Aménager ses combles permet de mettre en valeur son bien et de profiter d’une pièce supplémentaire sans empiéter sur l’extérieur. Situés entre le plafond du dernier étage et la toiture, les combles perdus ne sont pas habitables tels quels. En effet, ils présentent une hauteur limitée, une pente de toit trop faible et une charpente qui occupe la quasi-totalité de l’espace. Cependant, les professionnels ont élaboré des méthodes astucieuses pour en faire un espace de vie. Laissez-nous vous expliquer comment aménager ces espaces.
Modifier la charpente
Si vous pensez que vos combles perdus peuvent servir à autre chose qu’un débarras, il faut commencer par modifier la charpente afin de créer une configuration de lieu de vie. En matière d’aménagement de comble à Arras, la transformation de la charpente n’a pas d’effet sur la toiture extérieure. On s’en remet aux entreprises spécialisées qui pourront supprimer la triangulation centrale en présence de fermettes industrielles.
Ils axeront ensuite les travaux sur la création de plancher, de fenêtres et de cloisons pour structurer la future pièce. Les modifications à apporter constituent d’ailleurs l’occasion de renforcer la structure générale de la maison et d’optimiser ses performances.
Changer la pente de la toiture ou surélever le toit
Certaines constructions offrent la possibilité de refaire le toit. Dans ce cas, le professionnel pourra augmenter l’angle de la pente de la toiture afin d’avoir plus d’espace. Dans certains cas, on peut surélever le toit en prenant le soin de démonter la toiture et d’élever les murs. Les travaux nécessitent la pose d’étais pour former le contrevent.
Pour aménager des combles perdus à Arras, on peut aussi envisager un décaissement. L’opération consiste à abaisser le plafond de l’étage en dessous des combles. L’opération est délicate, mais reste possible lorsqu’elle permet de conserver au moins 2,45 m de hauteur dans les autres pièces de l’étage modifié.
Avec l’aide d’un architecte spécialiste de l’aménagement de combles, vous pourrez définir la meilleure configuration en fonction de vos besoins. Il s’agira de lui expliquer si vous souhaitez en faire une salle de bain, une salle de jeux, une suite parentale, une chambre à coucher ou encore une salle home cinéma. Ainsi, il fournira des recommandations pour réussir les travaux puis élaborera un plan d’isolation en conséquence.
Parfaire l’isolation des combles perdus
Maintenant que vous disposez d’une pièce supplémentaire, vous devrez absolument l’isoler. En effet, le toit est responsable jusqu’à 30 % des déperditions thermiques dans une maison. Isoler les combles permet alors de gagner en confort et de faire des économies d’énergie. Vous aurez le choix entre plusieurs isolants et diverses techniques en fonction de l’état des combles.
Tous les travaux d’aménagement de combles perdus à Arras doivent être effectués par des professionnels réputés. Il y va de votre confort dans la nouvelle pièce aménagée, mais également dans la maison en général. Les meilleurs prestataires pourront vous accompagner autant dans la réalisation des travaux que les démarches administratives telles que les demandes d’autorisation de travaux.
Notez qu’il est important de vérifier l’assurance du prestataire, d’avoir un aperçu des réalisations et d’accepter uniquement des offres précises et détaillées. La facture peut être lourde, mais vous pourrez bénéficier de réduction grâce aux aides de l’État en optant pour une entreprise certifiée RGE Qualibat.