guide achat Aspirateur eau et poussière

Aspirateur eau et poussière : lequel acheter ?

Les aspirateurs à eau et poussière aspirent (comme leur nom l’indique) l’humidité, l’eau, la poussière et les grandes saletés. Ils conviennent donc aussi bien aux ateliers qu’aux professionnels du nettoyage, mais tout aussi pour la maison. Aussi appelés aspirateurs industriels, certains modèles sont polyvalents et conviennent donc à un usage ménager. Pour les travaux d’extérieur ou bien dans le garage, il sera votre allié pour tout nettoyer ! Découvrez les caractéristiques clés pour le sélectionner et comment l’entretenir.

Quelle capacité d’aspiration choisir pour un aspirateur eau et poussière ?

Afin de choisir le meilleur aspirateur eau et poussière, pensez d’abord à ce que vous allez aspirer ! Quelle sera votre utilité ? Si vous cherchez un aspirateur pour les travaux sur bois, vous devez absolument veiller à ce qu’il soit équipé d’une prise automatique et d’une puissance d’aspiration moyenne (capacité à partir de 1 kg). En revanche, si l’on souhaite assurer la propreté sur de plus gros chantiers comme les gravats et le béton, il faut veiller à choisir un modèle particulièrement puissant (à partir de 1,5 kg et plus).

Bon à savoir : la fonction soufflerie est pertinente lorsque vous ne pouvez pas accéder à certaines zones (jointures, fissures…).

A lire également : Comment changer le sac d’aspirateur Karcher ?

Aspirateur eau et poussière : pour quel filtre faut-il opter ?

Pour les débris , la question des filtres est importante. Afin de ne pas endommager le moteur de l’appareil et conserver une aspiration optimale, vous devrez vous pencher sur le sujet ! Comme dit plus tôt, il faut choisir l’aspirateur eau et poussière adapté à votre utilité ! Si par exemple vous travaillez le bois (sciage, ponçage, etc.), les modèles dotés de filtres à poussière de la classe L deviennent intéressants, voire obligatoires. Ces derniers capturent les plus petites particules lors de l’aspiration et ne les laissent plus se disperser. Idem pour les cendres froides, ces filtres de classe L sont idéaux pour les aspirer !

Avec ou sans sac pour un aspirateur eau et poussière ?

La plupart des aspirateurs eau et poussière sont livrés avec un sac et il existe des sacs de rechange peu coûteux pour presque tous les modèles. Bien entendu, les aspirateurs eau et poussière peuvent aussi être utilisés sans sac ! Néanmoins, n’oubliez pas de nettoyer la cuve de l’aspirateur minutieusement après son utilisation. Si vous souhaitez utiliser l’aspirateur pour aspirer de l’eau ou des liquides, il ne doit pas y avoir de sac dans l’appareil. Veillez donc à vider la cuve au préalable au risque que la saleté se mélange au liquide et que la cuve de l’aspirateur soit difficilement nettoyable.

A lire également : Comment bien choisir votre aspirateur

Doit-on remplir l’aspirateur eau et poussières uniquement avec de l’eau distillée ?

Cela dépend évidemment du fabricant ! Il est recommandé de consulter la notice de votre aspirateur eau et poussière avant. Dans tous les cas, consultez le mode d’emploi. Pour la plupart des appareils sur le marché, il est toutefois recommandé d’utiliser un mélange d’eau distillée et d’eau du robinet. Enfin, n’oubliez pas de détartrer régulièrement votre appareil avec des produits spécifiques pour lui assurer une plus grande longévité.