strasbourg-renovation

Rénovation à Strasbourg : quel est le risque amiante ?

Si vous êtes un acteur dans une opération immobilière, vous êtes en droit de vous poser des questions par rapport au risque amiante avant une rénovation. C’est un risque très réglementé depuis 2017 et aujourd’hui il est capital de procéder à un diagnostic immobilier afin d’évaluer l’état d’amiante dans son immeuble.

Pourquoi faire un diagnostic amiante avant tout travaux à Strasbourg ?

Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition est une obligation légale imposée avant l’intervention des professionnels du bâtiment travaillant sur un chantier de travaux ou de démolition. C’est une disposition réglementaire, en l’occurrence un décret du 9 mai 2017 qui exige le repérage de l’amiante avant les opérations de rénovation ou de démolition dans les bâtiments construits avant juillet 1997. Il contribue à assurer la sécurité sanitaire des personnes qui vont intervenir sur le chantier et vise à prévenir le risque amiante.

Cette disposition est complétée et détaillée par un arrêté du 16 juillet 2019 qui détaille ses conditions d’application. Vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié comme Allodiagnostic afin de protéger au mieux la vie du diagnostiqueur et des personnes amenées à travailler sur le chantier.

rénovation risque amiante

Que contiennent les dossiers amiante ?

À la fin des diagnostics amiante, deux dossiers sont établis pour servir de base à toute intervention future sur l’immeuble. À l’initiative du propriétaire, le dossier technique amiante fait un bilan des parties communes du logement dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. À l’opposé, le dossier amiante parties privatives fait un bilan des parties privatives d’immeuble collectif destiné à un usage d’habitation et construit avant 1997. Les dossiers contiennent principalement les rapports de repérages des matériaux et produits dangereux, les procès-verbaux des prélèvements d’air, etc.

Strasbourg : un parc immobilier ancien datant d’avant 1997

Pour une ville dont le centre-ville est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plupart des bâtiments sont relativement anciens. Strasbourg abrite en effet de multiples institutions européennes et internationales et nombre d’édifices culturels. L’architecture contemporaine de la capitale historique d’Alsace est donc marquée par un parc immobilier qui date d’avant 1997 pour la grande majorité. Avant de procéder à la rénovation de ces bâtiments, il est capital, voire obligatoire, de réaliser un repérage amiante avant travaux à Strasbourg. Il vous permettra de mettre en valeur votre bien sans mettre en danger la santé des professionnels qui travaillent sur le chantier.

Quand doit-on faire le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante a une durée relative de trois ans et doit donc être actualisé. Outre le diagnostic amiante avant travaux, le repérage amiante est obligatoire dans le cas d’une vente immobilière. Le diagnostic amiante doit donc se faire avant la vente du bien. Si vous êtes vendeur, l’initiative de la démarche pour réaliser ce diagnostic vous revient. Le diagnostic est obligatoire et est à votre charge. L’absence de diagnostic vous expose à une amende de 1500 euros dans le meilleur des cas. Si vous êtes le propriétaire d’un bien locatif, vous êtes tenu de mettre à la disposition du locataire le diagnostic amiante si celui-ci en fait la demande.