Mzg9fdxzawkuwtsqhbpk

Régler la chasse d’eau de ses WC pour économiser de l’eau

Pour de nombreuses personnes, l’eau est une ressource assez rare. Par conséquent, réduire votre consommation d’eau vous permet d’accomplir un geste pour la planète. De plus, cette économie d’eau peut aussi faire du bien à votre compte bancaire. 

En effet, pour une famille de 4 personnes, on estime que la plus simple chasse d’eau représente pour une année plus de 46 000 litres d’eau consommée. En plus des réflexes que chaque membre de la famille doit avoir, il existe également diverses solutions pour économiser de l’eau sur la chasse des WC. 

 Dans cet article, vous trouverez les différents moyens pour économiser l’eau de ses WC. 

Qu’est ce qu’une chasse d’eau

La chasse d’eau est un dispositif mis en place pour expulser les excréments de la cuvette des sanitaires. Ce dispositif se constitue de deux éléments à savoir : 

  1. Le réservoir
  2. La cuvette WC

Son fonctionnement est assez simple. Grâce au déclenchement de ce dispositif, l’eau accumulée dans le réservoir est brutalement libérée afin d’évacuer les déchets du bidet. 

Réglage chasse d’eau WC à poser

Parmi les différents points qui vous permettent d’économiser de l’eau, les WC arrivent en précieuse ressource. Même avec un bouton destiné à diminuer la consommation, la quantité d’eau utilisée est sans cesse bien élevée aux besoins réels. 

Pour chaque utilisation, les anciens systèmes de chasses d’eau consommaient en moyenne 10 litres. Si l’on estime qu’en une journée une personne fait quatre passages aux toilettes, multipliez ce chiffre par le nombre d’individus qui réside dans la maison. Ainsi, vous allez obtenir la quantité d’eau uniquement utilisée pour vos WC. Grâce au système actuel, vous avez la possibilité de faire le choix entre deux volumes d’eau. Le plus petit volume est de 3 à 6 litres et le plus grand de 6 à 9 litres.

Il existe également une autre astuce pour économiser plus d’eau et celle-ci consiste à régler votre flotteur, afin d’avoir le volume d’eau que vous considérez nécessaire. 

Savoir bien régler son flotteur 

Le réglage de votre flotteur doit être adapté à sa technologie. En réalité, les modèles antérieurs sont munis d’une tige métallique avec à l’extrémité, du polystyrène. Ce dernier vient rester à la surface de l’eau et quand il descend, il ouvre l’arrivée d’eau jusqu’au point de fermeture. 

Pour régler ce type de système afin de réduire la quantité d’eau présente dans votre réservoir de WC, vous devez directement agir sur la tige métallique. Ceci dit, il faut légèrement plier la tige vers le bas pour permettre au robinet d’arrivée d’eau de se couper plus vite. Néanmoins, il va falloir faire des essais afin de trouver le réglage qui convient. Ou encore, laissez durant toute la journée votre réservoir ouvert et de cette façon, faire des essais au gré de votre usage naturel des WC. 

Savoir régler son flotteur de chasse d’eau à vis

Les modèles utilisés de nos jours sont en plastique et leur flotteur se règle via une longue vis. Dans ces conditions, il est plus facile de régler votre flotteur. Ceci dit, vous devez simplement faire monter ou descendre le flotteur par l’intermédiaire de la vis, afin qu’il agisse plus vite sur la valve d’arrivée d’eau. 

De cette façon, vous pouvez diminuer le volume d’eau se trouvant dans le réservoir et par conséquent utiliser une petite quantité d’eau à chaque passage dans les WC. Ce réglage vous permet d’économiser facilement par an, plusieurs mètres cube d’eau. 

Le mécanisme du flotteur WC à poser 

L’utilisation des WC est essentielle et quotidienne. Et il peut se produire un problème qui vous empêche d’utiliser parfaitement vos toilettes. Parmi les différents accessoires qui composent le réservoir, le flotteur est l’une des pièces qui garantit leur bon fonctionnement. Par contre, ce dernier peut avoir des difficultés à fonctionner. 

