Sur le marché, les modèles de climatiseurs sont nombreux. Il est donc souvent difficile de faire un choix utile en fonction de ses besoins. En réalité, vous aurez plus de chances à prendre un appareil médiocre, si vous ne tenez pas compte de certains critères. Voici les principaux éléments à savoir pour trouver un équipement utile à la maison.
Les différents modèles de climatiseur pour maison
Sur le marché de la climatisation, plusieurs modèles d’appareils sont proposés.
Les climatiseurs mobiles
Différentes catégories de climatiseurs mobiles existent, les monoblocs, les biblocs, les split… Ces types d’appareils ont une puissance d’environ 3 kWh. Cette capacité convient parfaitement à une pièce d’environ 30 m². N’étant pas fixes, ils disposent de roulettes qui vous permettent de les passer de pièce en pièce. Le climatiseur mobile est recommandé pour un usage ponctuel. Le monobloc mobile comme l’indique son nom, dispose d’un seul bloc dans lequel l’évaporateur et le condenseur sont réunis.
Les climatiseurs fixes
Les climatiseurs fixes sont des appareils compacts disposant d’un bloc dans lequel tout le circuit frigorifique est intégré. Il existe des modèles monoblocs, Windows, split, réversibles, inverter… Pour leurs installations, les modèles Windows sont encastrés dans un mur ou dans une fenêtre. La pose de ses appareils ne nécessite pas de recourir à un professionnel. Par contre pour installer un climatiseur split fixe, vous aurez besoin d’un spécialiste. Si vous êtes dans le sud de la France, un Installateur de clim à Nîmes pourra vous aider pour la pose de votre climatiseur. Le modèle réversible a la double fonction de produire l’air frais en période de chaleur et de l’air chaud en période d’hiver.
Faire un choix en fonction de l’espace à rafraîchir
La puissance de votre climatiseur dépend de l’espace à couvrir. Parmi les différents modèles, les plus performants sont les split. Les modèles Windows quant à eux sont beaucoup moins efficaces. La puissance est exprimée en BTU et une unité de BTU équivaut à 0,292 9 watt. Pour une pièce de 20 m², une puissance de 800 BTU est nécessaire. Lorsque l’espace à rafraîchir est de 45 m², vous aurez besoin d’une capacité de 17 000 BUT. Toutefois, vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs pour déterminer la puissance nécessaire pour la pièce. Le nombre d’occupants de la pièce, le nombre de fenêtres et de portes sont autant de critères à prendre en compte.
Le niveau de bruit de l’appareil
Le bruit émis par le climatiseur peut être une source de gêne pour votre repos. Le choix d’un modèle moins bruyant ou silencieux serait donc idéal pour profiter pleinement de l’appareil. Les climatiseurs fixes Windows et les climatiseurs mobiles émettent un bruit proche de celui d’un réfrigérateur. Vous ne pouvez donc utiliser un modèle de ce genre dans une pièce de vie. Si vous voulez un appareil silencieux, optez pour les climatiseurs split. Par ailleurs, certains appareils ont des fonctions sleep ou silence. Lorsque vous choisissez l’une d’entre elles, le climatiseur n’émettra pratiquement pas de bruit.
La consommation énergétique de votre climatiseur
La consommation énergétique de votre appareil dépend de sa classe énergétique et de la fréquence d’utilisation. Vous pouvez connaître la classe énergétique de votre climatiseur en regardant l’étiquette énergétique. A+++ est la classe des appareils qui consomment très peu, mais sont plus coûteux. En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, sachez que pour un fonctionnement de plus de 4 h par jour, votre consommation augmentera de 25 %. La classe économique est donc l’indicateur auquel vous devez tenir rigueur pour choisir un appareil économique.