Ll4pvncqc3af0x5czgzj

Réussir le déménagement de son logement étudiant

Au cours des études universitaires, il arrive très souvent que vous soyez contraint de déménager à plusieurs reprises. Cela peut être dû à un changement d’université ou encore à un stage. Il peut aussi s’agir d’un souci là où vous loger ou juste pour un meilleur appartement. Il est donc un peu difficile de déposer ses bagages éternellement à un seul endroit. Le déménagement n’est souvent pas une mission facile à faire. Voici quelques conseils et astuces pour changer de logement sans grandes difficultés en tant qu’étudiant.

 

Commencer par vous organiser plusieurs jours en amont

Dès que vous avez la certitude que vous devrez déménager à une date précise alors, commencez à vous préparer en même temps. Vous vous demandez peut-être pourquoi organiser un petit déménagement vu que vous n’avez pas grand-chose. Plus vous vous préparez en amont, plus votre journée de déménagement se passera sans difficulté majeure. Pour cela, triez vos affaires et commencez par préparer des cartons pour le rangement. Vous pouvez aussi lister tout ce qui vous viendra en tête durant la préparation afin de ne rien oublier. 

 

Résilier vos abonnements et vos contrats pour économiser un peu d’argent

Votre déménagement doit vous coûter le moins cher possible surtout si vous êtes financièrement limité. Résilier le contrat assurance de son logement étudiant est une bonne idée lors de son déménagement. Alors, faites une liste de tous vos abonnements et engagements administratifs dont vous n’aurez pas besoin pendant quelque temps. Il s’agit de :

  • L’abonnement internet ;
  • L’abonnement au transport en commun ;
  • Les contrats d’électricité et d’eau ;
  • L’assurance habitation, etc.

Prenez le temps d’interrompre ou de suspendre ces différents contrats afin d’éviter de payer des charges inutiles pour le moment.

 

Demander de l’aide à vos proches

L’union fait la force, alors invitez vos proches à vous aider lors du déménagement. Vous devez les informer à l’avance afin qu’ils puissent se libérer ou trouver un bout de temps pour venir vous assister. Vos amis de l’université, vos parents, un membre de votre famille, toute paire de bras seront les bienvenues pour vous aider à déplacer quelques cartons. Faites en sorte de préparer tout le nécessaire avant leur arrivée afin de gagner du temps. 

 

Commencer à chercher des cartons quelques semaines à l’avance

L’une des choses que vous ne pouvez négliger lors d’un déménagement est bien sur les cartons. Quelle que soit la forme ou taille de ces derniers, ils sont indispensables pour vous permettre de ranger vos affaires. En tant qu’étudiant, il peut arriver que votre budget soit serré et limité. Dans ce cas, vous pouvez commencer par la collecte auprès de vos proches, des commerçants, des primeurs, des magasiniers, etc. Ces derniers vous les donneront avec plaisir. Vous pouvez aussi en demander sur des plateformes d’échange d’articles, d’ustensiles et d’accessoires. En collectant un ou deux cartons de gauche à droite, vous aurez très vite le nécessaire pour emballer vos affaires. 

 

Choisir le bon moment pour déménager

La période ou la date de votre déménagement est aussi non négligeable, d’autant plus que cela peut vous permettre de faire quelques économies. Si vous avez le choix, optez pour un déménagement en semaine plutôt que de le faire en week-end. Il vous sera plus facile de trouver un déménageur pas cher vu que les camions sont moins demandés en semaine. Le stationnement aussi ne causera pas de souci, car vos voisins et les autres occupants seront pour la plupart au travail ou occupés à faire autre chose.

 

Conclusion

Déménager n’est souvent pas une tâche aisée. Que votre appartement soit petit ou grand, il vous faut une bonne préparation pour réussir cette mission. Organisez cette activité des semaines à l’avance, afin de ne pas être surpris et n’oubliez pas certaines choses. Un peu d’aide pour le transport des cartons peut s’avérer très utile. Les associations d’étudiants peuvent aussi vous aider lorsque vous déménagez dans une ville où vous n’avez aucun contact.