Les causes du dysfonctionnement d’un flotteur

Il est possible que le flotteur de vos WC souffre de divers dysfonctionnement. Et le constat du mauvais fonctionnement de la chasse d’eau se fait rapidement. Vous remarquez qu’un écoulement lent et continu persiste dans la cuvette des sanitaires malgré le fait que vous ayez tiré la chasse. Alors, vous devez trouver le moyen de régler le problème, car cet écoulement peut faire augmenter votre facture d’eau. 

Deux possibilités s’imposent face à un tel problème de fonctionnement :

  1. Le flotteur peut être endommagé
  2. Le flotteur peut être mal réglé

Dans le premier cas, la solution est de le changer et dans le second cas, il faut simplement effectuer un réglage qui convient afin de permettre au flotteur de fonctionner de nouveau normalement. 

Comment changer le flotteur WC à poser

Pour procéder au changement du flotteur de vos WC, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Remplacer vous-même votre flotteur
  2. Faire appel à un plombier professionnel

La seconde alternative vous concerne au cas où vous manquez du temps ou encore vous n’êtes pas un passionné du bricolage. 

Pour remplacer un flotteur abîmé, vous devez d’abord complètement le démonter de sa tige. Il est impératif d’utiliser un tournevis et certaines précautions doivent être respectées. Commencez par ouvrir la chasse d’eau ensuite, fermez le robinet qui commande l’arrivée de cette eau et enfin, vider la chasse d’eau. À présent, vous pouvez commencer à démonter le flotteur. 

Saisissez-vous de la tige et retrouver la vis qui sert à maintenir le flotteur. Dévissez-la complètement afin de séparer le flotteur de la tige ensuite, dévissez la tige du robinet flotteur. Une fois que la tige et le flotteur WC sont dévissés, rendez-vous dans un magasin spécialisé afin de vous procurer de nouvelles pièces, en particulier les mêmes modèles. Vissez tous les nouveaux accessoires sur votre robinet flotteur et enfin procédez au réglage du nouveau flotteur. 

Réglage chasse d’eau WC suspendu

Certains modèles de WC suspendu portent directement des dispositifs pour régler l’eau de la chasse. Il suffit d’une simple manipulation pour passer d’une consommation standard à une consommation économique. 

Pour d’autres, vous devez installer certains équipements qui permettront de réduire la consommation d’eau. 

Le stop eau

Tel que son nom l’indique, cet accessoire diminue sensiblement jusqu’à 50 % de la consommation de la chasse d’eau. Par contre, tous les WC suspendus ne sont pas obligatoirement compatibles. 

Le sac WC

Vous pouvez installer dans le réservoir des WC suspendus un sac dédié et de cette façon, réduire la quantité d’eau totale. Vous pouvez également remplacer le sac par des bouteilles d’eau pleines et cette alternative est peu coûteuse. 

Le fonctionnement du mécanisme d’un WC suspendu

WC Suspendu

Le plus souvent, le dispositif d’un WC suspendu permet de rincer la cuvette des sanitaires et de faire évacuer les excréments vers le réseau des eaux usées. La chasse d’eau d’une toilette suspendue se constitue de deux éléments à savoir : 

  1. Le réservoir
  2. La plaque de déclenchement

Le réservoir :

Il est placé sur un cadre métallique fixé au mur et aussi au sol. En général, le réservoir est emboîté dans le mur et est lié au réseau d’alimentation en eau via un robinet d’arrêt. Lorsqu’il est plein, il évacue toute l’eau à travers un conduit qui le relie au WC.  

