Un déménagement de prévu ? Pensez au box de stockage !

Un déménagement de prévu ? Pensez au box de stockage !

Vous en avez peut-être déjà entendu parler auprès de proches ou via une publicité, mais ne savez pas vraiment de ce dont il s’agit… Pourtant, le box de stockage est un outil qui s’avère de plus en plus populaire. D’ailleurs, son utilité va bien au-delà du simple déménagement ! Bref, Le Blog de la Maison fait le point avec vous sur le box de stockage et son utilisation lors d’un déménagement.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Commençons donc par le commencement : la définition de ce qu’est un box de stockage. Si l’on devait rapidement résumer, on pourrait dire qu’il s’agit d’un entrepôt où l’on trouve des dizaines, voire centaines, d’espaces privatifs pour ranger. D’ailleurs, ces derniers ressemblent souvent à des garages. Pour accéder à ce que l’on appelle un self stockage ou box de stockage, il faut réaliser une demande de location. Une fois celle-ci acceptée, vous aurez accès à votre box de façon totalement autonome, tout en étant assuré d’être en sécurité lorsque vous l’utilisez ainsi que lorsque vous y laissez vos affaires.

Pourquoi un box de stockage est-il si utile durant un déménagement ?

Nous arrivons, de ce fait, au cœur de notre article : l’utilité d’un box de stockage pour un déménagement. À vrai dire, il peut en avoir plusieurs :

  • Vous partez à l’étranger plusieurs années et souhaitez garder vos affaires en France.
  • Lors d’un déménagement, il n’est pas rare de partir vers un logement plus petit, le box de stockage pourra compenser cette différence,
  • Si vous vous séparez de votre conjoint, vous pourriez avoir trop d’affaires : la solution du box est encore celle qui est la plus adaptée,
  • La vente d’une maison ne se passe pas comme prévu, vous n’avez pas réussi à trouver un logement avant le délai imparti : le box de rangement permet de stocker l’essentiel si vous vous faites reloger de manière temporaire.

Bref, les raisons d’utiliser un box de stockage lors d’un déménagement ne manquent pas. Quoi qu’il en soit, grâce à son mode de fonctionnement accessible, il vous sera très facile de retrouver vos affaires une fois le déménagement terminé.

Comment choisir son box de stockage ?

Le premier critère du choix de box de stockage, c’est d’en choisir un près de chez soi ! La bonne nouvelle, c’est que l’offre ne manque pas et que l’on en trouve un peu partout en France. Une fois votre entrepôt de box de stockage trouvé, vous devrez déterminer le volume dont vous aurez besoin pour y stocker vos affaires. À titre d’indication, on estime qu’un appartement de type T3 nécessite un box de 16 m³. Bien évidemment, cela dépendra de ce que vous avez chez vous ou non : le mieux restant de faire un devis auprès de l’entreprise gérant le box de stockage. Par ailleurs, le volume nécessaire n’est pas le seul critère que vous devez prendre en compte : l’emplacement du box dans le centre présente tout son intérêt. Si vous souhaitez éviter les ascenseurs, vous pouvez choisir un box au rez-de-chaussée. Bref, vous l’aurez compris, le mieux étant certainement de réaliser un devis !