LUooX7AMxaDPvgueHrge

Remplacement assise chaise bistrot : comment procéder ?

La chaise bistrot est un mobilier de choix dans de nombreux ménages. C’est un mobilier adapté à tout type de décors. Elle a été principalement conçue pour les enfants. Encore appelée chaise 14, elle est composée d’une assise située à 40 cm du sol. 

Vous êtes fascinés par l’immobilier et vous avez repéré un modèle d’assise pour soirée qui vous attire ; mieux encore une maladresse a causé la détérioration de votre siège et vous voulez y remédier, voici quelques astuces pour remplacer votre assise chaise pour novices ou adeptes. 

Enlever la housse actuelle

Vous devez d’abord commencer par cette phase afin de pouvoir modeler votre chaise à votre aise. En fonction du mode d’assemblage de votre meuble, utiliser le matériel adéquat pour le démontage. Retirer tous les points de jointure. 

Mais ne les jetez pas, car ils vous serviront à la fin pour remettre en place votre chaise. Pour illustration, le tournevis vous permettra de dévisser toutes les vis qui joignent le siège au cadre de votre chaise.

Vérifier l’assise et retirer le tissu ancien

Il faut toujours le faire, car l’assise peut être endommagée ou pas. De nature, une assise doit fondamentalement être solide. Si elle est dans un mauvais état, achetez en une autre ou alors utiliser l’ancienne comme support pour la nouvelle. Pour en faire une nouvelle, prenez une toile aux dimensions de votre chaise baumann bistrot que vous allez ensuite attacher à l’ancien pouf.

Enlever le tissu et découper un morceau de mousse de 5 cm que vous associez sur le siège et le capitonnage tout en les centralisant. Découpez le rembourrage en dépassant de 5 cm de chaque côté puis, repliez-le en l’envers sur le bois et agrafez-le solidement. Fixez bien les coins pour bien le maintenir sur le bois et vous avez votre nouvelle assise.

Attacher le nouveau tissu 

Sur un plan de travail, disposez votre tissu choisi sur le verso et posez votre assise. Important, le rembourrage doit toujours toucher le tissu. Placer votre siège de manière à avoir une répartition du tissu de 7 à 1 O cm sur tous les côtés. Jauger le tissu et le couper en fonction des mesures, car il doit complètement recouvrir l’assise. 

Replier le tissu sur le dos du bois. Commencer par le milieu de chaque bord pour une précision idoine et une bonne maintenance ensuite, continuez sur tous les côtés du bois. Si le siège est rond, fixer le tissu en 4 points équidistants. Supprimer l’excédent de tissu qui est au-dessus de 2 à 3 cm des agrafes. Ne pas couper le tissu de trop prêt pour éviter le détachement.

Découper une toile de fond et couvrir l’envers du siège

Terminer votre travail en beauté en couvrant l’arrière de votre assise. Découper un morceau de toile de fond en respectant scrupuleusement les dimensions du cadre de votre chaise pour une bonne forme. Posez-le sur le revers de l’assise de façon à ce qu’il soit caché contre le dos de l’assise. Ensuite, fixez-le au moyen d’une agrafeuse. Amorcer toujours le milieu du bois avant de progresser vers les extrémités.

Remettre l’assise sur la chaise

Une fois la séance de tapissage de votre assise achevée, replacer le siège sur votre chaise. Faites-le à l’aide des vis que vous avez retirées au départ. Ainsi, vous avez redonnés vie à votre chaise à votre manière et selon votre convenance. 

Si vous avez plusieurs chaises à retapisser, enclenchez le même procédé avec des tissus différents et vous aurez toujours de belles chaises à la maison.

 

Conclusion

La chaise bistrot demeure un meuble incontournable dans le mobilier intérieur. Elle présente de nombreux avantages à l’instar de son côté démontable. Elle est durable et facile à transporter. De plus, c’est un mobilier dont l’assise est commode à être remplacer en fonction de votre choix.