La plaque de déclenchement :

Encore appelée plaque de commande, est un équipement nécessaire au fonctionnement de vos WC. Elle permet de mettre en marche le robinet flotteur et reste l’unique élément visible du dispositif de la chasse d’eau. Par ailleurs, il existe divers systèmes de déclenchements :

  • Le déclenchement manuel
  • Le déclenchement pneumatique
  • Le déclenchement électronique

La plaque de déclenchement manuelle qu’elle soit par bouton-poussoir ou à double touche, est le modèle habituellement utilisé, car il permet de faire des économies d’eau. 

Le fonctionnement du flotteur des WC suspendus

Pour une chasse d’eau des WC suspendus, le flotteur est la pièce qui permet de réguler le niveau d’eau. Par conséquent, vous pouvez le régler de façon à augmenter ou diminuer la quantité maximale d’eau dans le réservoir. Et si vous vissez trop bas, vous risquez de tirer une deuxième fois la chasse d’eau. Ce moyen de diminuer votre consommation d’eau est à la fois simple et gratuit. Il suffit juste de faire quelques manipulations. 

Faites des économies d’eau via le dispositif double chasse

Si votre douche est encore munie d’un vieux mécanisme de chasse d’eau, il est plus profitable de vous pencher sur cette solution. En fait, vous n’avez pas besoin de faire entièrement remplacer le WC. Il suffit de démonter le dispositif de chasse d’eau existant pour le remplacer par le nouveau. 

En réalité, le bouton simple est tout simplement remplacé par le double bouton, ce qui vous donne la possibilité d’activer une grande chasse d’eau ou encore une petite chasse d’eau. Et l’activation de ces différentes chasses d’eau est faite en fonction de la situation. 

Si les dispositifs habituellement utilisés proposent des chasses d’eau de 3 et 6 litres, les plus récents offrent celles de 2 et 4 litres. Pour changer vos anciens WC, vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie ou encore l’installer vous-même. 

Autres alternatives pour économiser l’eau de la chasse d’eau

Excepté le changement complet du dispositif de chasse d’eau ou encore de WC, il existe d’autres solutions qui peuvent vous permettre d’économiser l’eau des toilettes. 

Le sac économiseur pour WC

Ce sac est caché dans le réservoir des toilettes et à chaque fois que le bouton de la chasse est pressé, le sac permet d’économiser le même volume d’eau qu’il contient. Vous pouvez faire la même chose avec une bouteille remplie d’eau. Grâce à ce système, vous pouvez économiser au moins deux litres par chasse et sans toutefois faire de gros changements. 

Les plaquettes économiseur pour WC

Ces plaquettes sont posées de chaque côté du dispositif de la chasse d’eau. Ces dernières retiennent l’eau tout en permettant l’expulsion de la colonne d’eau utile à la pression. À l’exception des doubles chasses, les plaquettes économiseur peuvent être ajustées sur le plus grand nombre des dispositifs. 

Le stop eau WC

Ce dispositif qui sert à suspendre, permet d’arrêter de façon manuelle la chasse d’eau. Il est très facile à utiliser. Pour cela, vous devez simplement tirer la chasse d’eau. Et si vous pensez que celle-ci n’a pas besoin d’un cycle complet, vous devez juste relâcher le stop eau et ce dernier va arrêter le mécanisme. 

Adoptez des bons gestes pour économiser l’eau des toilettes

Afin de réduire la consommation en eau des WC, les premiers et bons réflexes à avoir sont les suivants : 

Savoir bien tirer la chasse d’eau

Il est possible de faire des économies de plusieurs litres d’eau en utilisant de façon correcte le clapet des WC. En réalité, le volume d’eau qui est expulsé dépend du temps que vous passez à tenir la chasse. Pour diminuer cette quantité, il suffit d’ôter plus rapidement vos doigts du bouton. D’autre part, vous devez vous assurer que l’installation du clapet a été bien faite et qu’il soit de bonne qualité. Ce geste négligeable permet de réduire la consommation en eau des WC. 

