4ecgygjeqqot4eiuhfec

Toile personnalisée : comment créer un tableau à exposer dans sa maison ?

Vous en avez entendu parler, la toile personnalisée est de plus en plus en vogue ces derniers temps. Si vous souhaitez renouveler avec style la décoration de votre intérieur, voici un miniguide pour créer un tableau avec des photos de votre choix.

Qu’est-ce qu’une toile personnalisée ?

Avant de se lancer dans les étapes de création d’une toile personnalisée, revenons sur sa définition. Une toile personnalisée est une impression sur textile, le plus souvent du polyester, monté sur un châssis en bois. Le tissu mat et texturé apporte plusieurs avantages : il ne génère pas de reflet et donne un look vintage à l’impression. Le châssis en bois légèrement épais donne du volume à l’objet. Ainsi, il ne s’agit pas d’une décoration plate ou 2D, mais d’une décoration en relief ou 3D. Elle se détache du mur sur lequel elle est accrochée. Son système de fixation est aussi simple que celui d’un cadre photo, il s’agit d’un crochet. Vous pouvez également choisir de poser le tableau au sol ou sur une étagère si son format et son poids le permettent.

Les étapes de création d’une toile personnalisée

Définir vos besoins

Dans quelle pièce souhaitez-vous accrocher votre toile personnalisée ? C’est la première question que vous devez vous poser. Car elle définira le thème de votre tableau. Vous devez également savoir sur quel mur exactement vous voudrez le disposer pour pouvoir connaître ses dimensions.

A lire également : Comment installer et personnaliser une toile tendue au plafond pour créer une ambiance unique dans votre espace ?

Choisir un format

Toujours dans cette phase créative, vous devez arrêter votre choix sur le format que prendra votre tableau. Il peut être carré ou rectangulaire, grand ou petit. Vous pouvez réaliser un patchwork de plusieurs formats ou un polyptyque (à deux, trois, quatre voire cinq pans).

Sélectionner des photos

Attention, ici, il ne s’agit pas seulement de trouver de jolies photos, mais aussi des images de bonne définition pour ne pas qu’elles soient pixelisées une fois imprimées. Pour connaître leur qualité avec exactitude, le plus simple est de les télécharger dans l’éditeur en ligne que vous aurez choisi. Il vous indiquera tout de suite si elles sont de qualité suffisante (généralement par la présence d’un smiley souriant ou non).

Trouver la bonne plateforme d’édition

Sur internet, il existe de nombreuses plateformes d’édition en ligne. Elles proposent sensiblement le même type de produit, mais ne sont pas forcément toutes de même qualité. Aussi, il est important de consulter les avis clients. Cela vous donne une idée du niveau de satisfaction. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter leur service client par email ou par téléphone. Enfin, tester sa plateforme pour voir si elle est facile à prendre en main.

Créer votre toile

Vous avez choisi votre plateforme ? Maintenant, sélectionnez les dimensions et le format qui correspondent à vos souhaits. Téléchargez votre image et recadrez-la si besoin. Attention à bien respecter les bords perdus, votre photo doit aussi les couvrir pour obtenir une impression complète.

A lire également : Toile cirée ronde : meilleurs avis et tests

Dernier point à contrôler : n’oubliez pas de vérifier que le mode de livraison vous convient !