Tout savoir sur le film vitrage

Tout savoir sur le film vitrage

Qui n’a jamais songé à changer ses vitrages pour améliorer son quotidien ? Une fenêtre qui donne sur la rue qui n’offre pas assez d’intimité, un vitrage sur lequel le soleil tape trop fort et vous éblouit, une porte vitrée qui n’isole pas assez … Pour tous ces cas de figure, le film vitrage constitue une solution d’amélioration idéale.

Qu’est-ce que le film vitrage ?

Le film vitrage intimité ou protection solaire ou encore décoratif est un équipement qui va vous permettre d’ajouter des propriétés additionnelles à toutes vos surfaces vitrées. Il s’agit d’un film en polyester très fin qui est à appliquer à l’intérieur ou à l’extérieur de vos vitrages. Il peut être posé sur une multitude de surfaces différentes, à condition que celles-ci soient vitrées. Cela est par exemple le cas des fenêtres, des vérandas, des cloisons vitrées, des portes, ou encore des murs rideaux.

Il existe plusieurs catégories de film vitrage :

  • Les films non réfléchissants. Les films clairs sont généralement utilisés pour renforcer la sécurité d’un local professionnel ou personnel. Ceux qui au contraire sont teintés ont majoritairement pour objectif d’améliorer l’intimité ou de réduire l’éblouissement. Ils peuvent être teintés ou traités en surface avec un adhésif coloré.
  • Les films réfléchissants clairs. Ils sont le résultat de la lamination d’un film polyester métallisé avec un film polyester clair. Ils permettent de protéger le métal en surface.
  • Les films réfléchissants teintés qui sont, eux, constitués à partir de la lamination d’un film métallisé et de films teintés. Cela peut être le cas sur une ou deux des faces du film métallisé.

Généralement, tous les filtres vitrages sont traités afin d’offrir des propriétés anti-rayure.

A lire également : Pourquoi passer au double vitrage ?

Pourquoi utiliser un film vitrage ?

La variété des types de films vitrages leur permet de répondre à plusieurs besoins. Selon les modèles, ils permettent de :

  • Améliorer l’esthétique du vitrage en en modifiant son apparence,
  • Améliorer l’isolation thermique de la pièce,
  • Limiter les risques d’effractions en renforçant les capacités du vitrage,
  • Créer un miroir sans teint,
  • Limiter les risques de blessures en cas d’accident, les bris de verre restent accrocher au film,
  • Protéger de la chaleur en limitant la réflexion du soleil et ainsi minimiser l’effet de serre,
  • Réaliser des économies d’énergie et limiter l’usage de la climatisation grâce à ses capacités qui lui permettent de rejeter les rayons infrarouges,
  • Améliorer l’intimité en ajoutant un filtre opaque sur la fenêtre,
  • Réduire la luminosité directe et l’éblouissement potentiel en absorbant les UVs,
  • Empêcher les rayures.

L’installation d’un film vitrage peut également vous aider à réaliser des économies. Ils permettent d’améliorer votre vitrage sans avoir à le changer. Cela sera d’autant plus le cas si vous souhaitez réaliser la pose vous-même.

Il est également intéressant de noter qu’il s’agit d’une solution durable. La durée de vie d’un filme vitrage est comprise entre 3 et 15 ans selon le modèle. Par ailleurs, ils ne nécessitent aucun entretien spécifique. Contentez-vous de nettoyer votre vitrage de la même façon que vous le faisiez avant la pose d’un film.

A lire également : Le double-vitrage peut-il se casser ?

Par ailleurs, ils sont particulièrement simples à poser. Il vous suffit de les placer directement sur votre vitrage : inutile de démonter vos équipements ou de réaliser d’autres opérations potentiellement complexes.