Rétablir les fuites d’eau

Les fuites sont également une source assez considérable de consommation d’eau dans les WC. Par contre, ce gaspillage est facile à éviter. Afin de réparer ces fuites, verser dans le réservoir un colorant alimentaire qui vous permettra de détecter les fuites et de les colmater. 

Maintenir les toilettes propres

Même si vos toilettes ne nécessitent aucune réparation, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour éviter de doubler le volume d’eau évacué, la chasse d’eau ne doit être pressée ou tirée qu’une fois. Pour cela, il faut s’assurer du bon fonctionnement de ces accessoires, en particulier du flotteur et du clapet. Concernant le flotteur, il peut être installé et réglé à un niveau adéquat dans le réservoir d’eau et ainsi, il va permettre de diminuer la consommation en eau. 

Faire du recyclage afin d’économiser l’eau des WC

A l’exception des bons gestes à pratiquer au quotidien, il existe aussi des astuces de recyclage qui permettent de réduire la consommation en eau des toilettes. 

Des bouteilles remplies d’eau

Pour mettre sur pied une chasse d’eau économique, vous devez utiliser une bouteille d’eau d’un litre et demi. Remplissez-la d’eau de pluie et placé dans le réservoir d’eau au sens contraire du robinet. Ce système permet de diminuer le volume d’eau que vous avez utilisé à approximativement trois litres par chasse d’eau tirée. De plus, il est possible d’utiliser deux bouteilles pour faire davantage d’économie. 

Des bouteilles remplies de sable

Une autre astuce efficace pour faire des économies d’eau dans le WC est de faire le plein de deux bouteilles de sable et les fixer dans le réservoir. Cela permet de remplir beaucoup plus vite le réservoir et de cette façon, réduire automatiquement le volume d’eau évacué. Vous pouvez remplacer la bouteille par une pierre par contre, évitez d’utiliser des briques, car elles peuvent au fil du temps se dissocier. 

Des bocaux en verre vides

Ces bocaux vides ont pour rôle de retenir l’eau au cours de l’évacuation. Vous devez les poser au fond du réservoir pour qu’ils se remplissent d’eau. Ainsi, lorsque la chasse est tirée, ces bocaux vont retenir l’eau. De plus, le volume d’eau retenu dépend de la capacité des pots utilisés. 

Remplacer les pièces de WC abîmées

Occasionnellement, le dispositif des toilettes est la cause de l’augmentation de la consommation d’eau. De ce fait, vous devez remplacer les pièces abîmées afin de réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse. 

Opter pour un modèle facile à interrompre 

Le mécanisme qui peut être interrompu est plus sophistiqué que celui à double commande. Car la chasse d’eau permet de réguler l’utilisation de l’eau par rapport aux besoins. En pressant la chasse une première fois, celle-ci évacue les eaux usées cependant, en l’appuyant une seconde fois, elle interrompt instantanément l’évacuation de l’eau. Ce mécanisme vous empêche de gaspiller de l’eau cependant, il vous permet d’économiser un volume d’eau important pour chaque utilisation. 

À l’exception de ce mécanisme susceptible d’être interrompu, vous pouvez également opter pour un modèle de WC économique ou à double commande, tels que celui qui propose deux et quatre litres ou encore trois et six litres pour chaque chasse d’eau. 

Régler la position du flotteur ou le changer

Pour davantage réduire l’eau contenue dans le réservoir de vos WC, réglez la position du flotteur. Par contre, s’il est abîmé faites-le changer et ainsi, vous pouvez économiser quelques litres d’eau supplémentaires. 

Conclusion 

Si vous désirez changer vos toilettes, il existe des packs WC qui sont économiques et qui possèdent également des chasses d’eau réduites. De plus, ce type de modèle offre une cuvette avec système de siphonage afin d’évacuer plus facilement de l’eau. De même, si vous devez obligatoirement presser ou tirer deux fois la chasse d’eau afin d’évacuer tous les déchets, pensez à mettre en place un nouveau WC, car cet autre est endommagé.