Z572r0e2ljnvwdytofai

8 raisons de construire avec des briques en terre cuite

Les briques en terre cuite sont simplement produites en mélangeant de l’argile et de l’eau. Vous songez à utiliser des briques en terre cuite pour la construction de votre maison ? Découvrez 8 bonnes raisons d’utiliser ce matériau de construction. 

1. Les briques en terre cuite permettent une bonne isolation acoustique

Outre ses qualités thermiques naturelles, la brique en terre cuite possède également des propriétés acoustiques très recherchées, qui résistent à la transmission des sons aériens et réduisent l’impact des bruits extérieurs. Si vous êtes à la recherche d’une solution , vous pouvez vous renseigner sur les cloisons en terre cuite comme le propose l’entreprise Bio’Bric. Au-delà des cloisons, cette dernière commercialise des briques de mur et des briques de conduits de fumée destinées à la construction

2. Les briques en terre cuite ont une valeur de déformation très faible

Les briques en terre cuite ont la plus grande stabilité dimensionnelle et la plus grande résistance à la compression. Les déformations des bâtiments peuvent entraîner le fluage et le retrait du mortier, ce qui peut à son tour provoquer des fissures de surface dues aux contraintes de compression et aux fluctuations de température, compromettant ainsi la sécurité de l’ensemble du bâtiment. Ces fissures peuvent être évitées en adaptant la conception structurelle aux propriétés du matériau de construction. Les briques en terre cuite, par exemple, ont une valeur de déformation extrêmement faible.

A lire également : Pourquoi construire une maison en bois en Loire Atlantique ?

3. Les briques en terre cuite sont durables

La durabilité est un facteur important dans la conception de bâtiments durables : plus le bâtiment dure longtemps, moins il consomme de matériaux et d’énergie à long terme. La brique en terre cuite est un matériau de construction durable et intemporel qui complète les besoins esthétiques et fonctionnels de tout bâtiment. Les structures qui ont été construites en briques en terre cuite résistent au temps. Ainsi, avec très peu d’entretien, les bâtiments en briques de en terre cuite peuvent durer plusieurs générations.

4. Les briques en terre cuite sont faciles d’utilisation

Il est rare que les briques en terre cuite deviennent trop humides pour être travaillées, ce qui signifie que les constructeurs et les promoteurs bénéficient d’importantes économies de temps et de main-d’œuvre. Bio’bric, société que nous évoquions au début de notre article propose de nombreux tutoriels gratuits sur Internet concernant l’utilisation de la terre cuite en construction. L’entreprise commercialise en plus de ses matériaux de construction des accessoires et du matériel.

 

 

5. Les briques en terre cuite sont peu énergivores

Les briques en terre cuite sont réputées pour leurs attributs thermiques qui fournissent de la chaleur en hiver et des conditions plus fraîches en été, garantissant ainsi que l’énergie n’est pas gaspillée dans des mécanismes de chauffage et de refroidissement artificiels.

A lire également : Le carrelage est parfait pour votre intérieur

6. Les briques en terre cuite ont un faible impact environnemental

La brique en terre cuite est un produit qui vient de la terre. Après utilisation, elle peut être broyée et remise en terre, ou même recyclée. Non seulement les briques en terre cuite recyclées contribuent à réaliser des économies d’énergie mais elles prolongent également le cycle de vie de ce matériau. La nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) exige des logements moins énergivores et à faible empreinte carbone. Pour répondre efficacement et à moindre coût, des entreprises comme Bio’Bric vous proposent des solutions économiques et responsables pour construire des bâtiments toujours plus performants et économes en énergie. Pour tout savoir de la réglementation environnementale RE 2020, vous pouvez vous renseigner sur le site de Bio Bric. 

7. Les briques en terre cuite sont résistantes au feu

La brique en terre cuite est incombustible et ne contribue donc pas au déclenchement ou à la propagation rapide des incendies, pas plus qu’elle ne peut ajouter du combustible pour rendre un feu plus intense. Des tests ont prouvé que les murs en briques d’argile peuvent résister à des feux complètement développés plus longtemps que tout autre matériau de construction standard.

8. Les briques en terre cuite sont imperméables

Les briques en terre cuite sont rendues résistantes à l’eau, ce qui les rend imperméables à toutes les formes de conditions climatiques. Elles se composent d’un système de pores capillaires fins qui a la capacité d’absorber l’humidité de la pluie ou de la vapeur d’eau, puis de la restituer dans l’atmosphère aussi rapidement.

A lire également : Pourquoi choisir une allée en brique ?