visu-ambiance-comment

Chambre enfant : comment créer une ambiance nature et zen ?

La chambre est pour l’enfant un lieu de vie où il dort, joue, travaille, se détend et passe la majorité de son temps. Pour ce faire, il est nécessaire de la désencombrer afin d’y créer une ambiance nature et zen. Dans l’optique de concilier zénitude et bazar des chérubins, la décoration maline, intelligente ou fonctionnelle est un atout indéniable à exploiter. Privilégier les couleurs sobres, introduire un lit mezzanine ou choisir des matières naturelles sont autant d’astuces indispensables pour créer une ambiance nature et zen dans la chambre de l’enfant.

L’emménagement et la déco pour rendre une chambre enfant zen

Entre mobilier cosy, matières chaleureuses, couleurs apaisantes, la chambre du tout petit doit être un havre de douceur. Pour vous rendre la tâche aisée, nous proposons un ensemble d’idées de décoration et d’emménagement pour la chambre de votre enfant.

Quelles options pour le choix des meubles ?

Pour aménager la chambre d’un enfant, deux options fondamentales s’offrent aux parents. Vous pouvez effectuer un choix personnalisé des meubles ou opter pour une chambre complète pour enfant. Dans le premier cas, les choix du lit, de la table à langer, des armoires ou des fauteuils sont faits par vous. Dans le second cas, le fournisseur propose une chambre toute faite avec des composants neutres. Vous pourrez l’aménager selon les préférences de votre enfant, son sexe, son âge, etc. Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, veillez à choisir des assises confortables qui seront bénéfiques pour votre enfant.

A lire également : Comment bien décorer la chambre de son enfant ?

Quel lit choisir pour votre enfant ?

Certaines matières dégagent des substances volatiles toxiques et allergènes. Pour cela, le choix du lit de votre enfant doit être réalisé avec beaucoup d’attention. À cet effet, nous vous conseillons de choisir des matières écologiques et anti-allergènes avec des meubles aux vernis naturels. De plus, pour une ambiance zen, les matières naturelles telles que le bois, le rotin ou le bambou sont à privilégier. Les meilleurs modèles de lit sont proposés chez machambramoi pour optimiser le confort et la sécurité des enfants. Chez ce fournisseur, vous pouvez porter vos choix sur les lits parapluies ou ceux évolutifs.

lit enfant zen

Le choix des couleurs pour une chambre enfant

Les couleurs douces telles que le blanc, le bleu, la beige, la vieux rose et l’amande sont idéales pour la peinture des murs de la chambre d’un enfant. Elles apaisent l’enfant et offrent une atmosphère agréable à la pièce. Pour exemple, le blanc ponctué de notes roses insuffle de la douceur, alors que les pointes vertes mélangées au blanc apportent la fraicheur.

Par ailleurs, pour stimuler la vue et le réveil du tout petit, les tapis de bain, les tableaux d’affichage et autres accessoires doivent être agrémentés par des couleurs vives. Certaines tonalités comme le rouge et le violet sont trop agressives et donc proscrites pour une ambiance zen.

Un agencement réfléchi et une luminosité soignée pour une ambiance encore plus zen

Le guide de décoration et d’aménagement susmentionné ne suffit pas pour créer une ambiance zen et nature dans la chambre de votre enfant. D’abord, l’emplacement du lit est un critère clé pour bien aménager la chambre de l’enfant. Nous recommandons de coller le lit au mur tout en l’éloignant de la porte. Il est aussi important de désencombrer la chambre du petit des vêtements inutiles et des objets empilés. Pour créer une ambiance douillette, il faut penser à multiplier les rangements. Par exemple, pour ranger les vêtements et jouets, vous pouvez concevoir des boîtes à glisser sous le lit ou une bibliothèque dans la chambre de l’enfant.

A lire également : 3 accessoires pour décorer sa chambre d’enfant

Pour la relaxation de l’enfant, vous pouvez prévoir un coin de lecture ou de jeux en délimitant la zone par des décorations murales. En installant des coussins et un tapis en laine au sol, vous créez ainsi chez le petit une envie de passer plus de temps dans sa chambre pendant ses heures perdues.

Par ailleurs, la luminosité de la pièce est aussi un point crucial dans la création d’une chambre zen pour l’enfant. Pour ce faire, nous vous conseillons de recourir aux luminaires de qualité pour tamiser légèrement la pièce de votre chérubin. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour les modèles avec abat-jour (lampe de chevet, applique murale, etc.) car ils ne sont pas trop puissants. Vous pouvez également contrôler la luminosité de la pièce de votre enfant avec un variateur ou des ampoules dotées d’une puissance modérée. De même, les bougies constituent une excellente alternative pour tamiser l’éclairage de l’enfant. Néanmoins, pour cette dernière idée, il faut bien protéger les bougies et les laisser hors de la portée de l’enfant et loin des rideaux ou d’autres linges.

enfant zen

La sécurité dans une chambre pour enfant

La chambre de l’enfant peut rapidement devenir un lieu de danger. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’assurer un maximum de sécurité au sein du nid douillet de votre enfant. Voici quelques conseils de sécurité que vous devez nécessairement appliquer pour créer une ambiance zen à votre enfant :

A lire également : Fête d’enfant : comment créer une bonne ambiance ?

  • fixez au mur les placards ou tableaux avec des équerres pour éviter tout renversement,
  • vérifiez les prises de courant et sécurisez-les, mettez des caches prises sur celles qui ne sont pas utilisées,
  • évitez de laisser traîner les médicaments ou autres produits dangereux dans la pièce de votre enfant,
  • retirez toutes les clés des portes et armoires de l’enfant car il pourrait s’enfermer seul sans le savoir,
  • limitez toutes les lampes pendues à des fils électriques,
  • disposez les meubles loin des fenêtres de la pièce,
  • pas de charges lourdes sur les armoires.

Le nettoyage de la chambre enfant pour la rendre plus zen

Le nettoyage de la chambre de l’enfant est aussi un gage de succès pour créer une ambiance zen. Ainsi, nous vous proposons d’utiliser uniquement les produits sains ou biologiques. Le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des exemples de produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer la pièce de votre enfant. Pour éviter que l’enfant soit en contact avec des microbes ou germes, il est indispensable de faire régulièrement le nettoyage de sa chambre (au moins deux fois par semaine).

Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de décorer et d’aménager afin de créer une ambiance zen et nature pour votre enfant. Certes, la liste n’est pas exhaustive, mais vous avez ici la base. À vous de jouer !

A lire également : Comment éclairer une chambre d’enfant ?