Tout savoir sur ma prime rénov 2021

Tout savoir sur Ma prime rénov 2021

En vigueur depuis 2020, Ma Prime Rénov est une aide financière destinée à inciter les travaux de rénovation énergétiques dans les logements les plus modestes. Mais à compter du 1er janvier 2021, ce dispositif sera élargi à tous les ménages sans condition de revenus. Elle sera également catégorisée ainsi que son montant en quatre différentes primes : Ma Prime Rénov’Bleu, Jaune, Violet et Rose.

Vous projetez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? Vous souhaitez bénéficier de l’aide du gouvernement ? Cet article vous renseigne davantage sur les conditions d’obtention et les montants de la nouvelle loi sur Ma Prime Rénov.

Ma Prime Rénov : qu’est-ce que c’est ?

Ma Prime Rénov est une aide dont l’objectif est d’encourager les travaux de rénovation énergétique dans les ménages. En vigueur depuis le 1er janvier 2020, cette prime remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Elle est versée à la fin des travaux par l’Agence nationale l’amélioration de l’habitat (Anah).

Quelles conditions pour percevoir cette prime en 2021 ?

Pour l’heure, cette aide financière est accordée à tout propriétaire de logement à rénover (résidence principale uniquement) sous condition de revenu. Toutefois, les conditions d’éligibilité seront élargies en 2021 à tous les foyers, sans condition de revenus. Ainsi, pourront bénéficier de cette prime tous les propriétaires (bailleurs comme occupants depuis au moins 2 ans) ainsi que les copropriétaires. Mieux, tous les devis travaux maison signés à partir du 1er octobre 2020 sont d’ores et déjà éligibles à la nouvelle version de la prime.

A lire également : Prime énergie : comment en bénéficier ?

Quels travaux sont concernés ?

L’aide financière prend en compte les travaux d’isolation (planchers, murs, fenêtres, combles), de ventilation, de chauffage ou d’audit énergétique réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Si vous recherchez une entreprise RGE pour vos travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur les sites de mise en relation comme Keltravo ou 123Devis. Vous pourriez alors demander un devis travaux maison en ligne auprès d’un professionnel du domaine et bien d’autres services. Cliquez ici pour vérifier les informations d’une entreprise avant de la choisir.

Quel est le montant de Ma Prime Rénov 2021 ?

Le montant de l’aide aux travaux de rénovation énergétiques est fonction de la nature du chantier engagé, du niveau de revenus du ménage (les catégories ci-dessus citées) et de la localisation de la résidence à rénover. L’Île-de-France ayant un barème spécifique. Ainsi, il est plus ou moins généreux, allant de 90 % du devis pour les foyers modestes à 40 % pour les ménages les plus aisés. Le stimulateur en ligne Simul’Aides peut à cet effet vous aider à calculer le montant de votre prime.

Quelles démarches pour obtenir cette aide ?

La procédure de demande de Ma Prime Rénov se fait en ligne sur le site web dédié à cet effet. Voici comment faire :

  • Créez un compte sur maprimerenov.gouv.fr;
  • Faites une demande de subvention en renseignant les informations demandées ;
  • Demandez au besoin une avance sur la prime ;
  • Demandez le versement de la prime, une fois les travaux de rénovation énergétiques achevés (réalisés par un artisan RGE).

Les aides cumulables à Ma Prime Rénov

La prime est cumulable avec plusieurs aides et bonus, dans la limite de 20 000 euros par ménage sur cinq ans. On note principalement :

A lire également : Comment rénover son appartement à Amiens ?

  • Les aides des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • Les aides d’Action Logement ;
  • Les aides des collectivités locales ;
  • Le «  forfait rénovation globale » lorsque le gain énergétique est supérieur à 55 % ;
  • Le «  bonus sorti de passoire » pour les logements énergivores avec étiquette énergétique F ou G ;
  • Le « bonus bâtiment basse consommation (BBC) »  lorsque l’étiquette B ou A est atteinte après les travaux de rénovation ;
  • Le « forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage » en cas d’accompagnement des ménages pour leurs travaux.