Régler un flotteur de WC

Régler un flotteur de WC : nos conseils

L’introduction de l’eau dans les toilettes s’effectue par un mécanisme d’alimentation au cours duquel le flotteur joue un grand rôle. Conçu pour participer à l’alimentation en eau du réservoir des toilettes, le flotteur de WC est incontournable pour le fonctionnement des toilettes. C’est lui qui assure l’utilisation et le fonctionnement de la chasse d’eau

Situé sur le couvercle du réservoir des toilettes, il est directement connecté au robinet flotteur. Il est donc constitué d’un robinet, d’un clapet de fermeture à pointeau et d’un levier porte-flotteur. Lorsque la cuvette est vide, le flotteur descend. Il remonte à la surface lorsque celle-ci est pleine. Maîtriser son réglage permet d’économiser la consommation d’eau. Les techniques de réglage utilisées sont nombreuses.

 

Les différentes techniques de réglages du flotteur de WC 

 

Le mauvais réglage du flotteur de WC entraîne l’écoulement de l’eau par le tuyau de trop-plein. Pour le régler convenablement, deux techniques sont possibles selon le type de bras du flotteur. D’une part, vous pouvez exercer une petite pression sur la tige d’alimentation des toilettes. Ce procédé manuel est possible sur les anciens modèles de toilettes. Il consiste à plier délicatement cette tige vers le bas. L’objectif est d’abaisser le niveau du flotteur par rapport au trop-plein. La pression ainsi exercée réduit la quantité du réservoir de WC.

A lire également : Régler la chasse d’eau de ses WC pour économiser de l’eau

D’autre part, il faut resserrer la vis de réglage qui relie la tige au robinet flotteur. Cette technique concerne les toilettes modernes. Elles sont spécialement conçues en plastique, le réglage du flotteur s’effectue par le biais d’une vis. Le dévissage permet de réduire le niveau du flotteur. Ainsi, la manipulation du flotteur se répercute directement sur la valve d’arrivée d’eau.

 

Le fonctionnement d’un flotteur de WC

 

La pression exercée sur la chasse achemine l’eau vers la cuvette. Par la suite, le flotteur active le remplissage du réservoir vidé. Pour les WC suspendus, le mécanisme de reglage chasse d eau wc suspendu évalue le pic de consommation d’eau. Une fois le niveau maximum atteint, le clapet se ferme et l’arrivée d’eau est interrompue.

En cas de dysfonctionnement, deux cas de figure se présentent. L’excès de tartre entraîne la détérioration du flotteur. Par conséquent, la cuvette se remplit lentement et tirer la chasse devient difficile. L’autre signe de dysfonctionnement peut se manifester par l’écoulement continu de l’eau dans ladite cuvette.

   

Les ébauches de solution en cas de défaillance

 

Pour remédier aux défaillances du flotteur, le réglage n’est pas la solution absolue. D’autres options sont possibles. Lorsqu’il est percé, changez-le tout simplement. Les différents modèles sont disponibles dans les magasins et autres espaces de vente des matériaux de construction. Pour le remplacer, il faut au préalable démonter la chasse d’eau, fermer le robinet d’alimentation et vider le contenu. Par la suite, rendez-vous dans un magasin avec l’ancienne pièce pour en obtenir une nouvelle. Après l’achat de la nouvelle pièce, procédez à l’assemblage.  

A lire également : Soirée privée à la maison : les toilettes chimiques sont pratiques et économiques

Par ailleurs, l’intervention d’un plombier peut aussi être utile. En fait, c’est un professionnel des installations sanitaires. Il pose et répare tout ce qui s’y rattache. Son intervention consistera donc à détecter la panne et à la réparer. Si vos WC sont de type suspendu, il va procéder à l’installation d’un stop eau et d’un sac WC. Nous vous recommandons de lui confier l’achat du matériel, car son expérience lui permet de choisir ceux de bonne qualité. 

 

Conclusion

 

Le flotteur est indispensable au fonctionnement de la chasse d’eau des toilettes. Il permet de réguler l’approvisionnement en eau dans le réservoir des toilettes. Pour qu’il joue pleinement son rôle, le réglage doit être impeccable. De ce fait, deux techniques sont envisageables. La première consiste à manipuler délicatement la tige métallique qui s’y trouve. La deuxième quant à elle consiste à resserrer la vis qui relie la tige au robinet flotteur.