le sol. Les réservoirs de stockage peuvent être connectés à un système de macération, ou équipés d’un collecteur de gaz, pour capter le biogaz issu de la fermentation anaérobie d’effluents méthanogènes et se transformer en une source d’énergie naturelle.

 

Stockage d’engrais liquide

Aussi utile pour la conservation d’engrais liquide, les citernes souples sont conçues pour être utilisées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Elles sont conformes à la législation en vigueur, et garantissent la préservation de la qualité des engrais, la sécurité du système de stockage et la protection de l’exploitation de l’utilisateur, ainsi que celle de l’environnement.

 

Stockage d’huiles minérales et de carburants

Aussi fabriquées pour stocker des liquides agressifs, les citernes pour huiles minérales et industrielles garantissent la conservation des huiles sans contact avec l’air, et donc sans risques d’évaporation ou de contamination des sols environnants. Comme dans le cas du stockage de pétrole, les réservoirs flexibles sont spécialement conçus pour stocker les liquides dangereux à manipuler tels que les hydrocarbures dans les sites dédiés au forage, à l’exploitation minière, aux travaux de construction, etc.

 

Conclusion

Cette large capacité de stockage constitue l’avantage principal des citernes souples. Elles répondent à toutes les normes de sécurité : ce qui s’avère parfait pour les utilisateurs et l’environnement. L’acquisition de citerne souple est un processus assez simple. Les dimensions quant à elles dépendent du choix d’utilisation du produit. Pour certains fabricants, il est possible d’obtenir une citerne personnalisée selon les besoins du client. Alors, pourquoi s’en priver !