5 raisons d’utiliser le bois pour la construction de votre garage 

5 raisons d’utiliser le bois pour la construction de votre garage 

Vous avez décidé de construire un garage dans votre jardin ? C’est une bonne idée. Vous pouvez y mettre vos outils de jardin. Votre véhicule peut enfin trouver un abri adéquat. Toutefois, il est important de bien choisir le matériau qui servira à sa construction. 

Le choix peut être fait entre un garage en béton, en métal et celui en bois. Si vous désirez l’avis d’un expert sur ce sujet, sachez que le garage en bois est le meilleur choix à faire. Ses 5 avantages qui sont présentés ici vous convaincront certainement. 

Il est léger et peut s’implanter sur tous les terrains 

L’une des principales raisons de choisir un garage bois 20m2 est sa légèreté. Le béton est cinq fois plus lourd que le bois. Ainsi, vous pouvez implanter votre garage en bois sur n’importe quel terrain. Si votre sol présente des problèmes de portance, il n’aura aucun mal à supporter un garage construit avec du bois. C’est le meilleur choix à faire par ceux qui ont un terrain en pente.

Sa construction est plus rapide

 La construction d’un garage en bois est extrêmement rapide et facile à faire. En effet, tel un garage en kit, tous les éléments sont déjà fabriqués en usine. Tout ce qui reste à faire est de le monter sur le site qui lui est réservé. Quelques jours suffiront aux professionnels pour finir cette tâche. Le montage se fait aussi à sec. Vous n’aurez donc pas besoin de patienter pendant des jours avant d’y aménager. 

A lire également : Comment restaurer votre garage ?

Construire son garage sans se ruiner  

Le garage en bois est l’idéal pour ceux qui ont un petit budget, mais qui désirent avoir un abri somptueux pour leur voiture. Pour l’installer, du fait qu’il est léger, vous n’aurez pas besoin de faire des fondations trop profondes. Avec une chape en béton de 10 à 15 cm, vous allez pouvoir atteindre votre objectif. En effet, une telle profondeur suffit largement pour le soutenir. 

Par ailleurs, sa construction est moins onéreuse que celle d’une structure en brique, en parpaing, et autres. À titre illustratif, pour une construction en ossature-bois sur 30 m2, vous débourserez entre 3750 euros et 11 250 euros. À contrario, si vous optez pour le parpaing dans les mêmes conditions, apprêtez-vous à dépenser entre 7500 euros et 15 000 euros. 

Le bois est un matériau écologique 

Aujourd’hui, des actions visant la protection de l’environnement sont plus encouragées par les gouvernants. Vous rendrez un énorme service à la planète en utilisant le bois pour construire votre garage. En effet, le bois ne cesse de se régénérer. En faisant ce choix, vous réduisez également votre empreinte carbone, car vous ne faites pas usage des énergies fossiles. 

En cas d’incendie, une telle structure ne va pas dégager autant de gaz toxiques qu’une charpente métallique. Il faut noter que le bois est aussi un matériau durable qui résiste bien aux intempéries, surtout si vous le traitez régulièrement.  

A lire également : Comment bien choisir sa porte de garage ?

Un bon isolant et un matériau évolutif 

Le bois est aussi connu pour isoler sept fois que le béton. Si votre structure fait corps avec votre maison, alors vous allez plus en profiter. Le mur auquel il est collé va bénéficier de cette qualité. Ni le bruit extérieur ni la chaleur ne vous dérangeront. Par ailleurs, notez que bien qu’étant solide, la structure en bois est évolutive. 

Elle s’adapte à vos besoins. Vous pouvez l’agrandir. Vous pouvez aussi déplacer ses fenêtres, changer la position de la porte comme vous le souhaitez. Il vous est possible de passer au garage double sans faire de grandes dépenses.