Des équipements brillants dans la salle de bain, pas une miette au sol du salon et des vitres propres : quiconque emploie une femme de ménage peut régulièrement s’attendre à ce type de résultat. Aujourd’hui, plus d’un ménage sur dix en France emploie une femme de ménage. Selon le résultat d’une enquête effectuée, seulement 36% d’entre eux ont enregistré ces travailleurs domestiques. Aujourd’hui, le salaire moyen du personnel de nettoyage s’élève à 473 euros, mais celui-ci varie selon plusieurs critères.
Regard sur le métier de femme de ménage
La femme de ménage, ou personnel du service d’entretien a la responsabilité de prendre soin du lieu pour lequel elle a été réquisitionnée. En fonction du contrat qu’elle a signé lors de son embauche, ses tâches peuvent varier d’une zone de service à l’autre. En général, elle époussette, passe l’aspirateur, nettoie les vitrines, prend soin du linge, repasse, range, et bien plus. Elle peut travailler dans une maison ou un bureau privé. À moins que vous ne l’ayez trouvé sur une plateforme dédiée, son temps de service dépend de l’entreprise pour laquelle elle travaille : tôt le matin ou tard le soir. Elle doit être autonome, organisée et faire preuve d’une grande attention. Sur le site d’aide au top, vous en trouverez certainement. Si vous désirez des recommandations, une simple recherche avec les mots clés « aide au top avis » suffira à vous renseigner clairement sur le sujet.
A lire également : Trouver une femme de ménage sans l’aide d’une agence
L’évolution du salaire du personnel de nettoyage
En France, le salaire brut d’une femme de ménage a varié durant de nombreuses années. Selon une enquête, plus de la moitié des personnes interrogées pensent qu’un salaire horaire de 10 à 12 euros est approprié pour une femme de ménage et 23 % trouvent 8,50 euros à 10 euros de l’heure suffisants. En France, l’accord sur le salaire minimum (SMIC) s’applique uniquement aux employés d’une entreprise de nettoyage ou pour ceux qui sont déclarés par leur employeur.
Les services de nettoyage professionnels facturent à partir de 16 euros de l’heure pour les femmes de ménage les plus qualifiées. En bas de l’échelle, les moins qualifiées sont à 10,03 euros par heure.
À quelle fréquence et pendant combien de temps la femme de ménage doit-elle venir travailler chaque semaine ?
Cela dépend de plusieurs éléments :
- Quelle est la taille de votre appartement ?
- Quelles tâches la femme de ménage doit-elle assumer ?
- À quel point voudriez-vous qu’il soit propre ?
Bien sûr, si vous vivez dans un joli une pièce, la femme de ménage ne met pas longtemps à le nettoyer. C’est très différent quand on est chez soi dans un appartement de 4 pièces avec deux salles de bain que la femme de ménage est censée maintenir en bon état de fonctionnement.
Il est également crucial de savoir laquelle des tâches les plus désagréables vous devez vous débarrasser. Plus vous confierez des tâches, plus vous réquisitionnez du temps.
A lire également : Comment trouver une femme de ménage ?
De plus, le degré de propreté que vous souhaitez est également important. Si le nombre d’heures est assez limité, votre aide-ménagère ne pourra pas vraiment tout nettoyer.
Donc, si vous voulez que le lieu soit parfaitement propre, vous devez ajuster le nombre d’heures hebdomadaires dans votre recherche et bien sûr payer plus.
Pourquoi faire appel à une femme de ménage ?
Se renseigner sur le tarif horaire d’une femme de ménage peut évidemment vous donner envie de franchir le pas. Si vous hésitez encore, nous allons vous donner les avantages d’engager une femme de ménage paris.
- Pour commencer, vous savez pertinemment que le temps que vous ne passerez pas à faire votre ménage, vous pourrez l’utiliser à faire autre chose. Vous pourrez ainsi vous occuper de votre famille ou tout simplement vous détendre.
- Une femme de ménage peut aussi vous être utile si vous aimez le travail bien fait. Étant donné que c’est son métier, elle sera équipée avec les bons produits et sera bien plus efficace que vous, alors même que vous avez le même temps imparti pour votre séance de nettoyage. C’est même indispensable dans le cadre d’une entreprise. Le ménage se doit d’être parfait et ce n’est pas vous qui allez vous en occuper.
- Si vous avez des problèmes de santé, cela vous évitera également cette corvée qui peut s’avérer fatigante, voire douloureuse, suivant de quoi vous souffrez.
- Enfin, l’option de la femme de ménage est tout simplement la meilleure option si vous n’aimez pas du tout vous en occuper.
Conclusion
Lorsqu’elle est sous la tutelle d’une agence, le salaire de la femme de ménage est de 16 à 18 euros en fonction du type de prestation. Elle n’a dans ce cas aucune charge administrative à porter elle-même. Dans un tel milieu, le degré de qualification est pris en compte. Hors de l’agence, certaines choses changent. Vous êtes votre propre patron et le minimum que vous devez attendre de votre employeur est le SMIC. Selon vos capacités de négociations et les tâches que vous serez appelées à effectuer, vous pouvez revoir le prix à la hausse.
A lire également : Comment déclarer sa femme de ménage ?