Installer une porte ancienne vintage permet d’améliorer l’extérieur des vieilles maisons rénovées ou non. Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, ce type de porte peut offrir un niveau de sécurité très élevé aux habitations qu’elle protège. Si vous avez opté pour cette solution, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères que vous devez prendre en considération dans le choix de votre porte ancienne vintage.
Privilégier un matériau de qualité, et une serrure offrant un maximum de sécurité
Bien que le design soit un élément important dans le choix d’une porte, vous ne devez pas perdre de vue que sa mission première est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, le premier critère que vous devez prendre en compte dans votre choix est la qualité des matériaux utilisés pour sa confection. La porte d’entrée bois ancienne étant le modèle le plus répandu, vous devez opter pour une porte fabriquée à partir d’un bois robuste comme le sapin massif ou le chêne massif. En dehors de l’aspect solidité, les portes conçues avec ce type de bois offrent une touche d’authenticité supplémentaire à la décoration extérieure.
A lire également : Quels éléments prendre en compte lors du choix d’une porte d’entrée pour votre maison ?
Par ailleurs, pour un maximum de sécurité, vous devez privilégier une porte vintage qui est équipée d’un système de fermeture ultra-performant, notamment les modèles dotés d’une serrure à trois points tout au moins, et dont les paumelles sont visées conjointement dans les armatures du dormant et de l’ouvrant. Pour ceux qui ont installé une porte ancienne vintage depuis plusieurs années, il n’est pas nécessaire de la changer pour des raisons de sécurité si vous appréciez son design. Non seulement cette option serait couteuse, mais aussi il ne vous sera pas facile de trouver un modèle qui conviendrait à votre façade. Nous vous conseillons donc de changer votre serrure, par des modèles plus performants qui offrent une meilleure résistance aux tentatives d’arrachement, de perçage, de crochetage, ou de casse.
Tenir compte du design de la porte ancienne vintage
Si la sécurité est le premier élément déterminant le choix d’une porte fermière ancienne, vous ne devez pas occulter l’aspect esthétique. À ce niveau, il est impossible de faire une recommandation spécifique, car les options sont nombreuses. Il vous revient de choisir un modèle en fonction de vos goûts et de votre décoration externe. Ceci dit, l’idéal serait d’opter pour une porte ancienne vintage de style sobre et naturel ayant une allure rétro. Très prisée par les adeptes du rétro chic, certains modèles sont caractérisés par des vis visibles qui amplifient leur côté industriel et une remarquable finition rouille.
A lire également : Comment bien choisir sa porte d’entrée à Nantes ?
Opter pour une porte ancienne vintage qui répond aux normes en vigueur en matière d’isolation
S’il est possible de se procurer une ancienne porte vintage sur des sites de vente entre particuliers, il est difficile de trouver des modèles qui ont des caractéristiques récentes en matière d’isolation phonique et acoustique. Nous vous conseillons donc de vous ressourcer sur des sites et ensuite de vous tourner vers les entreprises spécialisées dans la vente de porte ancienne vintage respectant les normes en vigueur.