Système d’assainissement autonome : comment l’entretenir ?

Système d’assainissement autonome : comment l’entretenir ?

L’entretien de votre système d’assainissement vous permet de préserver l’environnement et d’éviter les mauvaises odeurs, les remontées de boue, les problèmes d’engorgement ainsi que les maladies infectieuses. Si votre logement n’est pas raccordé au réseau de ville, voici les gestes à adopter pour assurer la pérennité de votre fosse de type « toutes eaux » ou septique.

Faites réaliser la vidange de votre système d’assainissement par un professionnel

Lorsque la hauteur de la boue de votre fosse atteint 50 % de son volume total, ou 30 % pour les micro-stations, il est recommandé de la faire vidanger par un professionnel de l’assainissement. Pour parvenir à identifier ce taux, vous pouvez mesurer le niveau des dépôts ou de la boue à l’aide d’un odomètre ou d’un bâton assez long.

Faites ensuite appel au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) ou à une entreprise spécialisée intervenant dans votre zone de résidence. La structure que vous aurez choisie se chargera dans un premier temps de faire un diagnostic de vos installations. Ensuite, elle utilisera des équipements appropriés, comme le camion vidangeur ou hydrocureur, pour l’entretien de votre système d’assainissement à Montpellier ou dans toute autre région.

Après la collecte des boues et graisses de la cuve, votre professionnel procédera au nettoyage de vos canalisations à l’eau claire. Cette dernière sera réinjectée dans la fosse septique afin d’éviter la compression du sol et de favoriser l’action de certaines bactéries indispensables au bon fonctionnement de la cuve. À la fin de l’opération, l’entreprise d’assainissement vous fournira un certificat qui indique la nature des boues, leur quantité ainsi que leur lieu d’évacuation.

A lire également : Assainissement : comment bien choisir son matériel ?

Faites remplacer vos équipements d’assainissement défectueux

En dehors de la vidange de votre fosse qui peut se faire tous les 4 ans, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de vos équipements d’assainissement. À cet effet, vous pouvez signer un contrat de maintenance auprès d’une entreprise de voiries et réseaux divers (VRD). Cette dernière se chargera d’effectuer le nettoyage ou le remplacement préventif de certaines composantes telles que les filtres de pré-traitement et le regard de répartition. Ce type d’entretien est à envisager tous les 6 mois afin de favoriser le bon passage des effluents.

L’inspection du tuyau de rejet est également à réaliser de façon semestrielle. Cette opération permet de s’assurer que le conduit n’est pas bouché par des gravillons ou des feuilles mortes.

Si vous disposez d’une micro-station, vous devez solliciter les prestations du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) pour un contrôle périodique (tous les 10 ans). La cuve du système d’assainissement doit également être vidangée tous les 6 mois si vous disposez d’une station à boues activées et tous les ans pour les stations à culture fixée. Vous obtiendrez sur ce site plus d’informations à propos de ces types de stations.

Par ailleurs, en plus de l’entretien de votre système d’assainissement, vous pouvez vérifier l’état de votre plomberie et procéder à une rénovation si cela est nécessaire. Cela vous permettra d’éviter les odeurs désagréables ainsi que les fuites liées aux canalisations défectueuses.

A lire également : Comment fonctionne un système de chauffage autonome pour vous offrir un confort thermique optimal ?