J7xlqwefnhlqoxxwf2vm

Remplacer le cylindre d’une boîte aux lettres

Vous souhaitez éviter de faire appel à un serrurier, et voulez changer votre cylindre par vous-même. Cela est tout à fait possible ! Cependant, il faut procéder avec méthode pour ne pas endommager la boîte aux lettres. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser l’opération avec succès. 

Quelles sont les raisons de remplacer le cylindre ? 

Nombreuses sont les raisons qui pourraient pousser un individu à changer le cylindre de sa boîte aux lettres. Parmi les plus fréquentes, il y a la perte de la clé. S’il est impossible de trouver le double, il va falloir forcer la serrure pour ouvrir la boîte aux lettres, ce qui ne peut qu’engendrer sa casse. Du coup, il est nécessaire de la remplacer.

Lorsque la serrure est abîmée suite à une tentative de cambriolage, il est tout aussi nécessaire de la changer. Il en est de même en cas d’usure ou de détérioration causée par les intempéries et les agressions externes. 

Enfin, vous pouvez aussi lancer l’opération dans le but de normaliser votre boîte aux lettres. Notons en effet que l’équiper d’un cylindre répondant à la norme PTT instaurée par La Poste est une option avantageuse. Cela vous permet de recevoir tous vos courriers et colis sans aucun souci, et ce, même durant votre absence. 

Les premières tâches au programme lors du remplacement du cylindre

Comment changer le cylindre sans endommager la boîte aux lettres ? Avant tout, il est indispensable d’identifier le type de dispositif existant. Cela vous permet de choisir les outils à utiliser et la technique à adopter. En général, il faut avoir à disposition le nouveau cylindre et le mieux est d’opter pour un modèle répondant à la norme PTT afin de répondre aux standards imposés par La Poste.

A lire également : Forcer une boîte aux lettres : nos conseils

Vous aurez aussi besoin de gants de protection et d’une pince multiprise ou une clé adaptée à l’écrou du cylindre. Notons que pour réaliser l’opération efficacement, il faut accéder à la partie interne de la boîte aux lettres afin de pouvoir démonter l’ancien cylindre. Autrement dit, il faut l’ouvrir. 

Si la clé d’origine est toujours disponible, la tâche est simple. En revanche, si vous ne l’avez plus sous la main, il va falloir user d’une autre tactique.

Trouver la solution idéale pour ouvrir la boîte aux lettres

Pour ouvrir la boîte aux lettres, plusieurs solutions sont possibles. Le choix est à faire en fonction de la situation. 

Utiliser une clé ou crocheter la serrure

En cas de perte de la clé, la première solution à adopter, c’est de chercher une clef ayant à peu près la même structure que la clé d’origine. Il suffit de forcer un peu pour faire céder le cylindre. Sinon, vous pouvez fabriquer un crochet avec un trombone ou une pince à cheveux et essayer de crocheter la serrure. 

Utiliser une perceuse

Lorsque les deux premières solutions ne marchent pas, il faut forcer les choses. En effet, vous devez détruire le cylindre existant à l’aide d’une perceuse avec un foret à métaux. Le principe, c’est de percer au milieu du barillet. Il est indispensable de maintenir le foret bien droit, perpendiculaire au cylindre. En outre, il faut agir avec délicatesse et précision. Normalement, le cylindre cède rapidement.

A lire également : Plaque de boîte aux lettres : comment bien la choisir ?

Utiliser un pass PTT

Si la boîte aux lettres est normalisée, il est possible de l’ouvrir sans endommager le cylindre même en cas de perte de la clé d’origine. Il suffit d’acheter un pass PTT compatible à la serrure existante. Cela garantit un gain de temps et d’argent. La difficulté repose uniquement sur le choix de la version PTT. Faites le bon choix : trouver la version de clé PTT nécessaire pour votre serrure.

Notons en effet qu’il y a exactement 21 versions de la clé. Heureusement qu’il y a une solution plus pratique qui consiste à commander les clés PTT T10 et F10. Le pass PTT T10 est compatible avec presque toutes les serrures de boîte aux lettres individuelle. En revanche, la clé PTT F10 permet d’ouvrir principalement les batteries de boîtes aux lettres, et que l’on retrouve dans les halls de résidences.

Changer la serrure 

Lorsque la porte de la boîte aux lettres finit par s’ouvrir, il est possible de procéder au changement de la serrure. Pour effectuer l’opération avec plus de confort et de façon plus simple, il vaut mieux démonter la porte. La première tâche au programme, c’est de sortir l’ancien cylindre. 

Pour cela, vous devez utiliser une pince qui permet de dévisser l’écrou. Après l’avoir retiré, vous pouvez enlever facilement le pêne et la rondelle qui maintenait le cylindre en place. Il faut maintenant ôter la fourchette de fixation via une pince. Après cette étape pouvez retirer facilement la serrure. 

A lire également : Que faire en cas de serrure bloquée

Procéder au montage du nouveau cylindre

C’est la dernière démarche à accomplir et vous aurez une boîte aux lettres dotée d’une serrure neuve, opérationnelle et fiable. En premier lieu, il faut positionner le barillet. Notons que si vous l’avez abîmé au cours des différentes manipulations mentionnées précédemment, il faut aussi le remplacer. Une fois le barillet en place, il faut vérifier que la porte peut s’ouvrir et se fermer avec le nouveau cylindre. Si tout va bien, vous pouvez fixer la serrure en vissant l’écrou.